Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La reine aux Tuileries

Aller en bas 
+7
bourbon powah
Superglu
Catherine III
Lucrezia P
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Loup
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMar 5 Mai - 2:13

La reine aux Tuileries Zzzzt10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMar 5 Mai - 8:55

Très émouvant ! On devine à peine Marie-Antoinette, et pourtant l'on reconnait bien son regard ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:48

Je ne connaissais pas celui-ci, merci chanson d'eau La reine aux Tuileries 709648

On la reconnaît effectivement très bien malgré la légèreté du trait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:14

Cet épisode précède de quelques heures seulement les Tuileries, mais je ne savais où mieux placer ce tableau de Gyula Benczur représentant la famille Royale dans la chambre du Roi le matin du 6 octobre 1789:
La reine aux Tuileries Louise12

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:27

Très beau tableau, mais j'avoue ne pas vraiment reconnaître Louis XVI La reine aux Tuileries 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:32

Il est très connoté père de famille Restauration. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:37

Louis-Charles y ressemble beaucoup à son grand frère sur le tableau d'Élisabeth...mon avatar Wink et même plus encore à celui de Chou Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:42

C'est vrai! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:47

Oh... Il est en tout petit, je n'arrive pas à voir toutes ces précisions... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:49

Majesté a écrit:
Cet épisode précède de quelques heures seulement les Tuileries, mais je ne savais où mieux placer ce tableau
Tu as raison, il manque une section à nos thèmes...
Chou peux-tu nous la créer : les débuts de la révolution (ou un autre titre).
J'ajouterai les chapitres...
Il faut que je bosse dans cette galerie, demain je m'y mets à nouveau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:56

Bonne idée! Voilà c'est fait!  La reine aux Tuileries 454943

Merci d'avance!  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeLun 17 Aoû - 23:01

Merkiii ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeLun 17 Aoû - 23:11

pimprenelle a écrit:
Oh... Il est en tout petit, je n'arrive pas à voir toutes ces précisions... Shocked
Est-ce mieux comme ça?
La reine aux Tuileries Louis-15

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:09

Merci, Majesté ! Mais je ne trouve toujours pas qu'il fasse plus penser à Joseph qu'à lui-même... Et puis, n'est-il pas naturel que deux frères se ressemblent ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:30

Hop! Une gravure du Carnavalet de la Reine, Madame Royale, Madame Elisabeth et le Dauphin se promenant dans les jardins des Tuileries. J'espère qu'elle n'a pas encore été postée:

La reine aux Tuileries Ma10

Elle apparaît dans ma biographie de Madame Royale de Castelot mais le nom de l'artiste n'est pas noté.
Désolée pour la qualité, j'ai scanné le livre La reine aux Tuileries 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:36

Je pense que si, elle est assez connue. Very Happy
Mais merci de nous la faire partager. La reine aux Tuileries 31969 Il vaut mieux des redites que ne rien dire du tout. C'est le but d'un forum !!! La reine aux Tuileries 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:39

Comme vous dites La reine aux Tuileries 49856 De rien, avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:23

Cette gravure, de petite taille, provient de la page de garde d'un livre d'époque !!! Il n'y a pas de signature, ni d'éditeur !!!!! Pendant de longues années les livres ont été cassés et les vendeurs récupéraient uniquement les gravures !!!!
Résultat pas de trace ou parfois la chance d'acquérir le livre et retrouver les gravures, cela m'est arrivé plusieurs fois avec surprise et joie !!!!!!!

Le dessin de la reine présenté dans ce superbe cadre a été en vente il y plusieurs années sur le marché parisien !!!!!!!
Le tableau sur la famille royale le 6 Octobre 1789 est assez connu, je l'ai trouvé en CP, et aussi, amusant, en page de calendrier des postes en 1989 avec de l'autre côté la prise de la Bastille !!!!!!!! Il est en vente actuellement sur EBAY !!!!

Bonne journée MARIE ANTOINETTE La reine aux Tuileries 49856 La reine aux Tuileries 49856 La reine aux Tuileries 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMer 11 Déc - 22:08

Dans un livre sur la révolution française par Octave Aubry, édité par Flammarion en 1952, j'ai trouvé une belle copie d'après un dessin de Hubert Robert qui nous montre la célébration d'une messe entendue par la famille royale en juillet-août 1792 au château des Tuileries.

Quelqu'un sait dans quelle salle cette messe était dite ? Je vois de grands panneaux peints avec des scènes d'une bataille ?... décidément, il n'y avait pas de chapelle aux Tuileries comme à Versailles, ou bien elle n'était plus utilisée comme chapelle à l'époque.

La reine aux Tuileries <a href=La reine aux Tuileries Img_1515" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMer 11 Déc - 22:10

J'adore cette image. La reine aux Tuileries 405462 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMer 11 Déc - 22:53

Pourquoi, Reinette ?  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMer 11 Déc - 23:01

Il est rare de trouver des images montrant la piété quotidienne, même pour la famille royale. Elles nous donnent beaucoup de renseignements. Je l'aime beaucoup aussi. Nous l'avions posté déjà, mais pas d'une aussi bonne qualité.


Je me renseigne tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMer 11 Déc - 23:16

Aucune chapelle ne fut installée au Tuileries, même si un petit oratoire avait été aménagé dans les appartements du Roi. Les souverains assistaient à l'office à St Roch, ou bien dans une salle aménagée pour eux, ce qui est visiblement le cas de cette image. Dans quelle pièce ? Je n'ai pas les sources pour le dire. je pense néanmoins à une antichambre, qui se prête le mieux à des changements d'emplois, bien dégagée, grande ... et à un décor de bataille comme celui-ci. Louis XVI en revenant à Paris lance le projet de détruire la salle des Machines, créée par Vigarani, transformée ensuite par Gabriel, pour y installer des appartements et une chapelle. Cela n'eut bien sûr pas le temps de se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMer 11 Déc - 23:44

pimprenelle a écrit:
Pourquoi, Reinette ?  Very Happy 

Parce qu'ils sont ensemble dans une activité quotidienne. Certes pas des plus rigolotes mais je n'en connais aucune autre où nous les voyons tous ensemble, comme pris sur le vif. Very Happy 
Où voyons-nous réuni le roi, la reine et les enfants ? A part le tableau des coiffures aux iguanes (tu vois lequel ?La reine aux Tuileries 244157 ), je n'en connais pas.
Ou alors ce sont ces médaillons typiques de l'époque Tuileries que je trouve pour la plupart moches, si ce n'est effrayant. Shocked

Sinon évidemment nous n'échappons pas aux dessins concernant les grands événements révolutionnaires : 6 octobre, retour de Varennes, 20 juin 1792, 10 août, Temple...  La reine aux Tuileries 564218 

Or là, c'est juste eux, dans leur quotidien, dans leur réalité.


Dernière édition par Reinette le Mer 11 Déc - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitimeMer 11 Déc - 23:46

Merci pour ces infos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reine aux Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries   La reine aux Tuileries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reine aux Tuileries
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La reine aux Tuileries en 1791
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine
» 19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine
» Les Tuileries de G. Lenotre
» Le fantôme des Tuileries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les Tuileries-
Sauter vers: