| La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Mar 26 Déc - 17:43 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Charlotte
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Mar 26 Déc - 17:46 | |
| Excellente idée ! Je me suis laissé dire que la Reine n'appréciait pas le Roi de Suède. Nous verrons bien si ses lettres la trahissent ! Que je suis mauvaise ! _________________ - me stessa -
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Mar 26 Déc - 18:13 | |
| Encore une petite ! Hum... faudra chercher ce récit de Stedingk... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Charlotte
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Mar 26 Déc - 18:14 | |
| Toujours d'une politesse exquise - _________________ - me stessa -
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Mer 27 Déc - 21:50 | |
| Une autre, écrite dans de tristes circonstances... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Superglu
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Mer 27 Déc - 21:52 | |
| Ah, ce n'est pas une lettre officielle, on la sent très touchée. La pauvre... elle n'imaginait pas que quelques années plus tard elle serait dans le cas. _________________ Lâche qui les abandonne !
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Mer 27 Déc - 21:59 | |
| Oui... Je ne vois vraiment pas oµ Françoise Kermina est allée chercher que Marie Antoinette n'aimait pas Gustave... La lettre suivante est écrite pour le départ de Creutz : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Superglu
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Mer 27 Déc - 22:01 | |
| C'est frappant comme tous ces Suédois étaient bien en cour. Louis XVI et Marie Antoinette se coupaient en 4 pour eux. _________________ Lâche qui les abandonne !
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Mer 27 Déc - 22:09 | |
| Certes... C'est pourquoi il serait périlleux de n'envisager la relation de Marie Antoinette avec le Comte de Fersen que du point de vue sentimental... Voir les analyses très pertinentes faites à ce sujet par mon amie Reinette: - Reinette a écrit:
- Marie-Antoinette s'est fait un point d'honneur de bien recevoir les étrangers : Fersen était un grand de Suède, favori du roi Gustave III dont l'amitié avec la France était primordiale dans la diplomatie de l'époque. Par conséquent, son boulot de reine de France exigeait qu'elle soit bien avec lui. Tant mieux si en plus, elle s'entend bien avec lui.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7763p50-fersen-un-chevalier-courtois-1 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Jeu 28 Déc - 10:25 | |
| Effectivement, ne prendre en compte qu'un seul aspect de la question est inadéquat.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Sam 30 Déc - 19:43 | |
| Encore une petite lettre... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Melle Adelaide
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Sam 30 Déc - 19:45 | |
| Ah j'ignorais que Marie-Antoinette avait écrit tellement à Gustave ! _________________ Hier soir j'ai eu l'impression qu'elle bougeait mais n'était-ce qu'une impression ?
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Sam 30 Déc - 19:50 | |
| Oups ! J'ai oublié une petite note, désolée... Tout ça, tout ça, qu'il a obtenu, le Fersinou d'amuuur ? Y'a pas à dire, il était gâté ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Melle Adelaide
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Sam 30 Déc - 19:53 | |
| Ah c'était à la demande de Gustave ? J'ai toujours cru que c'était Marie-Antoinette qui avait fait des pieds et des mains pour retenir son amant (? ). Comme quoi c'est toujours mieux d'en revenir aux sources. _________________ Hier soir j'ai eu l'impression qu'elle bougeait mais n'était-ce qu'une impression ?
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Sam 30 Déc - 20:46 | |
| C'est clair ! Les biographes et romanciers ont tendance à gonfler l'importance de Fersen. Une autre lettre à Gustave... ça n'arrête pas ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède Sam 30 Déc - 20:48 | |
| C'est farce, ces lettres ! _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède | |
| |
|
| |
| La correspondance de Marie Antoinette avec Gustave III de Suède | |
|