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 10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal

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yann sinclair

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10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal Empty
MessageSujet: 10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal   10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal Icon_minitimeSam 10 Fév - 17:30

Théâtre du Palais-Royal

10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal 280px-Le_Malade_imaginaire
Molière créait avec la Troupe du Roy cette pièce de théâtre mélangeant comédie, danse et musique et donnait la toute première représentation du Malade Imaginaire





Ce 10 février 1673, Molière joue sur scène la première représentation de sa nouvelle pièce, Le Malade Imaginaire.

10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal 170px-Le_Malade_imaginaire_frontispice


Le succès était au rendez-vous. Mais Le Malade Imaginaire sera aussi fatal à son auteur et créateur. Les trois premières représentations sont saluées par la critique et les spectateurs. La quatrième s'achèvera sur la mort de Molière sur scène, dans son fauteuil "de malade imaginaire" devenu tristement célèbre. Sur les planches, il incarnait alors Argan, ce personnage persuadé d'être malade sans prêter attention à la véritable bronchite chronique dont il souffrait et qui dégénèrera en pneumonie. Il s'éteint le 17 février, quelques heures après sa sortie de scène.


Vous pourrez même aller encore plus loin dans l'espace Google Arts & Culture avec un mini-musée ludique pour tout savoir de la vie et de l’œuvre de celui qui se nommait Jean-Baptiste Poquelin au civil. On y découvre même son fauteuil resté tristement célèbre et toujours exposé à la Comédie Française.s Femmes, L'Avare, Le Malade Imaginaire…).


Vous pourrez même aller encore plus loin dans l'espace Google Arts & Culture avec un mini-musée ludique pour tout savoir de la vie et de l’œuvre de celui qui se nommait Jean-Baptiste Poquelin au civil. On y découvre même son fauteuil resté tristement célèbre et toujours exposé à la Comédie Française.
10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal 170px-LeMaladeImaginaire
10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal 800px144
Le Malade imaginaire, vu par Honoré Daumier

Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière.
10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal 170px-Paris_-_fauteuil_de_Moli%C3%A8re_%C3%A0_la_Com%C3%A9die_fran%C3%A7aise_-_2
Fauteuil utilisé par Molière lors de sa dernière représentation du Malade imaginaire exposé à la salle Richelieu de la Comédie-Française.

Il s'agit d'une comédie-ballet en trois actes (comportant respectivement 8, 9 et 14 scènes), représentée au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 1673 par la troupe de Molière; après les « comédies désespérées » (Dom Juan ou le Festin de pierre et Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux), elle retrouve une certaine inspiration de la commedia dell'arte, mais d'une qualité bien supérieure aux premières farces de Molière.

La musique est de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp.



10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal 800px145
Frontispice de l'édition de 1682

Personnages

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Argan : « Ah ! chienne ! ah ! carogne ! »
Toinette (faisant semblant de s'être cogné la tête): « Diantre soit fait de votre impatience ! Vous pressez si fort les personnes, que je me suis donné un grand coup de la tête contre la carne d'un volet » (Le Malade imaginaire, gravure de Moreau le jeune)

   Argan(père d'Angélique), le malade imaginaire
   Toinette, servante de Monsieur Argan
   Béline, seconde femme d'Argan
   Béralde, frère d'Argan
   Angélique, fille aînée d'Argan et amante de Cléante
   Louison, fille cadette d'Argan et sœur d'Angélique
   Cléante, amant d'Angélique
   Monsieur Purgon, médecin d'Argan
   Monsieur Diafoirus, médecin
   Thomas Diafoirus, fils de Monsieur Diafoirus et choisi par Argan pour se marier avec Angélique.
   Monsieur Bonnefoy, notaire.
   Monsieur Fleurant, apothicaire.

Résumé

La pièce tourne essentiellement autour d'Argan, qui est le « malade imaginaire » qui a donné son titre à la pièce. Veuf, il s'est remarié avec Béline qui simule des soins attentifs, mais n'attend en réalité que la mort de son mari pour hériter.

Il se fait faire des saignées, des purges et prend toutes sortes de remèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils pleins d'ironie où elle se moque du ridicule des médecins.

Angélique, sa fille, aime Cléante au grand dépit d'Argan. Il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus lui-même médecin.

Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père: celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin. Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.

La dernière comédie de Molière

10 février 1673: Le "Malade imaginaire" de Molière au Théâtre du Palais-Royal 800px146
Fauteuil utilisé par Molière lors de sa dernière représentation du Malade imaginaire exposé à la salle Richelieu de la Comédie-Française

À la quatrième représentation, Molière jouait le rôle d'Argan mais il devenait réellement mourant et s'efforçait de cacher sa douleur en souriant. Les autres comédiens comprirent que Molière était vraiment mal en point. Ils fermèrent les rideaux et Molière s'évanouit. Les médecins l'amenèrent chez lui et, pendant des heures, sa femme resta au pied du lit jusqu'à ce qu'il décède et elle « pleura sa mort pendant des jours », assura la servante qui fit une lettre à la mère de celle-ci.

Analyse de la pièce

Satire des médecins

Un autre aspect, qui nous conduit à la satire de notre peur de la mort, est la manière dont les médecins sont dépeints. La thématique des médecins apparaît déjà dans le théâtre français du Moyen Âge et se retrouve tout aussi bien dans les pièces de la commedia dell'arte que dans le théâtre français du XVIIe siècle. Molière reprend ce thème pour la première fois dans Le Médecin volant, une de ses premières farces à laquelle on n'accorde généralement pas une très grande importance. Dans Dom Juan ou le Festin de pierre (1665) les thèmes de la maladie, des médecins et de la médecine font à nouveau leur apparition. Il suffit ici que Sganarelle (qui n'est qu'un domestique) mette les habits d'un médecin pour passer pour un grand érudit et pour oser parler comme tel. Deux thématiques de premier plan voient le jour: celle du langage jargonesque attribué aux médecins et le motif que le vêtement suffit à faire le métier de son porteur.



Rire de la mort

Une des thématiques importantes du Malade imaginaire est le rire sur la mort.

La mort ne cesse d'apparaître: Argan a peur de mourir, les amants Angélique et Cléante songent au suicide si jamais ils sont séparés, la plus jeune fille d'Argan fait semblant de mourir, pour échapper à la correction. Et, point d'orgue de l'action, Argan feint d'être mort afin de connaître les vrais sentiments de sa femme et de sa fille aînée.
La musique dans la pièce

La comédie de Molière était donnée initialement avec des intermèdes musicaux à la fin de chaque acte, y compris l'intronisation finale d'Argan à la médecine. Cléante et Angélique y chantent par ailleurs une courte pièce au début du deuxième acte.

La partition, que l'on croyait perdue, fut retrouvée dans les archives de la Comédie-Française par William Christie qui la joua en intégralité avec Les Arts Florissants au cours d'une représentation au Théâtre du Châtelet, le 16 mars 1990.

La reconstitution chorégraphique était due à Francine Lancelot et à sa compagnie « Ris et Danceries »

D'autres compositeurs s'essayèrent dans l'illustration musicale de la pièce. On peut citer Jacques Offenbach en 1851, André Jolivet et Georges Auric.


Bibliographie

   Henri Bergson: Le rire. Essai sur la signification du comique. In : Œuvres. Paris 1963. p. 383–485.
   Patrick Dandrey, Le "cas" Argan: Molière et la maladie imaginaire, Klincksieck, 2006, 448 p. (ISBN 2-252-03619-2)
   Irene Pihlström, Le Médecin et la médecine dans le théâtre comique français du XVIIe siècle, Uppsala, 1991.
   Molière, texte du Malade imaginaire (fr) [archive] / Malade Imaginaire (en) [http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/classique/moliere/mi/mi.introduction.html]




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