Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Chaussons et souliers

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov - 20:09

Ça fait un peu coup de pub pour une maison de chaussures...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov - 20:12

Ou alors comme la méthode du mouchoir  Chaussons et souliers - Page 4 49856  : Marie-Antoinette laissait tomber des chaussures pour qu'un beau mec les lui ramasse  Chaussons et souliers - Page 4 683337

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov - 20:13

Le 16 octobre, Chou... Chaussons et souliers - Page 4 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Nov - 20:14

Je déconnais je déconnais Chaussons et souliers - Page 4 405448 Chaussons et souliers - Page 4 85158 Chaussons et souliers - Page 4 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:19

C'est fou ! Chaussons et souliers - Page 4 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:05

Je suis surtout étonné de la fragilité de la matière utilisée pour des souliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:19

Ce sont presque des souliers kleenex : tu portes; tu jettes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:36

Des souliers jetables quoi Chaussons et souliers - Page 4 244157
C'est sûr que c'est du gachis tout de même...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:52

les petites ballerines que l'on achète maintenant, au bout d'à peine un mois elles sont déjà trouées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 14:11

Exact, ce n'est que de la simple toile, "made in China" Chaussons et souliers - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:00

On est loin des souliers presque inusables que portaient nos grands parents. L'optique était différente. Il fallait faire durer le plus possible ses souliers. Et puis, c'étaient des souliers de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: et ce fameux soulier   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:15

Nous avions déjà évoqué la collection de souliers de la Reine se trouvant dans les musées :

le soulier de CAEN a fait l'objet d'une excposition un peu spéciale en ce qui concerne la présentation, mais il y a un catalogue très intéressant sur l'objet

le soulier de CARNAVALET est indiscutable ainsi que la paire dorées qui se trouve dans une vitrine depuis très longtemps.

j'ai eu en mains, une mule portée par la Reine au matin du 10 Août et qu'elle avait fait craquer lors de sa marche vers l'Assemblée.

Cette mule est entre les mains de la Famille DAUBIER ... Monsieur DAUBIER, garde -du-corps était resté auprès de la Famille pendant le séjour aux Feuillants et avant de partir pour le Temple, la reine lui avait demandé de retourner dans les TUILERIES afin de récupérer une paire de souliers corrects.

C'est une mule en satin noir très modeste sans chiffres ni marque !!!!!! elle est de petite taille - un 36 et Cécile COUTIN qui était avec Moi a tenté de l'essayer et elle fait un petit 36.....


J'ai les photos et nous pouvons comparer la ressemblance.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Chaussons et souliers - Page 4 49856 Chaussons et souliers - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:22

Soulier de satin noir, donc différent de celui de Carnavalet. Ce qui voudrait dire que Marie Antoinette aurait perdu un soulier -celui de Carnavalet- le 10 Août puis aurait changé de chaussures, dont l'une d'elles abîmée durant la marche... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:25

MARIE ANTOINETTE a écrit:
 
C'est une mule en satin noir très modeste sans chiffres ni marque !!!!!! elle est de petite taille - un 36 et Cécile COUTIN qui était avec Moi a tenter de l'essayer et elle fait un petit 36.....

J'ai les photos et nous pouvons comparer la ressemblance.

Amicalement                                 MARIE ANTOINETTE Chaussons et souliers - Page 4 49856  Chaussons et souliers - Page 4 49856

Ah cette information est bonne à prendre merci car la pointure exacte de marie-Antoinette a souvent fait débat ici  Chaussons et souliers - Page 4 56173
36, c'est ce qui me semblait bien de mémoire...

Citation :
Soulier de satin noir, donc différent de celui de Carnavalet. Ce qui voudrait dire que Marie Antoinette aurait perdu un soulier -celui de Carnavalet- le 10 Aout puis aurait changé de chaussures, dont l'une d'elles abîmée durant la marche... Suspect

Oui il semble que Marie-Antoinette ait perdu beaucoup de chaussures pendant la révolution  Chaussons et souliers - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:34

Oui et puis surtout ce qui est amusant c'est qu'on nous dit qu'elle le perd dans un moment que l'on imagine paniqué, vu qu'elle ne le remet pas (l'étiquette lui interdisait certainement de faire ça elle-même Chaussons et souliers - Page 4 244157 mais bon apparemment personne n'a le temps de lui ramasser) et pourtant le temps on en trouve pour changer les chaussures entre ce moment et celui où elle marche vers l'Assemblée.

A propos de chaussures, je n'en ai jamais vues de grande taille! Dans tous les musées visités et chez les antiquaires, la taille ne dépasse guère le 37 et elles sont très étroites! Comme les variations de taille avec le temps avait été abordées ici, je me demandais si quelqu'un sait si il y a une particularité similaire avec les pieds? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:57

Chou d'amour a écrit:
MARIE ANTOINETTE a écrit:

C'est une mule en satin noir très modeste sans chiffres ni marque !!!!!! elle est de petite taille - un 36 et Cécile COUTIN qui était avec Moi a tenter de l'essayer et elle fait un petit 36.....
Ah cette information est bonne à prendre merci car la pointure exacte de marie-Antoinette a souvent fait débat ici Chaussons et souliers - Page 4 56173
36, c'est ce qui me semblait bien de mémoire...
C'est par rapport à Cécile , en effet, que j'en étais venu à la conclusion que Marie-Antoinette chaussait du 36 et demi...car Cécile nageait un petit peu dans la mule de la Reine... Chaussons et souliers - Page 4 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:42

Toutes les tailles, des vêtements y compris, étaient extrêmement menues .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:28

Merci pour tous ces renseignements, chère Marie Antoinette ! C'est toujours passionnant de vous lire !  Chaussons et souliers - Page 4 405462

En fait, je trouve aussi que Marie Antoinette a perdu beaucoup de chaussures...  Shocked ce qui, à mes yeux, pose la question de l'authenticité de ces reliques, forcément.  Shocked

La question de la taille des pieds a été débattue, mais je ne sais plus trop où... Si la taille des gens était inférieure à la nôtre, il est naturel que celle de leurs pieds le fût aussi...  Chaussons et souliers - Page 4 194575 D'autre part, les usages ont longtemps été de contraindre les pieds, au contraire de maintenant, où nos orteils s'épatent dans de larges baskets.

Un exemple perso : pour à peu près la même taille, ma maman avait le pied un peu plus menu que moi, et elle avait gardé l'habitude de porter des escarpins d'une exiguïté affolante.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:00

Oui nos repères ne sont plus vraiment les mêmes à priori, comme pour les lits j'ai l'impression Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:02

Vous vous souvenez combien nous étions stupéfaits, à l'exposition à Versailles des vêtements de Cour, par l'étroitesse des costumes d'hommes ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:04

Exact Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:37

Citation :
Vous vous souvenez combien nous étions stupéfaits, à l'exposition à Versailles des vêtements de Cour,  par l'étroitesse des costumes d'hommes ?

On emmaillotait déjà étroitement les bébés. Ainsi, point de déformations musculaires disgracieuses. Autres temps, autres goûts...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: ET CE FAMEUX SOULIER ?   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:11

Pour les lits, je suis toujours surpris par leur taille. Il y a quelques temps, j'ai visité le château de LONGPRA (superbe !). Je suis resté stupéfait quand la guide nous a montré les lits, nous disant qu'ils pouvaient accueillir des personnes de environ 1,80 m... Même si on dormait plutôt assis, à l'époque, j'ai toujours trouvé ces lits très petits.
Mais bon, avec mes 1,88 m, j'ai une perception de la chose un peu faussée... Chaussons et souliers - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Jan - 0:38

Juste pour apporter mon petit "grain de sel" Chaussons et souliers - Page 4 49856 :

>> Sur la fragilité des souliers à l'époque : il est clair que la soie tient très mal les surfaces dures (planchers, dalles, etc.).
Quelques décennies plus tard, certaines élégantes du Premier empire jetaient leurs chaussures après une seule journée (pas par coquetterie, mais car complétement usées !)

>> Pour le rapport taille / pointure : Hum, c'est généralement lié, mais effectivement il peut y avoir des cas particuliers et selon sa posture dans la chaussure notre taille de chaussures peut varier.
Je m'explique : je fais 1m75 et la plupart de mes chaussures sont du 38 (j'ai même des 37 1/2). Mais je sais que je crispe les doigts de pied en marchant. En réalité, je rentre dans du petit 40 si je mets bien mon pied à plat. Suspect Chose que je n'arrive pas à faire en marchant !
(bon, je raconte un peu -beaucoup- ma vie là !)

>> Idem, pour la petite taille de nos ancêtres : il y a toujours des cas particuliers... (ex. Marie Stuart aurait été une très grande femme même pour notre époque ! -je n'ai plus la mesure exacte en tête, mais plus d'1m75-)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Jan - 7:00

Oui, la taille exceptionnelle de Mary Stuart est connue. Ça faisait bisquer sa cousine Elizabeth, très haute, elle aussi, mais moins...

Pour les pieds, vous illustrez exactement ce que je racontais : actuellement, les chaussures nous incitent à l'étalement, mais il y a quelques décennies, les femmes se serraient les pieds... et devaient toutes marcher avec les orteils crispés ! Chaussons et souliers - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaussons et souliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaussons et souliers   Chaussons et souliers - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaussons et souliers
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les souliers de Monsieur
» MARIE-ANTOINETTE: SES SOULIERS, SA ROBE ET SON MANCHON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: