Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fontaine parisienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:29

Bonjour

Fontaine de la Croix du Trahoir

Située à l'angle de la rue de L'Arbre Sec et de la rue St-Honoré, celle-ci est une des œuvres mineures de Soufflot et date de 1775.
Fontaine parisienne Img_3616

Son nom rappelle la croix érigée à côté de la potence établie sous l'Ancien Régime au carrefour des deux rues. Cette œuvre monumentale comporte deux façades de deux étages. Les magistrats chargés d'assister à un acte de justice se réunissaient au premier étage.
Fontaine parisienne Img_3615

Comme beaucoup de fontaines de cette époque, seulement un mince filet d'eau s'écoule d'une modeste tête.
Fontaine parisienne Lion11

Une inscription latine indique: "Louis XVI, la première année de son règne, veillant au bien public, ordonna que le château d'eau de l'Arc de Julien qui s'était effondré de vétusté fût réédifié de fond en comble et orné avec plus d'élégance".
Fontaine parisienne Img_3617

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Re: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:41

Belle fontaine et intéressante mise en contexte ! C'est dans quel coin, Madame de Chissay ? Je connais la rue Saint Honoré de nom... la rue de l'Arbre Sec pas... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Re: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:00

J'aime bien ce nom " rue de l'arbre sec" ! J'imagine que l'arbre a disparu depuis belle lurette, mais son souvenir demeure ! Fontaine parisienne Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:18

Chère Pimprenelle

Voici le plan du quartier désolée pour la médiocrité du scan, elle part de la rue St Honoré et va jusqu'à la Seine en passant derrière l'église Saint Germain l'Auxerrois (mais cela est encore une autre histoire)
Fontaine parisienne Plan10

Je vais entreprendre quelques recherches concernant l'histoire de cette rue

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Re: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:20

C'est une bonne idée ! Nous bénéficierons de vos découvertes !!! Fontaine parisienne 25039 Merci, chère Mme de Chissay ! Fontaine parisienne Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:28

Allez, je me plonge dans mon dictionnaire historique des rues de Paris Very Happy

Eh bien, à dans quelques minutes ou...heures.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Re: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:35

Merci , chère marquise de Chissay pour toutes ces belles photos. Vous augmentez nos connaissances sur Paris. Un tout grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Re: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:44

Marquise de Chissay a écrit:
Allez, je me plonge dans mon dictionnaire historique des rues de Paris Fontaine parisienne Icon_biggrin

Eh bien, à dans quelques minutes ou...heures.... Fontaine parisienne Icon_biggrin



Pas loin de onze heures, c'est courageux !!! Fontaine parisienne Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:50

Mesdames

Voici le résultat de mon enquête

Rue de l’Arbre sec

Premier arrondissement, commence place de l’Ecole, finit 109 rue Saint Honoré. Longueur 270m, largeur minimum 8 à 12m.

Cette rue du XIIIe siècle, dit d’abord du charretier, porte depuis cette époque son nom actuel qui peut lui venir d’une enseigne. Elle porta, aussi au XIVe, celui de la Croix du Trahoir, cette croix étant située à son débouché dans la rue Saint-Honoré, appelé place de la Croix du Trahoir.

Fichtre, en parcourant cette rue, je découvre qu’au numéro 52, se trouvait l’emplacement d’une maison ayant appartenu en 1660 à François Barnom, premier barbier de Louis XIV.

Mesdames, je vous souhaite la bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Re: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:53

Ah, oui, je vois ! Merci, Madame de Chissay ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Re: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitimeMar 8 Déc - 7:53

Fontaine parisienne Les_in10

Les innocents.

Fontaine parisienne Les_ha10

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fontaine parisienne Empty
MessageSujet: Re: Fontaine parisienne   Fontaine parisienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontaine parisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Parisienne au XVIIIème siècle
» Conférence "Marie-Antoinette, la parisienne"
» Paris
» Orphée à la parisienne sur la scène de l'Opéra-Comique
» Cent portraits pour un siècle. Une collection parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: