Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Discussion sur une miniature

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeLun 2 Jan - 22:26

olivia a écrit:
C'est une très jolie femme mais vraiment je n'y vois pas Marie-Antoinette. Sa robe me paraît trop démodée...
Ne serait-ce pas plutôt une princesse de la première moitié du XVIIIème siècle ? Very Happy

C'est ce que je pense aussi. La robe fait même fin XVIIe je trouve, mais le visage et la coiffure font XVIIIe.

J'ai regardé Marie Raphaëlle, la première dauphine, mais le front est par trop différent. Marie Josèphe la seconde encore moins. Ce n'est pas une fille de France.. je ne sais pas si une membre des branches cadettes de la Maison de France (Orléans, Condé, Conti) porterait le manteau d'hermine .... scratch

Peut être un beau pastiche du début XIXe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeLun 2 Jan - 22:57

Citation :

Peut être un beau pastiche du début XIXe ?
Tout simplement, je pense.  Wink

Et puis, même au XVIIIème, on ne compte plus les représentations qui ne lui ressemblent pas !!
Portraits fantaisistes, mal copiés, mal gravés...
Il y en a des centaines comme ceux-ci.

Discussion sur une miniature 75-00011
Discussion sur une miniature Dsc00013


Tout le royaume demandait ce genre d'images pour un public qui ne demandait qu’à croire à ce que l’on donnait.
Qui connaissait le vrai visage de la reine ?
Bien peu de monde... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:09

Je pense également que cette miniature date du XIXème siècle, peut-être même du second Empire.

Le mélange des styles moyen-âge/XVIIème/XVIIIème est typique du XIXème, surtout sous le second Empire (Napoléon III).

La tête, la forme du corset et la coiffure de cette miniature font très XIXème siècle je trouve. Le manteau royal évoque vaguement le portrait officiel réalisé par Gautier-Dagoty au début du règne (portrait dont Mme Campan indique que lorsqu'il fut exposé dans la Galerie des glaces, les courtisans se gaussèrent et trouvèrent Marie-Antoinette ridicule en manteau de velours et d'ermine, main sur une sphère : ce qui explique pourquoi le portrait fut envoyé à l'étranger dans une ambassade et échappa aux destructions révolutionnaires). Le double rang de perles évoque quant à lui vaguement le portrait à la rose d'EVGL. Un petit mélange de styles ... Discussion sur une miniature 194575

Discussion sur une miniature Marie-10

Discussion sur une miniature Ben15_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:42

Le décolleté évoquerait carrément l'époque Second Empire , on y retrouve des épaules à la Castiglione ...
La coiffure évoque le début du XVIIIème , on pense à la Duchesse de Bourgogne, la mère de Louis XV...
Il semblerait que ce soit un pastiche ...mais comme l'habit ne fait pas le moine (même s'il y contribue)...le manteau d'hermine ne fait pas une Reine Discussion sur une miniature 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:54

Citation :
Le décolleté évoquerait carrément l'époque Second Empire , on y retrouve des épaules à la Castiglione ...

Ah bravo je me disais bien... ça ne fait pas XVIIIème cette épaule dénudée. Je n'aurais jamais pensé à la comtesse de Castiglione, dont je viens de découvrir l'existence !!  Discussion sur une miniature 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:14

Oui vous avez totalement raison, la femme représentée sur cette miniature ne ressemble à aucun des portraits connus de la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:49

Ce pastiche me semble trop beau pour en être un !

Le mystère règne... et du coup je vois votre contribution a le résoudre comme une providence.

Et je me pose cette question : "mais qui est-ce ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:54

That is the question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeMar 3 Jan - 11:01

Je pense que la discussion est close Discussion sur une miniature 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:34

Pensez-vous que cette miniature représente Marie Antoinette, comme annoncé? Elle est très jolie, peinte sur ivoire, signée Guillermin, datant de la fin du XIXe... mais ne serait-ce pas plutôt la princesse de Lamballe? Shocked


Discussion sur une miniature 14109410
http://www.auction.fr/_en/lot/miniature-sur-ivoire-representant-marie-antoinette-en-buste-signee-6541817#.VDFy_Wd5Mip

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitimeJeu 1 Fév - 3:27

In my view, this is Princesse de Lamballe. Wink

Regards

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur une miniature Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature   Discussion sur une miniature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur une miniature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)
» Miniature de Georgiana et divers
» Miniature de Mme de Pompadour ???
» Miniature attribuée à Violet
» Miniature de la duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les miniatures :: Les miniatures XIXème-
Sauter vers: