Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Conférences autour de Marie Antoinette

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:01

Merci pour ce compte-rendu qui me fait encore plus regretter de n'avoir pu être des vôtres, cher François... Sad Ton commentaire donne très envie d'acheter tous ces livres. Et, pour l'auteur du travail sur Rosalie Lamorlière, qu'il dise bien aux éditeurs qu'il a ici un lectorat assuré ! Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:07

Citation :
un jeune auteur encore inconnu et non publié qui nous parla avec timidité et beaucoup d'amour aussi de Rosalie Lamorlière.
Il n'est pas inconnu pour nous: Ludovic est notre cher d'Éon Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:17

C'est justement par discrétion que je n'ai pas révélé son identité. Ludovic est formidable et plein de talent. Quand il parle de Rosalie non seulement il en a des sanglots dans la voix mais ses yeux envoient des milliers d'étoiles. Courage on est tous avec vous Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:42

Avec lui et impatients de le lire ! Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:48

Merci pour ces impressions  Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 709648

ça avait l'air très sympa en effet! J'espère que d'Eon trouvera un éditeur!  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 11:17

Merci à tous.

Monsieur je suis heureux d'avoir pu partager avec vous tous l'affection et le respect profond que je peux ressentir pour notre Rosalie. Vous avez su déceler tout ça et j'en suis ravi. Il est vrai que ma sensibilité à fleur de peau m'a fait commencer mon petit exposé avec quelques sanglots dans la voix. Disons qu'au moment de prendre la parole, j'ai réalisé tout à coup qu'on allait vraiment parler d'elle pour la première fois depuis sa triste fin à l'hospice des Incurables. Lourde responsabilité!!
Il est plus facile de travailler dans le confort de son bureau ou dans le silence rassurant des Archives Nationales que de prendre la parole et partager presque dix ans de recherches. Livrer à des inconnus, mais néanmoins passionnés, la femme qui a partagé ma vie durant toutes ces années... N'y voyez là aucune prétention ou sentimentalisme dégoulinant mais lorsqu'on travaille des années durant sur une dame comme Rosalie, on ne peut que s'émouvoir de pouvoir rétablir certaines vérités et la faire connaître du plus grand nombre.
En tout cas merci à tous pour votre soutien et je ne manquerai pas de vous tenir au courant d'une éventuelle publication.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 11:38

Merci! Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 454943

J'aurais vraiment voulu être là pour vous écouter parler de Rosalie, si peu souvent abordée dans les livres Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 11:48

Citation :
C'est justement par discrétion que je n'ai pas révélé son identité. Ludovic est formidable et plein de talent. Quand il parle de Rosalie non seulement il en a des sanglots dans la voix mais ses yeux envoient des milliers d'étoiles. Courage on est tous avec vous Ludovic


J'adore ton lyrisme !!!!! Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 580524
Oh oui, combien nous souhaitons tous que Ludovic trouve un éditeur !!!!!!  Very Happy  Comme il nous tarde de découvrir Rosalie !!!! Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 709648

Je suis bien heureuse de savoir que notre Michèle était plus pétillante que jamais !  Si je n'avais pas été enchaînée à la maison par l'opération Cidre, je me serais précipitée à Paris ! Sad
Le Baron était-il là aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 18:20

Un ultime rappel pour ceux qui voudraient y aller : c'est demain la conférence de Fontainebleau Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:45

Alors comme l'a annoncé Chou, voici quelques notes prises lors de la conférence au théâtre de Fontainebleau par Patrick Daguenet, professeur de lycée, auteur et conférencier (j'ajoute qu'il est également béllifontain ce qui explique la localisation de ses recherches)

Livret résumant ses notes par l'association des amis de Fontainebleau: les dossiers de la SAMCF: n°3: Marie-Antoinette à Fontainebleau, 1770-1786

Résumé:

MA, fêtait ses anniversaires à Fontainebleau, son bâteau accostait au Château de Belleombre (Dammary les Lys, 77)
Ses séjours sont compris entre 1770 et 1786.
On compte pour l'année 1771, 4 bals et d'autres également en 1773.

Elle célèbre La Toussaint à la chapelle de la Trinité.
Très curieuse des bâtiments, elle s'intéresse à tout!

Les évènements marquants:


27 octobre 1772: Elle s'adresse à la Du Barry (sur le temps qu'il fait) pour le plus grand bonheur de Louis XV

16 octobre 1773: Elle console une paysanne, dont le maris fut renversé par un cerf et fait soigner le maris par ses meilleurs médecins (gravure présenté à la conférence), sa popularité auprès des béllifontains ne cessent de croître.


22 octobre 1774: 1er souper par MA à Fontainebleau


Incidents:
à l'étang aux carpes, une fenêtre tombe, sur aile Charles IX, la princesse de Lamballe s'évanouit et Marie-Antoinette est très émue.

Artois surprend une étreinte entre les deux femmes

Début des intrigues par les Orléans dans le salon privé des Lamballe


Contructions:
Pavillon de Bagatelle construit en 6 semaines par pari entre les époux royaux lors d'un séjour à Fontainebleau

Spectacles:

Très proche de Grétry, Vestris, Guimard, Sophie Arnould (auteur, chanteur, danseur)
Opéra comique Zémire et Azor, à lieu à Fontainebleau (9 novembre 1771)


Dernière édition par Alexandra K. le Dim 22 Nov - 16:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:17

Merci Alexandra! Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 454943

J'avais oublié que l'anecdote du paysan reversé s'était passée à Fontainebleau.
Au sujet des incidents, Artois surprend une étreinte entre Marie-Antoinette et Lamballe? ça l'a choqué? Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 244157

De même je ne savais pas qu'elle fêtait ses anniversaires là-bas, c'est vrai qu'on parle peu de ses fêtes d'anniversaire Very Happy

Une conférence semble-t-il intéressante donc!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:18

Alexandra K. a écrit:

16 octobre 1773: Elle console une paysanne, dont le maris fut renversé par un cerf et fait soigner le maris par ses meilleurs médecins (gravure présenté à la conférence), sa popularité auprès des béllifontains ne cessent de croître.

Cette gravure ? Car j'avais noté 13 octobre 1774, d'après Gautier d'Agoty.

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Gautie10

Ou encore celles-ci, bien moins "dans le jus" :

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Bienfa10Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Frib_p10
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:34

L'estampe présentée:

"le trait d'humanité de Madame la Dauphine" estampe de François Godefroy, d'après Moreau le Jeune, (Château de Versailles)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:41

Je poursuis donc:

Spectacles:

Iphigénie en Aulide à Fontainebleau, avec Sophie Arnould dans le rôle d'Iphigénie (buste de Houdon), mais début des coteries contre la reine, le public se lève en pleine représentation, car son dévouement à Gluck (pas auteur français) agace.

Beaucoup de jeux (pharaon) en salle de la Belle Cheminée, bals (20 octobre 1773), moins de cérémonie...
1776-1777 courses de chevaux


Travaux:

Le boudoir turc en 1777, espace privé de la reine.

Incidents:

Artois moleste un de ses proches qui doit se rendre chez MA (jalousie)
Vie de MA de plus en plus dissipée, condamnée par Mercy
Dénigrement de la cour de Fontainebleau à Paris


Dernière édition par Alexandra K. le Dim 22 Nov - 16:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:51

Alexandra K. a écrit:
L'estampe présentée:

"le trait d'humanité de Madame la Dauphine" estampe de François Godefroy, d'après Moreau le Jeune, (Château de Versailles)
Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 05-52110
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:52

Citation :
Cette gravure ? Car j'avais noté 13 octobre 1774, d'après Gautier d'Agoty.

Il s'agit peut-être d'une erreur non? Car il me semble bien que lors de cet incident, Marie-Antoinette était encore dauphine, ce qui est plus cohérent avec l'année 1773  Very Happy

Alexandra a écrit :

Citation :
Iphigénie en Aulide à Fontainebleau, avec Sophie Anould dans le rôle d'Iphigénie (buste de Houdon), mais début des coterie contre la reine, le public se lève en pleine représentation, car son dévouement à Gluck (pas auteur français) agace.

Ah bon déjà à cette époque? Je connaissais le mécontentement vis à vis de cet artiste autrichien, mais je ne pensais pas qu'il avait pu être boudé ainsi aussi tôt. Car il a fini par avoir du succès il me semble non?  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:59

"modes":

Début de la mode du blond à Fontainebleau après celle du puce
Tout le monde se met au blond (même les carosses)

"Yacht":

Estampe de Louis-François Orsin (1774-1842) le fils du capitaine du Yacht, unique gravure représentant le yacht, avec peut-être MA vêtue de blanc sur le yacht aux enchères de la librairie Pollak


Dernière édition par Alexandra K. le Dim 22 Nov - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:02

Construit à Corbeil (Essone) en 1783, mis en service 1785.
Vendu en 1792, au port de St Paul (Paris)
Mobilier dispersé, (fauteuil Sotherby Monaco?)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:08

Derniers séjours!

1786, travaux d'embellissement

Trace de son passage à Fontainebleau:

Plaque sur l'Obélisque: MARIE-ANTOINETTE REINE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Invitée en 1785 au château de Saint-Assise par le Duc D'Orléans, mais jamais venue.

M. Daguenet publira un article sur le Yacht dans la revue Neptunia (musée de la marine) en décembre ou janvier.
Voila, il me semble avoir résumé l'essentiel de cette conférence très instructive.


Dernière édition par Alexandra K. le Dim 22 Nov - 16:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:14

Au sujet de l'étreinte MA-Lamballe: Artois aurait dit: "Ne vous gênez pas"!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:26

Merci pour toutes ces infos! Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 709648 Tu étais au taquet je vois Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 914132

Citation :
"Yacht":

Estampe de Louis-François Orsin (1774-1842) le fils du capitaine du Yacht, unique gravure représentant le yacht, avec peut-être MA vêtue de blanc sur le yacht aux enchères de la librairie Pollak

Intéressant, car je n'ai pas en tête une telle gravure Very Happy

Citation :
Au sujet de l'étreinte MA-Lamballe: Artois aurait dit: "Ne vous gênez pas"!

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 194575 De qui était-il jaloux? Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 16:28

Oui, je suppose de la reine?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 16:29

Oui je le pense aussi Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 19:02

Merci pour tous ces détails passionnants, Alexandra !

Citation :
Artois surprend une étreinte entre les deux femmes
L'anecdote est connue, mais il me semblait qu'elle concernait Madame de Polignac.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Conférence sur la fuite du Roi Louis XVI à Varennes   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:59

A l'occasion du 217 ème anniversaire du martyre du
Roy Louis XVI (exécuté le 21 janvier 1793 à 10 heures 22, place de la Révolution, actuelle place de la Concorde).

Le Cercle légitimiste Robert de Beaudricourt, en partenariat avec l'association "Présence du Souvenir Bourbonien en Lorraine,
a l’honneur de vous inviter à la conférence de Monsieur Georges ROBERT sur

« La fuite du Roi Louis XVI à Varennes »

A Villlers-les-Nancy, à 15 min du centre-ville de Nancy
contact Monsieur Reny
Tél. : 03 83 81 00 29 / 06 46 77 66 85

Réservation avant le vendredi 08 janvier 2010.

Frais d’inscription : 8 Euros par personn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférences autour de Marie Antoinette   Conférences autour de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférences autour de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autour de Marie-Antoinette
» "Café Histoire" autour de la reine Marie-Antoinette
» Autour de la Reine Marie-Antoinette
» Autour de Marie-Antoinette et du Comte Mercy d'Argenteau, rencontre avec Evelyne Lever et Hervé Hasquin
» Citations autour de la Reine Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Evénements-
Sauter vers: