Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le domaine de Rambouillet

Aller en bas 
+19
ta nagra
cassos
Cochevis de Thekla
Cyrio
de La Reinta
Biname
globule
betagen
Charlotte
levengeur
Autumn in NY
decadenzia
Sido Scorpion
The Collector
flower power
Lily of the Valley
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Déc - 19:32

Les voili les voilà Le domaine de Rambouillet - Page 4 454943

Le domaine de Rambouillet - Page 4 1fc11610


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 4:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Déc - 1:03

En tout cas , c'est fou ce que ces moutons ont fait fantasmer... Le domaine de Rambouillet - Page 4 244157
C'est cela comptons les moutons , ne fut-ce que pour nous endormir... Le domaine de Rambouillet - Page 4 7986
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Le domaine de RAMBOUILLET   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc - 16:21

Bonsoir.... la chevrière est arrivée malgré la neige vendredi soir et elle est installée dans mon entrée sur une table de style LOUIS XVI pour accueillir les ami(e)s un jour prochain.

Depuis une semaine je me suis plongée dans le monde de RAMBOUILLET et je viens de relire la biographie de Monsieur D'ANGIVILLIERS très intéressante.

J'ai lu avec application les pages de ce thème sur le boudoir et j'ai suivi l'invitation de LEOS de lire le journal de MADAME CRADOCK en servant du serveur BN ....pour ma part très difficile à lire plus de 300 pages.... j'ai cherché sur le site de livres anciens et je l'ai trouvé !!!!!! livre broché de chez PERRIN de 1911 d'après le libraire de BORDEAUX, livre assez rare !!!!
depuis ce matin je suis en lecture !!!!!!!!!!!!!!! journal personnel de cette dame anglaise qui sortait beaucoup et visitait beaucoup !!!!! elle a rencontré la Reine et la Famille Royale !!!
ce journal n'était pas destiné à être édité, c'était pour Elle........quel bel ouvrage, facile à lire.... on l'ouvre et on a devant soi un petit poste de TV allumé au XVIII° siècle !!!! le théâtre, les magasins dont ROSE BERTIN prix trop élevés, les foires ST LAURENT, ST GERMAIN, les transports en commun etc.........

si vous le rencontrez dans une librairie.... sautez dessus......

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le domaine de Rambouillet - Page 4 194575 Le domaine de Rambouillet - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc - 17:24

Merci pour l'info chère Marie-Antoinette.
Il n'arrête pas de neiger en Belgique. C'est vraiment déprimant un tel temps ! Le domaine de Rambouillet - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc - 18:42

Votre lecture a l'air passionnant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:08

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Bonsoir.... la chevrière est arrivée malgré la neige vendredi soir et elle est installée dans mon entrée sur une table de style LOUIS XVI pour accueillir les ami(e)s un jour prochain.
Superbe !! Le domaine de Rambouillet - Page 4 914132

J'ai pensé à vous à nouveau car, le 7 décembre, chez Bonhams (N.Y), sera vendue cette autre réplique d'après JULIEN.
En bronze cette fois, et toujours XIXème.
Estimation entre 6000 et 9000 dollars (oups ! Le domaine de Rambouillet - Page 4 194575 )

Le domaine de Rambouillet - Page 4 D_apra17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc - 8:06

Bas-relief de la Laiterie de Rambouillet (1780-1787)

Le domaine de Rambouillet - Page 4 P132_010

Le biscuit a été réalisé à l’atelier du moulage-reparage, qui est chargé depuis le XVIIIe siècle, de fabriquer le Biscuit de Sèvres, appellation qui désigne les sculptures de Sèvres (rondes-bosses, bas-reliefs), volontairement et généralement laissées en biscuit – c’est-à-dire sans émail et sans décor – depuis 1751/1752.
Au début des années 1780, Louis XVI entreprit de faire construire, sur le domaine de Rambouillet qu’il venait d’acquérir, une laiterie en référence au Hameau du Petit Trianon de Versailles. L’architecte, Jacques-Jean Thévenin réalisa dans le parc deux pavillons d'entrée : l’un est prolongé d'une grotte de composition naturaliste qui abrite une Nymphe à la chèvre (Amalthée) sculptée par Pierre Jullien en 1787. À Sèvres, Lagrenée Le Jeune fut chargé de dessiner les divers objets ayant des formes à l’antique, destinés à orner le vestibule du pavillon et d’esquisser des décors dont le lait formait le thème central (symbole de fécondité, cette commande coïncidant avec la naissance du Dauphin).

Le bas-relief de forme rectangulaire représente une vache allongée sur du blé à droite. A gauche, une femme vêtue à l’antique trait une chèvre, un chevreau se trouvant à ses côtés. Au centre de la composition, derrière la femme se trouvent une gerbe d’épis de blés, un vase et une coupe renversée. Naïade, nourrice de Zeus, est généralement représentée sous la forme d’une chèvre dont une des cornes servit à faire la corne d'abondance. Elle fut mise au rang des astres avec ses deux chevreaux.
Les archives de la Manufacture conservent un « état » des pièces de la Laiterie de la reine, caractérisée par l’absence d’or ; seaux pour mettre le lait ou pour égoutter les fromages, tasses, jattes… le tout en porcelaine de Sèvres. Certaines pièces étaient peintes à l’imitation du bois. De style néo-classique, le tout fut livré entre 1787 et 1780.
D’après la thèse de S. Schwartz, ces bas-reliefs n'ont pas été conçus pour Rambouillet où les sculptures étaient en marbre : peut-être l’ont-ils été pour la laiterie de Saint-Cloud, pour laquelle Percier dessina des formes en 1801.

http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=132


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 4:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc - 18:17

Ces bas-reliefs sont une véritable merveille.
Comme l'objet en vente. Le domaine de Rambouillet - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: LE DOMAINE DE RAMBOUILLET   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 12:51

J'ai reçu hier le superbe livre de Thierry LIOT - RAMBOUILLET AU XVIII° siècle - format à l'italienne contenant de superbes photos du château et autres bâtiments ainsi que la ville.

Il est paru fin septembre 2010 édité par l'association PÄRR au prix de 25 euros franco de port et il vient d'obtenir le grand prix du Conseil Régional des Yvelines.

Je vous le conseille car le texte est intéressant et les photos fort belles !!!!!! La laiterie parée dite aussi de propreté ou d'agrément entourée par un espace clos planté en arborétum ( 59 espèces jusqu'à la tempête de 1999 - Seuls un hêtre pourpre et un séquoia de Californie datent du XVIII°)
sera précédée d'une avant cour avec "ménagerie" à usage de petite ferme.
Une grille d'entrée calée entre des piles de grès en forme d'obélisques, puis deux pavillons latéraux en forme de colombiers flanqués de deux petites ailes en retrait

Le domaine de Rambouillet - Page 4 Chevri12

Je continue à faire mon enquête , car je voudrais trouver des photos du second bâtiment dit laiterie d'utilité qui sert pour la collecte du lait , à l'élaboration de la crème et du fromage.
Il y a un logement pour le personnel - une ménagère, un vacher et une servante - jusqu'à la révolution- une étable avec huit vaches - une remise à fumier, un fournil, des poulaillers avec de petites cours closes.... l'aile gauche renferme un salon d'agrément précédé d'une antichambre et surmonté d'une chambre de repos.

j'ai trouvé sur DELCAMPE une belle série de cartes postales représentant le domaine, mais aucun intérieur de la laiterie d'utilité et de son salon.

Bonne lecture MARIE ANTOINETTE Le domaine de Rambouillet - Page 4 564218 Le domaine de Rambouillet - Page 4 564218


un petit cliché de mon entrée qui ne ressemble pas à la laiterie parée car ma chevrière n'est pas l'original....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 17:41

Magnifique ! Le domaine de Rambouillet - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 21:11

La licorne fait la révérence à la chevrière et à ses pieds la chèvre broute vos bambous Marie Antoinette faites attention !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:42

Après une visite aujourd'hui à Rambouillet, voici les photos de la garde-robe de la chaumière aux coquillages.

Le domaine de Rambouillet - Page 4 P1080310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:44

Le domaine de Rambouillet - Page 4 P1080311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:46

Le domaine de Rambouillet - Page 4 P1080312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:48

Le domaine de Rambouillet - Page 4 P1080313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:52

Oh magnifique !!! Le domaine de Rambouillet - Page 4 405462 Merci cher Comte ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:55

Un style bien agréable qui rappelle un peu Trianon Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:57

Chou d'amour a écrit:
Un style bien agréable qui rappelle un peu Trianon Very Happy

Oui mais en plus petit Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:59

Le domaine de Rambouillet - Page 4 P1080410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:04

Le domaine de Rambouillet - Page 4 P1080411

La chambre où François 1er est mort en 1547.


Dernière édition par le comte axel le Ven 6 Mai - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:11

La grande salle à manger, ancienne chambre dite "du roi"

Le domaine de Rambouillet - Page 4 P1080412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:11

J'apprends quelque chose !!! J'ignorais totalement que François Ier était mort à Rambouillet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:12

En fait il était de passage à Rambouillet pour une chasse. Mais étant souffrant, celui-ci va au château et meurt d'une infection généralisée. François 1er étant atteint de la syphilis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:18

Sais-tu si Louis XVI a dormi dans cette chambre "du roi" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:21

olivia a écrit:
Sais-tu si Louis XVI a dormi dans cette chambre "du roi" ?

Là tu me poses une colle. Apparemment cette pièce ayant été modifiée au XIX ème siècle, je dirais que oui. C'est la pièce ayant la plus belle vue sur le grand canal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le domaine de Rambouillet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le domaine de Rambouillet
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un BTS à Rambouillet ?
» Les mérinos de Rambouillet
» 17 mai 1784: Rambouillet
» ANECDOTE - CHÂTEAU DE RAMBOUILLET
» Les Princes de Rambouillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Rambouillet-
Sauter vers: