1778. La France, Versailles, son château, le roi Louis XVI... Dans « le plus beau royaume du monde », la reine Marie-Antoinette vient de donner naissance à son premier enfant, Marie-Thérèse-Charlotte.
Tout prédestine la jeune princesse à un avenir radieux. Mais les événements se précipitent, l'Etat et la monarchie sont ébranlés, la Révolution est en marche. L'enfant n'a que dix ans et demi lorsque la Bastille est prise, tandis que son petit frère, Louis-Joseph, se meurt à l'âge de 8 ans...
Dès lors, c'est Louis-Charles, le troisième enfant du roi et de la reine, qui va être propulsé dans la tourmente révolutionnaire, aux côtés de ses parents et de sa sœur, ainsi que de sa tante, Madame Elisabeth, sœur du roi. Des Tuileries à la tour du Temple, la première famille de France, unie pour le meilleur et pour le pire, aura pour seules armes contre la violence et la haine sa foi, son amour et son unité.
Elle affrontera avec dignité et courage les bouleversements de son temps, la captivité et la mort. Seule, Marie-Thérèse-Charlotte en sortira vivante. Après sa libération, on trouvera sur la muraille de sa chambre cette prière griffonnée près de son lit : « Ô mon père, veillez sur moi du haut du ciel ! Ô mon Dieu, pardonnez à ceux qui ont fait mourir mes parents ! ».
Un roman émouvant, très documenté, pour découvrir ou redécouvrir le destin de la couronne la plus prestigieuse d'Europe.
Samedi 18 juillet 2009 à 18h035 étoiles
Par Charlotte L..
C'est un excellent roman que l'on m'avait très chaudement recommandé et qui a largement dépassé mes attentes.
Dès les premières pages, on apprécie le style très agréable de l'auteur.
C'est très bien écrit, fluide et tout coule de source dans un contexte historique parfaitement reproduit.
On devrait le faire lire aux enfants qui étudient cette période historique.
Aussi surprenant que cela puisse être, les adultes redoublent d'éloges envers l'auteur !
Le destin tragique de cette famille ne peux laisser personne indifférent.
Charlotte