Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 16:52
Et pourtant! Ces lambris étaient (faits pour être) peints.
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 16:54
Mais ne sont-ils pas beaux ainsi ?!!! C'est si chaud !
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 17:05
C'est certes plus "cosy" ainsi, plus chaleureux et confortable, mais, et je vous prie de me le pardonner, je les préfèrerais peints! Vous pouvez mettre cela sur le compte d'une déformation professionnelle! Que voulez-vous ma chère, à force de lire et d'étudier Jean-François Blondel, ses critères d'élégance et de progrès-en-majesté (sic) ont fini par "corrompre" mon jugement!
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 17:09
Mais pas du tout ! Chacun est bien libre de n'avoir pas forcément les mêmes goûts que son voisin, et heureusement, sinon quelle monotonie ! J'aime aussi, pour un salon, les boiseries ivoire et or ... en toute simplicité .
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 17:13
A réchampis dorés à la feuille, il faudra choisir un mobilier assorti! Autrement dit, ivoire et or! Je suis insupportable!
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 17:33
Y aurait il des photos du boudoir de MA à Rambouillet? Je me souviens que quand j'ai visité, le guide interdisait toute photo!
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 18:02
Je ne trouve pas grand chose sur Google ......
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 18:09
Pour trouver des photos, mieux vaut acheter les livres si on le peut financièrement...
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 18:14
Pour compléter votre documentation!
photos Musée du Domaine départemental de Sceaux
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 18:15
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov - 18:17
Merci pour vos recherches!
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Ven 20 Jan - 19:33
Je viens d'apprendre qu'un écran de cheminée (Dégarni) vers 1784, provenant peut être d'un mobilier de Marie-Antoinette pour Rambouillet en 1784; mais remis au garde-meuble et utilisé chez Mme Élisabeth à Fontainebleau en 1791. Les menuiserie sont de François Foliot (1748-1839) et la sculpture de Toussaint Foliot (vers 1715-1798).
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mer 6 Mar - 9:38
Voici une très intéressante découverte, découverte fortuite par un autre membre du forum "Connaissances de Versailles ) M de BEARN, alors en séjour à Pau :
La table de la laiterie de la reine à Rambouillet (qui était dans la rotonde, à la place de celle en marbre, placée sous l'empire). Table livrée comme le reste du mobilier de la laiterie par Jacob, en 1787, mobilier " à l'étrusque". Description d'un procès verbal de 1793 :
dans une des pièces du château, nous avons trouvé rassemblés avec soin tous les effets suivants, provenant de la laiterie : une grande et superbe table d'acajou ronde, de 5 pieds de diamètre ( 1,63 M environ ), avec son pied couvert d'ornements sculptés de très bon goût. Quatre fauteuils du même genre et du même travail, dix chaises, six tabourets. Six grands vases de porcelaine de forme étrusque avec leur socle et deux autres en forme de seaux. Cinq coupes en trépieds, huit vases en aiguière, forme étrusque et huit coupes à anses forme étrusque.
Cette table est aujourd'hui conservée au château de Pau, où Louis Philippe l'a faite placer vers 1840.
Le plateau d'acajou d'un seul morceau à l'origine, a été remplacé par un plateau en marqueterie.
Voilà après en avoir parlé, voici la photo ( photo de LEBRUN, en provenance du site connaissances de Versailles ).
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mer 6 Mar - 9:48
Merci à Lebrun et à toi-même !
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mer 6 Mar - 20:56
Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
Ce que c'est beau.
N'est-ce pas ? L'ensemble réuni dans la laiterie devait être magnifique, le plateau d'un seul morceau d'acajou.... , vous rendez-vous compte du diamètre de la pièce, environ 1,60m ! Encore une fois un travail d'orfèvre.
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mer 6 Mar - 21:02
.... 1 m 60 de diamètre, dans un seul morceau d'acajou ??? Mazette !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mer 6 Mar - 21:14
Pour la famille royale on ne peut produire que des chef-d'oeuvres
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Jeu 7 Mar - 0:29
Quand je pense Rambouillet, je pense chasse et qui dit chasse...
Le plaisir de notre bon Roi Louis XVI, là où il était enfin lui-même, loin des lourdeurs de la cour et des affres du pouvoir.
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Jeu 7 Mar - 0:39
Rambouillet me fait plutôt penser au duc de Penthièvre et à son immense bonté envers les plus humbles !
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Lun 22 Juil - 20:16
Quelqu'un aurait-il le détail de la vente de Rambouillet, à savoir, si des œuvres d'arts, tapisseries, meubles, furent vendus avec ou rapatriés dans les propriétés du duc .... merci de votre aide.
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Lun 22 Juil - 21:53
Aucune idée.
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Mar 23 Juil - 11:37
Je possède deux voire trois livres sur RAMBOUILLET que je vais consulter au sujet de son achat par le ROI - la vente a été conclue en décembre 1783 pour un prix de 16 millions de livres je pense que PENTHIEVRE n'a pas dû le vendre meublé et décoré car le Roi envisageait de le faire démolir et reconstruire . à la vue des plans et devant les difficultés il a renoncé à ce projet !!!!!
MARIE ANTOINETTE
Invité Invité
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Ven 26 Juil - 20:46
Citation :
Quelqu'un aurait-il le détail de la vente de Rambouillet, à savoir, si des œuvres d'arts, tapisseries, meubles, furent vendus avec ou rapatriés dans les propriétés du duc .... merci de votre aide.
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Dim 13 Avr - 13:50
Un article qui nous ramène dans les beautés délicates du XVIIIe siècle.
Entre Versailles et Chartres, au cœur de plus de 20 000 hectares de bois, découvrez la Chaumière des coquillages et la Laiterie de la Reine à Rambouillet, lieux propices à la promenade et aux surprises architecturales.
Visiter la Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la Reine à Rambouillet
• La Chaumière aux coquillages (1779). Cette fabrique aménagée pour la princesse de Lamballe imite les constructions rurales de l'époque. Son décor intérieur orné de coquillages, marbre et nacre rompt cette illusion.
• La Laiterie de la Reine (1785-1787). Louis XVI fait édifier pour Marie-Antoinette une laiterie d'utilité (pour la fabrication du fromage) et une laiterie de propreté (pour la dégustation). Le groupe sculpté par Pierre Julien crée la surprise avec sa grotte artificielle parcourue de fontaines où le lait était mis à rafraîchir. Les remarquables bas-reliefs du même auteur ont été replacés récemment dans leur cadre d'origine.
La chaumière aux coquillages et la laiterie de Marie-Antoinette
Parmi les fabriques du jardin anglais, la chaumière aux coquillages, construite par Jean-Baptiste Paindebeld sous la seigneurie du duc de Penthièvre, et la laiterie d'agrément commandée par Louis XVI à Jacques-Jean Thévenin sont magnifiquement conservées. Vous pourrez découvrir ces chefs d'œuvre d'architecture récemment restaurés en admirant tout spécialement les célèbres bas-reliefs de marbre de Pierre Julien, de retour à la laiterie de Rambouillet après plus de deux siècles d'absence.
La Laiterie de la Reine fut construite pour divertir la reine Marie-Antoinette qui s'ennuyait pendant les parties de chasse du roi Louis XVI. De style néo-classique, formée d'un temple grec attenant une grotte des nymphes, elle abritait une salle de dégustation appelée " l'Ermitage " La Chaumière des Coquillages fut réalisée par le duc de Penthièvre en 1779 : elle possède l'un des plus beaux décors de nacre, de marbre et de coquillages en Europe. C'était le lieu de fabrication du fromage.
Ces deux fabriques symbolisent l'idéal du retour à la nature de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le Parc du Château offre une splendide balade dans un jardin parcouru par plusieurs canaux et jalonné par six îles. Il ne faut pas quitter le site sans visiter le château aux décors intérieurs superbes.
Contact commercial pour les professionnels du tourisme: Laurent Michel 62 rue Saint-Antoine 75004 Paris Tel : (33) (0)1 44 61 21 96 Fax : (33) (0)1 44 61 22 77
Pour les collectivités: Elodie Grilli Centre des monuments nationaux 27 rue Vernet 75008 Paris Tél : (33) (0)1 44 32 18 08 Fax : (33) (0)1 44 95 02 13
Renseignements et tarifs :
Office de tourisme de Rambouillet Place de la Libération 78120 Rambouillet Tél: (33) (0)1 34 83 21 21 Fax: (33) (0)1 34 83 21 31 http://www.ramboliweb.com/chaumiere-coquillages-laiterie/#.U0p41fl_tbx[/i]
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Le domaine de Rambouillet Lun 23 Fév - 8:53
Les mérinos ont pris leur quartier à Rambouillet sous Louis XVI. A l’époque, 366 moutons importés d’Espagne à la demande de ce roi étaient venus à pied, accompagnés de 4 bergers espagnols, depuis Ségovie. Louis XVI voulait une ferme modèle développant l’innovation. Elle a acquis sa renommée à travers le monde grâce à ce troupeau exceptionnel.