Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le sang de la reine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:11

Citation :
Majesté a écrit:
La première citation est issue de l'ouvrage des frères Goncourt ... un peu fantaisiste quant à la vraisemblance , car comment la Reine aurait-Elle pu repasser Elle-même Son bonnet? Pourquoi aurait-Elle souhaité aller à la mort la tête nue?

Bien à vous.

Non, ça ne tient pas la route !

D'accord avec toi. Et je ne vois jamais Marie Antoinette sortir en cheveux. Mais pourquoi les Goncourt ont-ils prétendu ça ?  Le sang de la reine - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:29

sans doute ont il pretendu cela car comme beaucoup a l'epoque ils ont extrapoler sur ce qu'ils ont vue ou crus voir ou ce qu'ils auraient aimer voir tel Chateaubriand avec la machoire de Marie Antoinette qui a mon gout n'est que fantaisie il (chateaubriand) a carrement fantasmer tout ce qu'il a vue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:31

amartinezdb a écrit:
Chateaubriand avec la machoire de Marie Antoinette qui a mon gout n'est que fantaisie il (chateaubriand) a carrement fantasmer tout ce qu'il a vue
C'est qu'il ne nous donne pas un rapport d'un médecin légiste, c'est évidemment de la littérature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:34

Ce qui m'effare, c'est que c'est tellement morbide ! Je sais bien qu'il ouvre la voie au Romantisme, mais tout de même ! Le sang de la reine - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:35

Citation :
amartinezdb a écrit:
Chateaubriand avec la machoire de Marie Antoinette qui a mon gout n'est que fantaisie il (chateaubriand) a carrement fantasmer tout ce qu'il a vue
C'est qu'il ne nous donne pas un rapport d'un médecin légiste, c'est évidemment de la littérature.  Wink

C'est tout le problème de la biographie... un genre qui, parfois, tient plus du roman que du travail d'historien...  Rolling Eyes Et comme ils se pompent les uns les autres...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:35

Citation :
Ce qui m'effare, c'est que c'est tellement morbide !  Je sais bien qu'il ouvre la voie au Romantisme, mais tout de même ! Le sang de la reine - Page 2 564218

Aren't you gothique, dear ?  Le sang de la reine - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:38

YOU are; I'm NOT  !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:44

I know, I know... just kidding... Le sang de la reine - Page 2 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:44

Citation :
Ce qui m'effare, c'est que c'est tellement morbide !  Je sais bien qu'il ouvre la voie au Romantisme, mais tout de même ! Le sang de la reine - Page 2 564218

Oui, mais c'est si bien écrit !
A la lecture de ce passage, je me souviens avoir eu un flash cinématographique : deux scènes qui se superposent et se fondent.
C'est ce que cherchais l'auteur.
C'est l'image d'une peinture en nature morte : memento mori.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:46

... gothique, j'vous dis... Le sang de la reine - Page 2 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:50

looool il en faut pour tous apres tout enfin sa vaut pas le texte de Mr le prince de Poix sur l'exhumation elle meme ou il parle de la jartiere .
Si non j'ai placer des photos de gravure dessin etc .. puis des photo de manifestation qui ce sont derouler a Versaille entre 1913 et 1915 dites moi ce que vous en pensez vous connaissez sans doute dejà on c jamais ? !
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:59

La lecture de ce même passage m'a laissé une impression de malaise ....   Je n'osais me figurer .   L'idée de la décomposition me glace et me répugne .
Tenez, Mme de Sabran écrivait au chevalier de Boufflers, le 4 septembre 1778 :

Notre religion a tout gâté avec ses lugubres cérémonies; elle a pour ainsi dire personnifié la mort. Les anciens ne souffraient point de cette image horrible que nous présente notre destruction . Par l'usage qu'ils avaient de brûler leurs morts, ils se ménageaient un genre de plaisir qui nous est inconnu, celui de conserver les cendres de ceux qui leur étaient chers. Je trouve qu'il est satisfaisant, pour le sentiment et même pour l'amour-propre, de penser qu'en cessant d'être, on ne deviendra pas un objet d'horreur pour tout ce qui nous aime .

Le sang de la reine - Page 2 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:00

C'est quoi cette histoire de mâchoire de Chateaubriant ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:02

attachboy a écrit:
C'est quoi cette histoire de mâchoire de Chateaubriant ? scratch scratch
Si j'ai le temps aujourd'hui, je vous copie le passage.
A nouveau, car il doit être déjà quelque part ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:07

Chateaubriand aurait reconnu les "ossements" de Marie Antoinette à sa mâchoire car elle lui aurait souri à Versailles ou quelque chose de la sorte enfin ... comme vous le disiez à juste titre Chateaubriand n'était certes pas un historien ....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:33

Citation :
La lecture de ce même passage m'a laissé une impression de malaise ....   Je n'osais me figurer .   L'idée de la décomposition me glace et me répugne .
Tenez, Mme de Sabran écrivait au chevalier de Boufflers, le 4 septembre 1778 :

Notre religion a tout gâté avec ses lugubres cérémonies; elle a pour ainsi dire personnifié la mort. Les anciens ne souffraient point de cette image horrible que nous présente notre destruction . Par l'usage qu'ils avaient de brûler leurs morts, ils se ménageaient un genre de plaisir qui nous est inconnu, celui de conserver les cendres de ceux qui leur étaient chers. Je trouve qu'il est satisfaisant, pour le sentiment et même pour l'amour-propre, de penser qu'en cessant d'être, on ne deviendra pas un objet d'horreur pour tout ce qui nous aime .

Le sang de la reine - Page 2 413814

La décomposition n'est jamais qu'un processus naturel de séparation des atomes. La crémation ne fait que l'accélérer. Cet aspect-là de la mort ne me dérange pas. Ce qui m'embête, ce serait de devoir descendre du manège...  Le sang de la reine - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:35

amartinezdb a écrit:
Chateaubriand aurait reconnu les "ossements" de Marie Antoinette à sa mâchoire car elle lui aurait souri à Versailles ou quelque chose de la sorte enfin ... comme vous le disiez à juste titre Chateaubriand n'était certes pas un historien ....
Certes... J'ai toujours trouvé que sa remarque était du plus haut n'importe quoi. Si ce n'était pas une sommité littéraire qui l'avait sortie, l'histoire, même la petite, se serait empressée de l'oublier. Le sang de la reine - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:36

.... bof, si c'est en douceur !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:40

Oh non... que la partie s'arrête ?! Cesser de jouer ?! Jamais !  Le sang de la reine - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 12:07

Ah ! bien sûr, si c'est pour continuer de jouer, dans la forme où je suis aujourd"hui, je veux bien vivre cent-vingt ans . Le sang de la reine - Page 2 454943
Si c'est comme une plante verte, non, merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 16:50

amartinezdb a écrit:
Chateaubriand aurait reconnu les "ossements" de Marie Antoinette à sa mâchoire car elle lui aurait souri à Versailles ou quelque chose de la sorte


Hou la la !

En effet, la crédibilité n'est pas évidente.... :s: :s:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 16:51

amartinezdb a écrit:
comme vous le disiez à juste titre Chateaubriand n'était certes pas un historien ....


Ca, ça me parait clair ! Le sang de la reine - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 16:57

attachboy a écrit:
amartinezdb a écrit:
comme vous le disiez à juste titre Chateaubriand n'était certes pas un historien ....


Ca, ça me parait clair ! Le sang de la reine - Page 2 194575



Mieux qu'un historien, il est un contemporain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:02

attachboy a écrit:
En effet, la crédibilité n'est pas évidente....
Rooh ! Ce n'est pas vraiment le propos... Wink
Chateaubriand n'écrit pas ses Mémoires d'Outre-Tombe en historien.
Il est là dans toute sa verve littéraire et, bien entendu, métaphysique : c'est son truc !
Aussi, la vie, la mort, la vanité d'ignorer que : souviens-toi que tu vas mourir.

