| Tableaux du XIXème siècle | |
|
+7Sido Scorpion Superglu The Collector levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Tableaux du XIXème siècle Dim 3 Mai - 20:11 | |
| Chers amis j'ai parmi mes archives "informatiques" un tableau visiblement du XIXème siècle et qui représente la reine sur un banc au Hameau (on reconnait derrière la maison de la reine) se faisant offrir des fleurs par une suivante. Je fais appel à vos lumières : qui est le peintre dont le style d'ailleurs ne me semble pas inconnu et l'époque de réalisation ?.Je crois avoir aperçu d'autres peintures de ce type sur votre forum mais celle-ci j'ai eu beau chercher je ne la trouve pas !! Pourriez-vous me dire quelles sont les personnes présentes au coté de la reine ? La jeune femme à l'ombrelle me semble être la princesse de Lamballe , dont la tête penchée et le nez ( ) me font penser à un tableau que nous avons évoqué récemment dans le sujet sur cette princesse. Eclairez-moi !! :idea: https://maria-antonia.forumactif.com/t4052-par-joseph-caraud |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 3 Mai - 20:39 | |
| Très intéressant merci beaucoup! Je ne suis pas certain de le connaître celui-ci aussi Pour le peintre j'avoue sécher car je ne connais que très peu les artistes du XIXème... Mais pour les personnes, peut-être s'agit-il de la princesse de Lamballe juste derrière Marie-Antoinette, puis sur la gauche Madame de Polignac et Besenval non? Rien n'est sûr cependant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 3 Mai - 20:49 | |
| Ce tableau a déjà été posté sur le forum...mais je n'ai pas encore su remettre la main dessus... Il est certain que la Dame à l'ombrelle est la Princesse de Lamballe, tout dans son attitude l'indique Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 3 Mai - 20:58 | |
| Ça va vous paraitre un peu "tordu" , désolée , mais j'ai remarqué quelques détails qui me font penser que cette toile est bien de la fin du XIXème siècle (peut-être le second Empire): - tout d'abord les arbres sont très développés et vieux , l'artiste s'est donc inspiré de la vue du hameau qu'il avait à l'époque : un parc anglais aux vieux et vénérables arbres (ce qui n'était pas du tout le cas au XVIIIème siècle). -ensuite on remarque la galerie de la maison de la reine derrière à gauche : or celle-ci est couverte d'un toit de chaume (comme elle l'est de nos jours) et cela n'a été effectué que sous le 1er Empire . Avant cette galerie de liaison était juste un balcon à pergola à ciel ouvert.De plus même remarque pour la tourelle à l'extrême-droite : tête nue sous Marie-Antoinette elle fut recouverte de chaume sous le premier Empire , comme sur ce tableau(et comme aujourd'hui). Pour les personnes de gauche je pensais au comte de Vaudreuil et à la duchesse de Polignac , mais mes connaissances en ce domaine sont limitées .. En effet j'ai vu ce tableau sur le forum , mais où ? Moi je l'ai "pris" sur le site de la RMN , il est donc conservé dans un musée national. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Lun 4 Mai - 18:08 | |
| Je n'ai toujours pas retrouvé l'identité du peintre de mon tableau mystérieux posté ci-dessus mais en cherchant j'ai trouvé cette curieuse œuvre : Il s'agit d'un tableau combinant les techniques du négatif et de la peinture sous verre , intitulé "les derniers jours d'une reine au Hameau". Il fut réalisé par Jules Girardet et François-Antoine Vizzanova en 1908. http://www.pinterest.com/pin/129830401729852348/
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 4 Mai - 18:23, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Lun 4 Mai - 18:17 | |
| Très joli ! Merci, Madame Sophie ! C'est un plaisir aussi de suivre vos réflexions ! Passionnant ! Pour un tableau empire ou restauration, il n'est pas rare de retrouver des personnages "hits", comme Madame Elisabeth ou Madame de Lamballe. On peut aussi parfois y voir les Provence ou les Artois, tout dépend de la période et des convictions de peintre. Mais Madame de Polignac ou Vaudreuil sont plus rares, à mon avis. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Mar 5 Mai - 10:51 | |
| - Pim a écrit:
Mais Madame de Polignac ou Vaudreuil sont plus rares, à mon avis. Surtout de voir la Duchesse de Polignac et la princesse de Lamballe ensemble avec la Reine.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Mar 5 Mai - 11:15 | |
| La chose n'est pas impossible, cher Baron. Je trouve tout de même particulièrement remarquable qu'il n'y ait jamais eu de conflit ouvert entre ces deux dames. Elles n'étaient ni l'une ni l'autre d'un tempérament agressif. C'étaient leurs deux "sociétés" qui l'étaient pour elles et s'accrochèrent parfois. Il y avait lutte d'influence ! La faveur était un enjeu de taille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Mar 5 Mai - 11:39 | |
| N'oublions pas que ce tableau (le premier) a très certainement été réalisé sous le second empire voire plus. Le peintre s'est donc inspiré pour les personnages de portraits existants : c'est le cas pour la reine et surtout la princesse de Lamballe avec son ombrelle que l'on reconnaît bien pour les raisons que je donnais au début de ce post. La jeune femme brune tenant une lettre pourrait être la duchesse de Polignac . Mais le gros monsieur ???? qui peut-il être ? (sa physionomie et son visage atypique ne sont pas le fait du hasard : il y a forcément un portrait d'époque à l'origine de cet homme , mais je dois avouer que vous êtes plus experts que moi sur l'entourage de la reine ). Cette scène posthume d'un siècle est donc purement imaginaire et l'artiste a tenté de rassembler autour de la souveraine des personnages clés de la vie de cette dernière. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Mer 6 Mai - 0:39 | |
| On reconnaît toujours la même représentation de la Princesse de Lamballe, bien que Maria-Helena Vidal la présente comme Madame Élisabeth... La Reine ressemble au buste qui a dû inspirer l'auteur... Les deux amies se promènent devant le buste de Marie-Antoinette qu'installera Louis XVIII aux côtés de la Tour de Malborough Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Mer 6 Mai - 9:00 | |
| Merci cher Chou pour ce tableau charmant dans la même veine que le 1er que j'ai présenté . En effet la femme de gauche semble être la princesse de Lamballe de part son attitude. Comme je le soulignais pour le 1er tableau , ces œuvres du XIXème siècle fourmillent d'anachronismes , et je trouve ça très plaisant , hihi : bien vu pour le buste ....la porte entrouverte derrière la reine est donc celle de la laiterie de propreté contigüe à la tour . Quant à la scène proprement dite je doute que la reine ait un jour nourri au grain à la volée des poules et leurs mignons poussins puisque ces habitants à plume du Hameau étaient cantonnés dans la ferme mais j'adore cela Voici d'ailleurs leurs descendants , dans la grande cour de la ferme en 2008 |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Mer 6 Mai - 14:40 | |
| J'ai déjà vu circuler ce tableau sous l'appellation "Marie Antoinette et Madame de Polignac". Il semble que l'identification de la compagne de la reine ne soit pas aisée... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Mer 22 Juil - 14:48 | |
| Voici deux belles gravures représentant la reine. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Mer 22 Juil - 16:28 | |
| - fleurdelys a écrit:
- Pardonnez-moi mon indiscrétion est-ce que c`est vous r***6 ? a moins que ce soit notre Marie Antoinette ?
Ce n'est pas moi en tout cas Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Mer 22 Juil - 18:16 | |
| Merci beaucoup Fleurdelys pour ces gravures elles sont superbes! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 31 Jan - 18:42 | |
| Il me semble l'avoir déjà vu, mais il est très rare et tout aussi superbe _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 6 Mai - 21:57 | |
| Est ce que quelqu'un a cette image en meilleure qualité? Je n'arrive pas à la trouver
Dernière édition par chanson d'eau le Dim 6 Mai - 22:01, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 6 Mai - 22:00 | |
| Cette image m'est complètement inédite, je ne connaissais que cette version : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 6 Mai - 22:08 | |
| - olivia a écrit:
- Cette image m'est complètement inédite, je ne connaissais que cette version :
Comment j'aime ce tableau, Olivia! Le tableau que je viens de poster s'appelle "Marie-Antoinette of Habsbourg-Lorraine, Queen of France and Navarre, as a Shepherdess at Trianon" et c'est fait par Alfred Wilson Cox, un anglais, et date du XIX siècle. Je ne sais pas si c'est possible de le trouver en couleur, ou si c'est une gravure, je n'arrive pas à voir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 6 Mai - 22:09 | |
| Un peu plus petit mais de meilleure qualité |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 6 Mai - 22:11 | |
| Je ne peux hélas être d'aucune utilité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 6 Mai - 23:09 | |
| J'ai cherché dans mes galeries mais c'est rare quand "je pique" les portraits du XIXème siècle. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Dim 6 Mai - 23:29 | |
| Je connais ces deux images aussi, et je pense, en effet, qu'elles se trouvent quelque part dans nos galeries. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Lun 7 Mai - 13:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableaux du XIXème siècle Mar 8 Mai - 23:44 | |
| |
|