Le jeu de la reine par Jacques Bressler
Payot, 1987,239 p , 99 FF
Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture : " Ils n'abattront pas mon courage..." , confie Marie-Antoinette au soir du 6 octobre 1789 . Pourtant ne vient-elle pas de connaître la journée la plus sombre de son règne , face aux émeutiers parisiens qui ont envahi Versailles aux cris de " Mort à l'Autrichienne " ?
En refusant de plier devant la Révolution, la bergère du Hameau fait son entrée dans l'histoire . Si les jeux plus ou moins innocents de Trianon sont bien finis, commence alors une partie d'un autre genre , où les ruses et les masques d'une femme sans illusions ne visent qu'à sauver la famille royale du désastre .
Pour faire revivre " ces journées d'octobre", l'auteur a voulu puiser aux sources les plus authentiques , sans hésiter à mettre en scène des personnages peu connus , mais véridiques , tels le domestique Blangey , qui rêve de venger le peuple en devenant l'assassin de Marie-Antoinette , ou le duc de Guiche, l'un des derniers fidèles, que la trahison de ses pairs empêchera d'agir au moment décisif..."
Je n'ai pas encore lu ce livre. Il figure sur ma liste.