Zou ! Le passage en question qu'il ne faut pas prendre au premier degré, et le suivant (plus loin dans ces Mémoires). Le sang de la reine - Page 2 194575

1) Je menai mon Pindare à l'heure de la messe dans la galerie de Versailles. L'Œil-de-Bœuf était rayonnant : le renvoi. de M. Necker avait exalté les esprits ; on se croyait sûr de la victoire. Peut-être, Sanson et Simon, mêlés dans la foule, étaient spectateurs des joies de la famille royale.
La Reine passa avec ses deux enfants; leur chevelure blonde semblait attendre des couronnes : madame la duchesse d'Angoulême, âgée de onze ans, attirait les yeux par un orgueil virginal : belle de la noblesse du rang et de l'innocence de la jeune fille, elle semblait dire comme la fleur d'oranger de Corneille, dans la Guirlande de Julie:
“J'ai la pompe de ma naissance.”

Le petit Dauphin marchait sous la protection de sa sœur, et M. Du Touchet suivait son élève; il m'aperçut et me montra obligeamment à la Reine. Elle me, fit en me jetant un regard avec un sourire, ce salut gracieux qu'elle m'avait déjà fait le jour de ma présentation. Je n'oublierai jamais ce regard qui devait s'éteindre sitôt. Marie-Antoinette, en souriant, dessina si bien la forme de sa bouche, que le souvenir de ce sourire (chose effroyable!) me fit reconnaître la mâchoire de la fille des rois, quand on découvrit la tête de l'infortunée dans les exhumations de 1815.

(...)

2) En voyant le catafalque qui partait du cimetière de Desclozeaux, chargé des restes de la reine et du roi, je me sentis tout saisi ; je le suivais des yeux avec un pressentiment funeste.
Enfin Louis XVI reprit sa couche à Saint Denis ; Louis XVIII, de son côté, dormit au Louvre, les deux frères commençaient ensemble une autre ère de rois et de spectres légitimes : vaine restauration du trône et de la tombe dont le temps a déjà balayé la double poussière.

Puisque j’ai parlé de ces cérémonies funèbres qui si souvent se répétèrent, je vous dirai le cauchemar dont j’étais oppréssé, quand, la cérémonie finie, je me promenais le soir dans la basilique à demi détendue : que je songeasse à la vanité des grandeurs humaines parmi ces tombeaux dévastés, cela va de suite : morale vulgaire qui sortait du spectacle même ; mais mon esprit ne s’arrêtait pas ; je perçais jusqu’à la nature de l’homme.
Tout est-il vide et absence dans la région des sépulcres ? N’y a-t-il rien dans ce rien ?
N’est-il point d’existences de néant, des pensées de poussières ? Ces ossements n’ont-ils point des modes de vie qu’on ignore ? Qui sait les passions, les plaisirs, les embrassements de ces morts ?
Les choses qu’ils ont rêvées, crues, attendues, sont-elles comme eux des idéalités, engouffrées pêle-mêle avec eux ?
Songes, avenirs, joies, douleurs, libertés et esclavages, puissances et faiblesses, crimes et vertus, honneurs et infamies, richesses et misères, talents, génies, intelligences, gloires, illusions, amours, êtes-vous des perceptions d’un moment, perceptions passées avec les crânes détruits dans lesquels elles s’engendrèrent, avec le sein anéanti où jadis battit un coeur ?
Dans votre éternel silence, ô tombeau, si vous êtes des tombeaux, n’entend-on qu’un rire moqueur et éternel ?
Ce rire est-il le Dieu, la seule réalité dérisoire, qui survivra à l’imposture de cet univers ?

Fermons les yeux ; remplissons l’abîme désespéré de la vie par ces grandes et mystérieuses paroles du martyr : je suis chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:41

Ah, François-René .......... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sang de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sang de la reine   Le sang de la reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sang de la reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine
» 19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine
» Les Fables de Sang
» « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC
» Le sang du Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: