|
| Louis Antoine de Bourbon-Condé | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Sam 26 Nov - 17:34 | |
| Le nom de Cadoudal en dialecte signifierait GUERRIER AVEUGLE, de Cado ou Cadou, soldat, et de Dal, aveugle. Dans les vieilles chartes, on trouve même CADWAL. Cela permet de rêver sur l'antiquité de la famille. ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Sam 26 Nov - 17:36 | |
| C'est vrai que cela sonne martial ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Sam 26 Nov - 17:40 | |
|
GEORGES CADOUDAL. Autant le nom de Georges est devenu historique, autant celui de Cadoudal l'est peu; c'est qu'en effet ce fut seulement sous son prénom de Georges que ce chef des bandes royalistes bretonnes s'acquit une si grande réputation par son audace et son intrépidité dans nos longues guerres civiles.
...
Georges avait un frère plus jeune que lui d'une douzaine d'années environ; il portait le nom de Joseph Cadoudal et était né sur la fin de 1780. Il servit, sou» le commandement de Georges,dès qu'il fut à même de porter les armes, et se distingua souvent durant les guerres civiles de l'Ouest, de 1793 à 1804. Obligé à cette époque, après que son frère eut porté sa tète sur l'échafaud, de quitter le Morbihan, Joseph Cadoudal, surnommé Joyou, se rendit à Blois sous la surveillance de la police. Plus tard, réuni à Guillemot, il ralluma l'insurrection royaliste; enfin, lors de l'arrestation de Guillemot, Joyou, ayant eu le bonheur de se soustraire aux recherches actives de la police, ne se montra plus qu'en 1814 dans les environs de Vannes; il se trouvait alors à la tête de 8,000 paysans. Joyou, le 30 octobre 1815, fut nommé par le roi Louis XVIII au grade de colonel de la légion départementale du Morbihan. E. P-c-t.
In : Encyclopédie des gens du monde , Volume 12, Partie 1 1839
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Sam 26 Nov - 18:26 | |
| - diphildor a écrit:
GEORGES CADOUDAL. Autant le nom de Georges est devenu historique, autant celui de Cadoudal l'est peu; c'est qu'en effet ce fut seulement sous son prénom de Georges que ce chef des bandes royalistes bretonnes s'acquit une si grande réputation par son audace et son intrépidité dans nos longues guerres civiles.
Ah, je savais bien que je pouvais compter sur vous ! Merci, Diphil !!! Avez-vous de même une réponse pour Jean-Jacques ? ( Je sais; je suis une enquiquineuse de première ! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Sam 26 Nov - 19:03 | |
| Commencement de réponse ... dans un grimoire ... Tout le monde sait qu'il a existé dans notre siècle trois hommes de lettres qui portaient le même nom ; Jean-Baptiste Rousseau, le poète ? qu'on ne surnomma le grand Rousseau que lorsque Jean-Jacques Rousseau parut, que l'on nomma Rousseau dû Geneve, et que, par dérision, on nomma par la suite tout platement Jean-Jacques ...in Œuvres completes de J.J. Rousseau: Confessions. Les rêveries du promeneur. 1793 (Eh oui! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Sam 26 Nov - 19:06 | |
| Cela me laisse plus dubitative, mais oui peut-être .... Que c'est gentil à vous d'avoir fait des recherches !!! Merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Sam 26 Nov - 19:49 | |
| Une anecdote rapportée dans Rousseana. Par Cousin D'Avallon. 1810 Un certain M. Dupin de Francueil dit un jour à J.-J. Rousseau dans une querelle- : "Tu te fais appeler Jean Jacques, parce que tu enrages de ne pouvoir être appelé Monseigneur."
.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Sam 26 Nov - 20:00 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Vous ne connaissez pas Cadoudal ? Le Géant de la Bretagne ! Lui que Bonaparte admirait en disant : " Quel homme ! J'aimerais mieux l'avoir avec moi que contre moi !
Rassurez -moi : vous connaissez Jean Chouan , Charrette , Stofflet, La Rochejacquelein ? Chère Princesse Ce cher monsieur Henri j'ai une reproduction accrochée tout près de moi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Sam 26 Nov - 20:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Ven 2 Déc - 15:53 | |
| Voici un livre intéressant
QUI A TUE LE DUC D'ENGHIEN ? de SCHUMANN M Perrin, 1991
Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé Sam 2 Fév - 23:46 | |
| Louis-Antoine-Henri de Bourbon-Condé duc D'Enghien 1772-1804 : Ou tragique destinée du duc de Marie-Louise Jacotey Dominique Guéniot , 2005, 160 p |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis Antoine de Bourbon-Condé | |
| |
| | | | Louis Antoine de Bourbon-Condé | |
|