Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 1657: Construction du château de Vaux-le-Vicomte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26283
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1657: Construction du château de Vaux-le-Vicomte Empty
MessageSujet: 1657: Construction du château de Vaux-le-Vicomte   1657: Construction du château de Vaux-le-Vicomte Icon_minitimeVen 12 Jan - 9:50


Construction du château de Vaux-le-Vicomte
1654 voit naître l'un des joyaux de l'architecture française, le château de Vaux-le-Vicomte. Construit pour Nicolas Fouquet par Louis Le Vau, avec des jardins d'André Le Nôtre et des peintures de Charles Le Brun, le bâtiment fut à l'origine de l'emprisonnement de son célèbre propriétaire.

Le 2 août 1656, le marché est conclu sur les plans du château.

Jaloux de la beauté de son château, Louis XIV fit emprisonner son surintendant des finances, et s'inspira de Vaux-le-Vicomte pour construire le château de Versailles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Vaux-le-Vicomte


_________________
1657: Construction du château de Vaux-le-Vicomte C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 01/07/2018

1657: Construction du château de Vaux-le-Vicomte Empty
MessageSujet: Re: 1657: Construction du château de Vaux-le-Vicomte   1657: Construction du château de Vaux-le-Vicomte Icon_minitimeLun 30 Mar - 12:36

C'est avec la plus grande tristesse que nous avons appris le décès comte de Vogüé, « sauveur » du château de Vaux-le-Vicomte. Paix à l'âme de ce grand homme et condoléances à sa famille.

1657: Construction du château de Vaux-le-Vicomte 25511010

Héritier d’une grande famille, il avait reçu ce magnifique château du XVIIe siècle en cadeau de mariage. Après des années de restauration, le châtelain et son épouse en avaient fait un lieu largement ouvert au public, aux fêtes et au tournage de films. Il est mort le 19 mars, à l’age de 91 ans.

  • Il avait l’œil malicieux, le verbe haut et du panache, tout simplement. Grâce à lui, Vaux-le-Vicomte n’est pas seulement l’un des plus beaux châteaux de France, au sein d’un domaine aménagé au XVIIe siècle par Nicolas Fouquet, alors surintendant des finances de Louis XIV. Il est aussi un joyau patrimonial accessible au grand nombre – plus de 300 000 visiteurs le fréquentent chaque année. Le comte Patrice de Vogüé est mort le 19 mars à Maincy (Seine-et-Marne), à l’âge de 91 ans.

    Lorsque Patrice de Vogüé reçoit le domaine en cadeau, en 1967, à la suite de son mariage avec l’aristocrate italienne Cristina Colonna di Paliano, il comprend très vite que la vie de château n’est pas de tout repos. Son arrière-grand-père, Alfred Sommier, qui fit fortune dans le sucre, avait acheté Vaux-le-Vicomte aux enchères en 1875 et entamé des travaux de restauration avec l’ambition de lui redonner sa splendeur d’origine. En effet, les plus illustres créateurs du Grand Siècle y ont apposé leur marque : l’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre.

    L’héritier, passionné mais lucide, ne se contente pas de vivre sous les lambris, mais cherche, et cherchera jusqu’au bout, les moyens de faire prospérer un domaine qui, encore aujourd’hui, a tout d’un gouffre financier : plus de 1 million d’euros pour l’entretien annuel de ce domaine de 500 hectares – dont 33 de jardins à la française. Ainsi, le couple sera le premier propriétaire privé en France à ouvrir, en 1968, le château au public. Sans grand succès immédiat. En plein Mai 68, les châtelains n’ont pas bonne presse. Qu’importe ! Peu à peu, les visiteurs affluent. Au point de sortir « Vaux » de l’ombre de Versailles.
    https://www.lemonde.fr/

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
 
1657: Construction du château de Vaux-le-Vicomte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scène de Bal au Château de Vaux le Vicomte
» C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte
» Sites sur la mode et les costumes
» Vaux-le-Vicomte
» 17 août 1661: Somptueuse réception à Vaux-le-Vicomte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Août-
Sauter vers: