Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le foin de Monsieur Foulon

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 18:10

Une rumeur de ce genre a bien couru dans Paris sous la Révolution... mais à propos du financier et ministre Joseph François Foulon. La rumeur prétendait qu'il avait dit : « Si le pain manque, que le peuple mange du foin. »
Il fût lynché par la populace à cause de cette réplique le 22 ou le 23 juillet 1789, et une fois sa tête tranchée, elle fût trimballée dans Paris avec du foin dans la bouche (Monsieur de Coco, c'est cadeau pour vous !! Le foin de Monsieur Foulon 244157  ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 18:12


Il me semble me souvenir que c'est repris dans le pamphlet Les imitateurs de Charles IX.
Foulon est l'un des protagonistes .
Il faudrait que je retrouve .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 18:32

Je me souviens bien de ce lynchage...
Mais en vérifiant sur le net, je m'étonne que ce Foulon soit celui de ce portrait :
Le foin de Monsieur Foulon Foulon10
Est-ce bien le même que l'on voit caricaturé ici au bout d'une pique? :
Le foin de Monsieur Foulon F110

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:01

M. Atrocité ( Foulon )
Je leur ferais manger du foin, s'il m'en prenait la fantaisie . J'aurai quelque jour ce caprice . Nous vivons dans un temps où chacun a le sien .

la comtesse Luxure ( Diane de Polignac )
Vous viendriez à bout de la capitale, si elle osait regimber ?

M. Atrocité ( Foulon )
Eh, pourquoi pas, belle chanoinesse, l'on triomphe de tout avec de l'astuce et de la dureté .

( Extrait des Imitateurs de Charles IX )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:17

Citation :
Une rumeur de ce genre a bien couru dans Paris sous la Révolution... mais à propos du financier et ministre Joseph François Foulon. La rumeur prétendait qu'il avait dit : « Si le pain manque, que le peuple mange du foin. »
Il fût lynché par la populace à cause de cette réplique le 22 ou le 23 juillet 1789, et une fois sa tête tranchée, elle fût trimballée dans Paris avec du foin dans la bouche (Monsieur de Coco, c'est cadeau pour vous !! Le foin de Monsieur Foulon 244157  ).
Il serait bon de rappeler cet exemple à nos gros patrons ou banquiers actuels...Rolling Eyes

Mais bon, ce semblerait être également une phrase prêtée (on ne prête qu'aux riches !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:19

Merci pour l'extrait... tu as une mémoire d'éléphant! Voilà comment un pamphlet peut entraîner la mort d'un homme .
Une rumeur du même style courait sur La Tour du Pin.
Pour un autre seigneur (je me me rappelle plus lequel), la rumeur courait qu'il avait dit : "Ils n'ont qu'à manger leur m*rde". Le foin de Monsieur Foulon 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:21

Majesté a écrit:
Je me souviens bien de ce lynchage...
Mais en vérifiant sur le net, je m'étonne que ce Foulon soit celui de ce portrait :
Le foin de Monsieur Foulon Foulon10
Est-ce bien le même que l'on voit caricaturé ici au bout d'une pique? :
Le foin de Monsieur Foulon F110

Bien à vous.
Dis donc c'est vrai ça...Le foin de Monsieur Foulon 79143 
D'un côté, un portrait d'un homme d'une prestance magnifique (il n'y a qu'à comparer avec monsieur Bertin du XIXème siècle, autrement plus tristounet) et de l'autre, le dessin d'un homme peu à son avantage. En même temps, compte tenu de la situation, cela peut s'expliquer !Le foin de Monsieur Foulon 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:30

Citation :
Il fût lynché par la populace à cause de cette réplique le 22 ou le 23 juillet 1789,.

Non, pas exactement. Cette réplique ( apocryphe bien sûr Rolling Eyes  ) ne fut qu'un prétexte pour embraser les esprits .
 En fait, Berthier et Foulon ayant dénoncé au roi les menées du duc d'Orléans, fut contré par Necker .
 La faction orléaniste se débarrassa vite fait bien fait de ces deux empêcheurs de conspirer en rond .

Le foin de Monsieur Foulon Foulon10
Le foin de Monsieur Foulon Foulon11


Le foin de Monsieur Foulon Foulon12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:30

Ces dessins sont étonnants . Le foin de Monsieur Foulon 35958
Bizarrement , Foulon semble avoir une moustache . Il a été traîné à pied jusqu'à Paris et on lui essuyait le visage avec des orties. Ces gens étaient dingues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:39

Ah la vache ! Le foin de Monsieur Foulon 35958 Orléans savait manipuler la foule !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:42


Pfffffff ..... même pas ! Il n'était qu'un homme de paille . On l'utilisait . Le foin de Monsieur Foulon 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:45



... et la Fayette, cette chiffe molle ! Le foin de Monsieur Foulon 588717 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:47

Ah oui? Foulon avait l'air de croire qu'Orléans méritait d'être abattu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:49

Citation :
... et la Fayette, cette chiffe molle ! Le foin de Monsieur Foulon 588717 
Ah oui ça le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'était pas très efficace avec les dames de la Halle et les artisans du fbrg Saint-Antoine. albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:52

Sur ce, j'ai la dalle, je vais aller me manger une petite part de brioche. Le foin de Monsieur Foulon 588717 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:53

Oui, de toute évidence !  Tu penses bien que pour se prendre par la main et aller mettre en garde le roi contre son propre cousin, il fallait qu'il ait un dossier d'accusation en béton !!!  Mais Necker avait l'oreille du roi .  C'est lui qui a été écouté .

Citation :
Sur ce, j'ai la dalle, je vais aller me manger une petite part de brioche. Le foin de Monsieur Foulon 588717
...  mmmmm !   Garde-m'en un petit bout ! Le foin de Monsieur Foulon 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 20:02

Citation :
on lui essuyait le visage avec des orties. Ces gens étaient dingues.
Le summum du sadisme...Le foin de Monsieur Foulon 564218  J'ai une aversion extrême pour les orties. Le foin de Monsieur Foulon 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 20:10



Ce n'est pas hyper-sympa, c'est vrai, mais pourtant bien bénin comparé à ce qui allait suivre .

 ( gratuit, sévices compris ) Le foin de Monsieur Foulon 20113 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 20:12

Citation :
Ce n'est pas hyper-sympa, c'est vrai, mais pourtant bien bénin comparé à ce qui allait suivre .

 ( gratuit, sévices compris ) Le foin de Monsieur Foulon 20113 
Sachant que la mort est inéluctable, je préfère encore une décapitation rapide.Le foin de Monsieur Foulon 79143 

Sur ce, bon appétit !Le foin de Monsieur Foulon 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 20:14

Non mais franchement, quel troun de l'air celui-là !!!  Le foin de Monsieur Foulon 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 21:00

On lui donnait aussi à boire du vinaigre poivré. Un Koh lanta un peu trash ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 21:12


Tu rigoles ? Le foin de Monsieur Foulon 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 21:12

Citation :
Bizarrement , Foulon semble avoir une moustache .
C'est pour cela que je me figurais un personnage d'une autre envergure que celui dont j'ai posté le portrait...
Cependant si l'on considère le nez du dessin, il ressemble bien à celui du portrait...
Sait-on si Foulon a été tué chez lui, ou s'il a été captif de la foule pendant un certain temps durant lequel sa moustache aurait pu pousser plus vite que la barbe d'où le rapport pictural ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 21:22


Tu as tous les détails macabres juste au-dessus ! Le foin de Monsieur Foulon 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitimeDim 6 Oct - 21:28

D'autant qu'une moustache chez un homme de ce rang, je trouve cela plutôt curieux.Shocked 
A moins que sentant le danger arrivé, il ait eu l'envie de faire plus "populaire" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foin de Monsieur Foulon Empty
MessageSujet: Re: Le foin de Monsieur Foulon   Le foin de Monsieur Foulon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foin de Monsieur Foulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le foin du hameau
» 22 juillet 1789: Joseph François Foullon de Doué
» Assassinat de Foulon de Doue et de Berthier de Savigny
» l'Ermitage du Baron de Batz
» le Chevalier François-Augustin de Jarjayes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: