Entre la prise de la Bastille et les événements de septembre et d'octobre 1789, eu lieu l'assassinat de l'ancien ministre Foulon de Doué et de Berthier de Sauvigny, intendant de Paris chargé des approvisionnements de l'armée assiégeant la capitale.
Foulon avait remplacer Necker au ministère des finances. Necker était aimé, Foulon, par conséquent, détesté. De plus, on l'accusait d'accaparer le grain. Accusation équivalent à une condamnation à mort en ces temps de disette. On le disait dure avec ses paysans et on lui prêtait ces propos terrible : "ils n'ont plus de pain ? qu'ils mangent du foin !"
le 21 juillet 1789, il est découvert à Viry. On le traine jusqu'à Paris pieds nus, la bouche emplit de foin. On le pend à un quinquet face à l'hôtel de ville. Sa tête, plantée sur une pique, est portée en triomphe dans les rues. "Son cœur,nous dit madame Campan, fut porter au palais royal par des femmes, (...), au milieu d'un bouquet d'œillets blancs..."
Quant à Berthier, découvert à Compiègne comme son beau père Foulon à Viry, il est ramené à Paris lui aussi et subit le même sort.