Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Louis Antoine de Bourbon-Condé

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:01

Louis Antoine de Bourbon-Condé 200px-10


Louis Antoine de Bourbon-Condé
(1772 Chantilly – 21 mars 1804 Vincennes)


Fils unique de Louis, dernier prince de Condé et de Louise Marie Thérèse Bathilde d’Orléans, il est le dernier descendant de la maison de Condé. Dès 1789, quelques jours après la chute de la bastille et devant les troubles révolutionnaires, le jeune duc d'Enghien rejoint l'Armée des Émigrés qui se forme outre-Rhin sous le commandement de son grand-père, le prince de Condé et de son père, le duc de Bourdon. Le but de cette armée est de marcher sur la France pour restaurer l’Ancien Régime.

En 1792, le duc d’Enghien prend la tête de l’Armée royale française. Cette dernière s’engage dans la tentative d’invasion (avortée) de la France aux côtés des armées alliées autrichienne et allemande réunies sous le commandement du duc Charles-Guillaume-Ferdinand de Brunswick. Le 2 février 1794, il reçoit la Croix de Saint Louis pour son comportement valeureux dans l’armée de Condé. Après cet échec, il s’installe à Ettenheim, dans le margraviat de Bade, en compagnie de la princesse Charlotte de Rohan-Rochefort.

Elle est enterrée au cimetière de Picpus
Louis Antoine de Bourbon-Condé Img_0624

Le premier consul le soupçonnant d'être à l'origine d'un nouveau complot royaliste en compagnie de Dumouriez, le fait enlever, dans la nuit du 15 au 16 mars 1804 par un détachement de dragons. Cette opération, suggérée par Talleyrand avait pour objectif de démoraliser les royalistes.

Il est enfermé à Strasbourg puis transféré à Vincennes le 20 mars. Jugé le soir même par une commission militaire présidée par le général Hulin, sans témoin ni défenseur, il est condamné à mort pour « complot contre la sûreté de l'État » (exécution) . Il est fusillé sur le champ dans les fossés du château.

Louis Antoine de Bourbon-Condé Img_3011

Louis Antoine de Bourbon-Condé Image410

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:03

Très bonne biographie merci à vous Marquise de Chissay, et pour ces photos aussi Louis Antoine de Bourbon-Condé 709648

Condé reste un personnage peu abordé dans tout ce que j'ai pu lire Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:13

Merci pour ce reportage, Madame de Chissay ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeVen 25 Nov - 22:02

Je viens de voir une émission très intéressante sur la chaîne histoire.
Le duc d'Enghien a sous-estimé la menace de Napoléon alors qu'il avait été prévenu à maintes et maintes reprises.
Ce sont les deux âmes damnées de Bonaparte qui ont distillé son nom comme possible conspirateur d'un complot en liaison avec Cadoudal, Moreau et Pichegru. Ces deux âmes damnées sont Fouché et Talleyrand qui ont agi par haine des Bourbons . Un possible retour des Bourbons sur le trône les aurait privé de tout pouvoir, évidemment.
Donc Bonaparte en digne fils de la révolution a fait couler le sang des Bourbons en la personne du duc d'Enghien.
Tout comme son cousin Louis XVI, le sang répandu du duc d'Enghien est un acte fondateur .
Le sang de Louis XVI avait laissé place à la république et le sang du duc d'Enghien laissera place à l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:21

Il était l'un des rares Bourbon de l'époque à n'être pas entaché de scandales ou mal vu, il représentait un vrais dangers pour les anti-royalistes.
Quelqu'un a dit à ce propos : "ce n'est pas une erreur, c'est une faute"

Depuis je voue une haine féroce à Buonaparte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:26

Bonaparte a surtout éliminé à travers lui un rival potentiel qui aurait pu devenir roi ...
Moins d'un an après cet assassinat , il se proclamait empereur !
Mais les vériables commenditaires de cet assassinat sont bel et bien Fouché et Talleyrand !
Ce sont eux qui ont sussuré ce nom à Bonaparte ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:30

Madame de Chimay a écrit:
Bonaparte a surtout éliminé à travers lui un rival potentiel qui aurait pu devenir roi ...

Pardon !? Louis Antoine de Bourbon-Condé 564218 Il y avait Provence, Artois, Angoulème, Berry, la foultitude des Bourbon d'Espagne (Espagne,Parme, Deux Siciles) Orléans, Chartres, Condé et Bourbon avant lui dans l'ordre de succession au trone. Il était l'avant dernier sur la liste ! (le dernier étant le prince de Conti)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:31

Je ne fais que reprendre l'hypothèse émise dans cette émission .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:33

Elle est farfelue. Par contre il avait une image "clean" qui pouvait lui permettre d'appuyer l'ainé des Bourbon pour une remontée sur le trône.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:36

L'émission disait que ce Prince pouvait réunir sur son nom aussi bien des royalistes que des républicains modérés.
Oui, c'est cette image clean qui pouvait en faire un roi potentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:41

Ce serait intéressant d'ouvrir des fils sur Cadoudal, Moreau et Pichegru .
Sur Pichegru et Cadoudal, j'ai des livres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:43

Un sujet sur les trois ne suffirait-il pas?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:45

.... si si ! Louis Antoine de Bourbon-Condé 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:45

Il faut voir parce que ses trois-là étaient dans des camps très différents . Cadoudal est un contre-révoltionnaire et les deux autres des généraux révolutionnaires passés du côté royaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:53

En ce qui concerne Cadoudal, il avait ses 2 lieutenants que sont :

-Pierre GUILLEMOT, roi de Bignan, chef chouan
-Jean Jan , autre lieutenant de Cadoudal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:59

Il y a même un livre entier sur la conspiration de Cadoudal . J'ai peur à parler des trois ensemble que ce fil déborde ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 13:11

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 13:14

Je connais très peu ces trois zozios. Je ne peux donner un avis valable.
Mais je pense qu'on peut faire un sujet commun, quite à diviser si ça devient chaotique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 14:21

Vous ne connaissez pas Cadoudal ? Louis Antoine de Bourbon-Condé 79143 Le Géant de la Bretagne ! Lui que Bonaparte admirait en disant : " Quel homme ! J'aimerais mieux l'avoir avec moi que contre moi !
Rassurez -moi : vous connaissez Jean Chouan , Charrette , Stofflet, La Rochejacquelein ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 14:44

Oui, je connais les généraux vendéens (je ne suis aps angevin et royaliste pour rien Louis Antoine de Bourbon-Condé 49856 ) et si je sais assez vaguement qui est Cadoudal, néamoins je n'ai que peu de connaissances à se sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 16:40

Pourquoi ne l'appelle-t-on toujours que par son prénom ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 17:21

Qui ça? Georges?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 17:25

Oui, lui-même !
Avez-vous une explication pour cela ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 17:26

Aucune! Et vous?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitimeSam 26 Nov - 17:30

.... du tout ! Et cela m'a toujours intriguée !!! Louis Antoine de Bourbon-Condé 413814
C'est comme Rousseau que l'on appelle toujours Jean-Jacques, comme s'il était une vieille connaissance .

Cadoudal et Rousseau . Je n'ai jamais remarqué cette familiarité pour quelqu'un d'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Antoine de Bourbon-Condé Empty
MessageSujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis Antoine de Bourbon-Condé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Antoine de Bourbon-Condé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Le carlin attachant du duc d'Enghien (Louis-Antoine de Bourbon-Condé, 1772-1804)"
» 19 février 1769: Louis de Bourbon-Condé & Louis VI Henri de Bourbon-Condé
» 27 janvier 1740: Louis IV Henri de Bourbon-Condé, prince de Condé
» 11 décembre 1686: Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé
» 16 mai 1651: Louis II de Condé de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: