Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 20 septembre 1614: Majorité de Louis XIII

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26367
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

20 septembre 1614: Majorité de Louis XIII Empty
MessageSujet: 20 septembre 1614: Majorité de Louis XIII   20 septembre 1614: Majorité de Louis XIII Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 11:15

Majorité de Louis XIII

La majorité du roi est proclamée en 1614, mais Marie déclare que Louis est « trop faible de corps et d'esprit » pour assumer les devoirs de sa charge; elle l'écarte du Conseil et laisse gouverner ses favoris Concino Concini et Léonora Galigaï qui accaparent les plus hautes charges de l'État.

Traumatisé par la mort brutale d'un père qu'il chérissait, le petit roi n'a pas une enfance joyeuse. Il ne trouve aucun substitut à l'amour paternel auprès de sa mère Marie de Médicis, qui le considère comme quantité négligeable. Louis se renferme assez vite sur lui-même, il a des troubles d'élocution, voire de bégaiement11 et souffre d'un manque d'affection.

20 septembre 1614: Majorité de Louis XIII 0e98a516
Petrus Paulus RUBENS
Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640

La Majorité de Louis XIII
La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614
H: 3,94 m; L: 2,95 m.

L'ordre chronologique n'a pas été respecté ici, car L'Échange des princesses (INV. 1782) aurait dû succéder au présent tableau, mais le cycle semble avoir subi des remaniements en cours d'exécution, (cf. le tableau précédent). Ingénieuse allégorie politique reposant sur la tradition iconographique de la nef de l'État (ou de la France : l'assimilation de l'un à l'autre est significative pour l'époque) : la France domine le tableau de sa haute stature et se dresse comme un mat, globe du pouvoir en main : son bateau, mû par de puissantes rameuses (les vertus imparties au roi : Force, Religion, Justice, Concorde), est conduit à bon port sous la direction du jeune monarque (Louis XIII) qui tient le gouvernail que lui a laissé sa mère, veuve et régente, à sa majorité (elle s'incline devant lui). La Tempérance, à l'arrière, baisse la voile (les sages vertus du souverain sont plus fiables que les inconstances du vent, que les caprices de la Fortune)

Louis XIII prend alors la parole : "Messieurs, étant parvenu en l'âge de majorité, j'ai voulu venir en ce lieu pour vous faire entendre que, étant majeur comme je suis, j'entends gouverner mon royaume par bon conseil, avec piété et justice. J'attends de tous mes sujets le respect et l'obéissance qui est due à la puissance ...


_________________
20 septembre 1614: Majorité de Louis XIII C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
20 septembre 1614: Majorité de Louis XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 septembre 1601: Naissance de Louis XIII
» 27 septembre 1601: Naissance de Louis XIII
» 09 septembre 1642: Louis XIII prend Perpignan aux Espagnols
» 27 septembre 1616: Louis XIII à 15 ans
» 27 septembre 1611: Louis XIII a 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Septembre-
Sauter vers: