La comparaison tient-elle ? Elle semble tenter certains, cependant...
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4847635-obama-et-la-fin-des-privileges.htm
Pour comprendre l'Amérique en 2009, la lecture de « L'Ancien Régime et la Révolution », de Tocqueville, serait-elle au moins aussi utile que son incontournable « Démocratie en Amérique »?
Bien sûr, l'Amérique actuelle n'est pas en 1788, et la « Révolution » avec un grand R n'est pas au coin de la rue. La chute de Lehman Brothers n'a rien à voir avec celle de la Bastille. Il faudrait beaucoup d'imagination pour comparer Barack Obama avec Louis XVI et Michelle Obama avec Marie-Antoinette... Il n'existe pas non plus, dans la tradition politique américaine, de recours à la violence collective et incontrôlée. Et pourtant, le Français que je suis, qui vit en Amérique depuis plus de deux mois, qui regarde tous les soirs les journaux télévisés américains et qui se meut quotidiennement dans une société américaine en pleine crise, ne peut que percevoir ce mélange de peur et de colère, accompagné d'un fort sentiment d'injustice, qui était une des caractéristiques du climat de la France à la veille de la Révolution.
Il suffit de substituer au manque de pain la perte de l'habitat, de remplacer les aristocrates par les banquiers et les financiers, et les privilèges fiscaux par les stock- options, et la comparaison semble un peu moins artificielle.
_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer