Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bellevue et le Hameau de Mesdames Dim 11 Aoû - 13:10 | |
| A vérifier dès demain si cette exposition vend un catalogue très intéressant sur le sujet !!!!! MARIE ANTOINETTE |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bellevue et le Hameau de Mesdames Lun 12 Aoû - 16:25 | |
| je vais aller faire un tour à Meudon cette semaine, moi ! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bellevue et le Hameau de Mesdames Lun 12 Aoû - 18:10 | |
| j'ai quelques renseignements par téléphone - l'exposition est fort modeste - il n'y a pas de catalogue et les heures d'ouverture sont celles de la mairie - 8 H 30 /12 H 00 14 H/17 H 30 ouvert le samedi matin uniquement.
je téléphone demain après-midi au service archives, organisateur de l'exposition pour savoir si la partie "château " est importante ?????et si le déplacement est nécessaire.
MARIE ANTOINETTE |
|
pimprenelle
| Sujet: Re: Le château de Bellevue et le Hameau de Mesdames Dim 29 Juin - 9:30 | |
| Une commode offerte par Louis XV à Madame Adélaïde préemptée par Versailles. Gilles Joubert (1689-1775) Commode, 1770 Bois précieux, ivoire, bronze, marbre - 90 x 47 x 65 cm Versailles, Musée national du château (préemption le 27/6/14) Photo : Mathias-Ribeyre BaronVersailles a de son côté préempté pour 350 000 € une importante commode d’époque transition provenant du château de Bellevue dont elle porte la marque au feu avec le numéro d’inventaire 118. Louis XV avait acheté le château à Mme de Pompadour, qui en céda l’usage à ses filles. Ce meuble avait été livré par l’ébéniste Joubert pour la chambre de Mme Adélaïde en 1770. Un mémoire conservé aux Archives Nationales le décrit en ces termes : « une commode en bois de violet et rose portique en découpure très richement ornée de quatre pieds six pouces fermant à clef les bronzes bien ciselés et surdorés en ormoulu pour la somme de 3 200 livres »1.
Gilles Joubert (1689-1775), s’il ne fut nommé « ébéniste du roi » qu’à l’âge avancé de 74 ans, fut fournisseur de la Couronne dès 1748. Comme l’explique la notice biographique du site du Getty, il a produit un très grand nombre de meubles (pas moins de 2200 entre 1763 et 1773, dont plus de cinq-cent commodes) ce qui l’amena parfois à sous-traiter à d’autres ébénistes. La commode acquise par Versailles porte en son milieu un décor de ruines en marqueterie, peut-être d’après Pierre-Antoine Demachy. Son décor de rosettes de bronze se retrouve, assez proche, sur d’autre meubles de Joubert, par exemple au Getty ou au Victoria & Albert Museum.
Didier Rykner, vendredi 27 juin 2014http://www.latribunedelart.com/une-commode-de-bellevue-preemptee-par-versailles Affaire à suivre. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le château de Bellevue et le Hameau de Mesdames | |
| |
|