Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les villégiatures du Cercle des intimes

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: le PAVILLON DE MONSIEUR DE BATZ    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeMar 2 Juin - 12:47

Monsieur DE BATZ s'est caché dans un pavillon situé rue de BAGNOLET à PARIS 20 °qui a été sauvé et qui peut se visiter :

PAVILLON DE L'HERMITAGE - 148, rue de Bagnolet 75020 PARIS métro PORTE DE BAGNOLET
tel 01.40.24.15.95 - site www.pavillondelermitage.com

unique folie parisienne de style régence - peintures murales de 1727 à 1761

Ouverture : Vendredi, Samedi 14 - 17 h (sauf janvier, fevrier, et aout)
tarifs - 3 euros et 2 euros pour enfants, étudiants, chômeurs

Visites guidées tljs (sauf vendredi/samedi de 14 H à 17 H) sur RV groupe de 10 à 30 personnes
ermitage : 8 euros par personne
village de charonne + ermitage (église, rue St blaise, cimetière) 11 euros par personne

visite guidée + petit déjeuner, gouter ou épérifir 14 à 17 euros par personne

location des lieux - devis sur demande - jusqu'à 36 personnes assises et 60 debout.

Journées du patrimoine - 19 et 20 septembre 2009 - tarif unique 1 euros
visite guidée toutes les heures à partir de 14 H 00

c'est la même associatio qui s'occupe de la TOUR JEAN SANS PEUR - 20, rue Etienne Marcel à PARIS 2°

Bonne journée MARIE ANTOINETTE  - Les villégiatures du Cercle des intimes 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeMar 2 Juin - 12:53

Merci pour ces informations, chère Marie Antoinette. Des renseignements sur ce pavillon sont aussi disponibles ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/ses-relations-amicales-f5/l-hermitage-du-baron-de-batz-t1510.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:00

ça fait plaisir de voir le baron de Batz à l'honneur pour une fois Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 9:12

Je lis une fois par an un livre policier. Jusque là rien de bien vraiment intéressant, sauf que cette fois ci j'y ai trouvé une information non pas capitale mais intéressante.

Je vous propose d'ouvrir une nouvelle rubrique sur le thème des palais ou maisons que pouvaient posséder les intimes de Marie-Antoinette. Chou au retour de ses vacances changera peut être le nom de la rubrique et son emplacement, mais cela est une autre histoire.

bref revenons à nos moutons  - Les villégiatures du Cercle des intimes 7986 . Ainsi donc dans cet ouvrage on parle de la clinique du Docteur Blanche. Célèbre aliéniste du XIXe siècle. Une place de Paris porte son nom. Cette clinique située 17, rue Berton était l'ancien palais de la Princesse de Lamballe. Situé à Passy, petit village de "province" alors au XVIIIe siècle. Dans cette clinique, plusieurs noms célèbres vinrent "se reposer". Guy de Maupassant, Gérard de Nerval et Charles Gounod, pour ne citer qu'eux.

Bref cette clinique aujourd'hui n'est plus cela puisque l'État Français en fit don, du moins des locaux et d'une partie du parc à la Turquie qui aujourd'hui est son Ambassade.

Dés que je vais avoir trouver une photo du dit Hôtel je vous la post.


Il serait bien d'avoir des clichés ou les adresses de ces maisons qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 9:17

j'ai trouvé une photo, youpi.


 - Les villégiatures du Cercle des intimes Lamb_p10

Voila qui nous donne une idée de l'endroit.


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 11:02

Très bonne idée de sujet   - Les villégiatures du Cercle des intimes 709648
Bon je ne m'y connais pas trop mais ça m'intéresse beaucoup  Wink  Le sujet est à la bonne place je trouve (je suis rentré de vacances hier   - Les villégiatures du Cercle des intimes 454943 )

En recherchant sur Google map j'ai vu qu'il y a juste à côté de la rue Berton une avenue Lamballe, et a priori l'ambassade de Turquie se trouve là-bas  Very Happy

J'ai pu avoir une photo récente de la rue, mais on ne distingue pas le bâtiment :  :s:

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Ambass10

Je me demande s'il y a un portrait de la princesse de Lamballe à l'intérieur   - Les villégiatures du Cercle des intimes 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 11:44

je viens de trouver une autre photo de l'arrière de la maison.


 - Les villégiatures du Cercle des intimes Arrier10

l'adresse exacte aujourd'hui est 17, rue Ankara


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 11:53

Bien jolie cette villégiature !
merci, et très bonne idée que d'ouvrir un post  à ce sujet !!!
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 12:22

Vous êtes sûr que ce bâtiment est maintenant l'ambassade de Turquie? Car selon Google elle serait à l'adresse 16, Avenue Lamballe  :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 14:34

Selon Wikipedia :

la rue d'Ankara doit son nom au fait qui s'y trouve l'ambassade de Turquie. elle faisait partie de la rue berton et plus anciennement de la rue de la Seine.

au 17 se trouvait l'hôtel de la princesse de Lamballe devenue l'ambassade de Turquie. il s'agit d'un batiment du XVIIIe siècle, écroulé vers 1920 à la suite d'une fantaisie de sa propriètaire affraid  affraid  affraid  affraid . Il reste le pavillon d'entrée d'époque et l'escalier d'honneur à double révolution. le docteur Blanche y installe sa maison de santé en 1846.

voila pourquoi Chou on ne trouve pas de photos récente du Palais de la Princesse.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 14:41

Croyez-vous que l'on puisse visiter cette ambassade lors des journées du patrimoine , et ainsi apercevoir les restes de l'Hotel de Lamballe ?

J'ai entendu dire que les intérieurs de l'ambassade de Turquie étaient somptueux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 15:01

Merci, je comprends donc mieux pourquoi le bâtiment en lui-même n'existe plus   - Les villégiatures du Cercle des intimes 244157
Pour l'adresse c'est étrange...la rue d'Ankara se trouve en angle avec l'avenue de Lamballe, l'ambassade doit donc être à ce niveau là   - Les villégiatures du Cercle des intimes 244157

Je ne suis pas certain qu'on puisse visiter une ambassade Madame Sophie...car le bâtiment est régi par les autorités turques non? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 15:28

Pourtant lors des journées du patrimoine des années précédentes , j'ai pu visiter trois ambassades exceptionnelles par la richesse de leur décor et leur mobilier : les ambassades d'Italie , d'Allemagne (ancien Hôtel de Beauharnais je crois) , et des pays-Bas . Ces hôtels particuliers sont fabuleux , celui d'Allemagne particulièrement riche car ayant conservé intact ses décors et mobilier du Premier Empire , du temps des Beauharnais .


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 16 Juil - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 15:36

Ah bon?  - Les villégiatures du Cercle des intimes 79143
J'ignorais que ça se faisait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 15:48

L'ambassade d'Allemagne est sans conteste la plus riche et la plus belle , mais celle d'Italie possède un escalier en marquetterie de marbre fabuleux !!

L'ambassade de Roumanie est lui auusi très beau parait-il . Il s'agit de l'ancien Hotel de la comtesse de Béhague et y est conservé un ensemble de sièges pour la salle à manger de Mesdames à Bellevue (12 chaises et une 13ème plus grande pour le roi , ce qui est très rare car aucun ensemble de ce type avec la chaise plus grande n'est parvenu jusqu'à nous).

Je crois que j'ai pu visiter ces monuments car ces ambassades s'étaient cette année-là associées aux journées du Patrimoine , je ne sais pas si c'est encore le cas .

Les ambassades des Etats-Unis , du Royaume-Uni , d'Espagne refusent par exemple d'ouvrir leur portes.. Sad , pour des raisons de sécurité je pense.

La résidence de l'ambassadeur de Russie à Paris , ancien hotel d'Estrées de l'époque de la régence , est une merveille !! Que je ne connais qu'en photos Sad Il a conservé intact ses décor de l'époque d'Alexandre III avec les emblèmes impériaux .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 18:16

Je vois que vous maîtrisez aussi les ambassades  - Les villégiatures du Cercle des intimes 516206

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeJeu 16 Juil - 22:06

Oh non pas vraiment Embarassed , j'ai simplement eu l'opportunité de visiter celles dont je parlais en 1999 je crois .

celle de Russie avait fait l'objet d'un cours lorsque je faisais mes études d'histoire de l'art.  - Les villégiatures du Cercle des intimes 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeSam 25 Juil - 16:41

A la recherche de vues du château de Louveciennes, je tombe sur ça :

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Madame10

L'ancien hôtel de Mme du Barry ( à la base pour y loger ses équipages et ses gens), devenu propriété de Provence en 1774 il y termine les travaux avec son architecte Chalgrin.
Cet hôtel est aujourd'hui chambre de commerce et d'industrie de Versailles ( à cheval sur la butte Montbauron et l'avenue de Paris).

je sais qu'on est dans les villégiatures des intimes mais ......

bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeSam 25 Juil - 17:11

Ah j'ignorais cela merci pour l'info  - Les villégiatures du Cercle des intimes 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeSam 25 Juil - 19:11

pas de quoi !
en revanche je ne trouve pas le nom " officiel " de cet hôtel, est-ce l'hôtel du Barry ?.....
c'est assez mince, je me remets à faire des recherches rapidement.
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeLun 27 Juil - 10:17

Autre lieu magique, la chaumière aux coquillages de Rambouillet.

Construite entre 1770 et 1780 ( 79 ?) par Claude martin GOUPY, l'architecte du duc de Penthièvre pour notre chère Lamballe.

La première pièce ( un petit salon) ornée de coquillages des murs au plafond ( huitres, moules, escargots de mer,...) , un décor de paniers de fleurs, croisillons, filets, niches, urnes, guirlandes de fleurs, ....
le miroir de la cheminée est entièrement réalisé en morceaux de nacre irisés.

La seconde pièce est en boiseries peintes de style " pompéien".

Mes recherches quant aux dimensions et plans au sol restent infructueuses, mais voici quelques photos :

extérieur :
 - Les villégiatures du Cercle des intimes 47287311
 - Les villégiatures du Cercle des intimes Med_ch10


 - Les villégiatures du Cercle des intimes Chaumi10 - Les villégiatures du Cercle des intimes 21441611



plus étrange, ces fémurs de bœuf qui sont "plantés " dans les murs, alors si quelqu'un a une idée !
 - Les villégiatures du Cercle des intimes 46838510

détails intérieurs :
 - Les villégiatures du Cercle des intimes 47287410 - Les villégiatures du Cercle des intimes 47287411 - Les villégiatures du Cercle des intimes Chaumi11 - Les villégiatures du Cercle des intimes Imag0010

j'espère surtout que ce sont les bonnes photos de l'intérieur, n'y étant jamais allé, enfin si boulette j'ai (encore) faite, vous me dîtes !!!  - Les villégiatures du Cercle des intimes 49856

bien à vous !


Dernière édition par Madame de Théus le Lun 27 Juil - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeLun 27 Juil - 10:31

Rien a dire c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeLun 27 Juil - 22:44

En effet merci beaucoup!  - Les villégiatures du Cercle des intimes 709648

J'adore ce lieu champêtre et calme Wink

Ce domaine est-il visitable?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeMar 28 Juil - 8:18

merci ! Smile
j'ai lu quelques témoignages de personnes qui disaient être rentrées à l'intérieur, après je crois qu'il serait préférable d'aller sur le site du château afin d'en savoir un peu plus.
je ne savais pas que " monum " ( Centre des Monuments Nationaux) était responsable du château de Rambouillet, donc il serait encore plus préférable de leur téléphoner avant.
bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitimeMar 28 Juil - 8:44

Attention le parc et le château de Rambouillet sont un domaine et une résidence présidentiels , enfin maintenant du Premier Ministre depuis que notre président l'a échangé avec le pavillon de la Lanterne dans le parc de Versailles , et les visites sont donc soumises à la présence ou non du Premier ministre , qui je crois n'y séjourne jamais (  - Les villégiatures du Cercle des intimes 244157 ) donc ça ne devrait pas être trop dur de voir ce château et ses intérieurs en ce moment !!

Il est à noter que la chaumière aux coquillages ne se visite que durant les deux mois d'été pour des raisons de conservation , mais cela permet de la voir avec son très curieux et magnifique mobilier d'origine , commandé par le duc de Penthièvre , et conservé le reste de l'année au château-même dans le salon de marbre .

Si l'un de nos membres y va un jour , qu'il couple la visite du château et de la chaumière avec la laiterie de Marie-Antoinette récemment restaurée et somptueuse , et si vous avez le courage allez voir aussi la Bergerie Nationale , ex-Royale et fondée sur ordre de Louis XVI : on y étudie encore aujourd'hui les différentes espèces de moutons  - Les villégiatures du Cercle des intimes 49856  - Les villégiatures du Cercle des intimes 7986  - Les villégiatures du Cercle des intimes 7986  - Les villégiatures du Cercle des intimes 7986  - Les villégiatures du Cercle des intimes 7986  - Les villégiatures du Cercle des intimes 7986

L'intérieur de la chaumière aux coquillages avec son mobilier d'origine

 - Les villégiatures du Cercle des intimes 090728083556501254148666

Une chaise de ce mobilier , peinte au naturel comme le mobilier "aux épis" de la chambre de la reine au Petit Trianon , et dont la soierie a été reconstituée

 - Les villégiatures du Cercle des intimes 090728083610501254148667

Une chaise similaire et du même ensemble mais dont le dossier est une ancre de marine (le duc de Penthièvre était Amiral de France ) est conservée au château de Chantilly .

Le salon de marbre dans le château , réalisé pour la princesse de Lamballe , et qui abrite ce mobilier le reste de l'année

 - Les villégiatures du Cercle des intimes 090728083622501254148668

Vous remarquerez que les canapés ont une forme particulières qui leur permettait en fait de s'adapter au plan circulaire de l'intérieur de la chaumière aux coquillages et notamment aux niches sous lesquelles ils étaient disposés , sans masquer ainsi les bas-reliefs des dites niches  - Les villégiatures du Cercle des intimes 413814 .


Dernière édition par Madame Sophie le Mar 28 Juil - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Les villégiatures du Cercle des intimes Empty
MessageSujet: Re: Les villégiatures du Cercle des intimes    - Les villégiatures du Cercle des intimes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les villégiatures du Cercle des intimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les journaux intimes étaient-ils intimes ?
» Marie Antoinette objet marketing
» Correspondance du couple Bombelles
» Dans le cercle intime de la reine Marie-Antoinette
» 17 janvier 1773: Le cercle polaire antarctique est franchi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: