| Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 | |
|
+3Hercule Poirot globule Mary Massot 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Mary Massot
| Sujet: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 Ven 29 Déc - 14:46 | |
| Bonjour, Je lis depuis longtemps les articles qui sont tous passionnants, mais je viens seulement de m'inscrire. Je lis dans la biographie de Simone Bertière (et dans d'autres également) que le dauphin a fait parvenir une lettre à Marie-Antoinette par le marquis de Durfort le 16 avril alors que la future dauphine s'apprêtait à quitter Vienne pour Versailles. J'aimerais bien lire ce billet. Est-ce qu'il est reproduit quelque part ? Merci de bien vouloir m'aider. |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 Ven 29 Déc - 17:25 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 Ven 29 Déc - 17:26 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Hercule Poirot
| Sujet: Re: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 Ven 29 Déc - 19:08 | |
| Mes hommages, Madame.
Votre question appelle quelques précisions. Quelle source Simone Bertière donne-t-elle afin que l'on puisse s'y référer ?
Ensuite, existe-t-il des recueils de lettres de Louis XVI (alors Louis-Auguste) qui pourraient contenir pareille correspondance ?
A très bientôt.
Votre dévoué Hercule Poirot. _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
|
|
| |
Mary Massot
| Sujet: Re: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 Sam 30 Déc - 11:10 | |
| Cher Hercule Poirot... voici donc une énigme à votre mesure. Il semble donc que le 16 octobre 1770, le marquis de Durfort ait remis à Marie-Antoinette un médaillon contenant le portrait du dauphin qu'on lui attacha au cou "et une lettre de son futur époux". C'est donc le texte de cette lettre que j'aimerais retrouver. Par contre, il est exact que la lettre de l'Impératrice-reine à Louis XVI se retrouve dans toutes les biographies. Je vous remercie de votre aide. |
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 Sam 30 Déc - 11:52 | |
| Hello Mary ! Bienvenue ! _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 Sam 30 Déc - 12:21 | |
| Bonjour Mary Massot,
Premièrement, permettez-moi de vous présenter à mon tour mes voeux de bienvenue à l'occasion de votre arrivée dans le Boudoir de Marie-Antoinette. Concernant votre question précise, l'information donnée par Simone Bertière se trouvait déjà chez les Frères Goncourt, indication également donnée sans autre précision ni illustration. Il faut donc continuer les recherches, ce que je me ferai un plaisir de faire dans la mesure de mes faibles moyens.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Mary Massot
| Sujet: Re: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 Sam 30 Déc - 15:23 | |
| Merci d'avance pour votre aide, chère Madame Antoine. Je l'ai lu aussi dans le Castelot... ce serait charmant de retrouver le billet qui accompagnait le portrait du dauphin. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 Sam 30 Déc - 18:32 | |
| Oh oui ! Cela dit, je me demande s'il existe encore... Je profite de cette petite réponse pour vous accueillir à mon tour, chère Mary Massot. Soyez la bienvenue dans notre Boudoir. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Mr T
| Sujet: Re: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 Sam 30 Déc - 22:04 | |
| Bienvenue ! _________________ Le duc d'Orléans est le vase dans lequel on a jeté toutes les ordures de la Révolution
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 | |
| |
|
| |
| Lettre du dauphin à Marie-Antoinette le 16 avril 1770 | |
|