Farce !
Histoire de plantes: une mutinerie pour l'arbre à painPar Marc Mennessier
VIDÉO - Daniel Lejeune, responsable de la bibliothèque de la Société nationale d'horticulture de France nous raconte comment ce fruit exotique fut à l'origine de la célèbre mutinerie du Bounty.
L'arbre à pain, ainsi nommé en raison de la relative similitude de goût de son fruit grillé au four avec notre pain de froment, a aiguisé, à la fin du XVIIIe siècle, la convoitise des intendants des colonies sucrières, soucieux de nourrir leur main-d'œuvre esclave.
En 1787, un navire anglais, le Bounty, commandé par le capitaine Bligh, part chercher ces précieux arbres à Tahiti, d'où ils sont originaires, pour les ramener à la Jamaïque. Mais l'expédition ne se passe pas comme prévu. Ne parvenant pas à doubler le cap Horn, Bligh se résout à traverser l'océan indien par le cap de Bonne Espérance.
Une errance de 8300 kilomètres
Au prix de rationnements drastiques, il arrive enfin à destination au terme d'un périple de 50.000 km. Une fois sur place Bligh parvient, après plusieurs mois de troc avec les indigènes tahitiens, à réunir une cargaison de plus de 1000 spécimens d'arbres aux pains. Mais suite à un violent différent avec ses officiers sur les conditions de ce troc, une mutinerie éclate. Expulsé du navire avec quelques marins, sur une chaloupe surchargée, Bligh, excellent navigateur, parvient à rejoindre l'actuelle île de Java, au terme d'une errance de 8300 km.
De retour en Angleterre, il reçoit le commandement d'un nouveau bâtiment, retourne à Tahiti, ramène des arbres à pain en Jamaïque. Où ils ne connurent guère de succès, les habitants de cette île des Antilles lui préférant la banane plantain. Tout ça pour ça...
http://www.lefigaro.fr/jardin/2018/02/24/30008-20180224ARTFIG00029-histoire-de-plantes-une-mutinerie-pour-l-arbre-a-pain.php
_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -