| Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte | |
|
+5Charlotte transgression decadenzia madame antoine pimprenelle 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Jeu 24 Sep - 18:22 | |
| Dieu que Bagatelle me plaît ! Je ne l'ai jamais visité, mais j'ai une folle envie d'y remédier dès que possible Merci pour ces belles photos , Théo Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Jeu 24 Sep - 18:36 | |
| Que ce bijou de petit château porte bien son nom !!!!! J'en raffole !!!!!!!!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Ven 25 Sep - 6:43 | |
| Oh oui ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Dim 1 Aoû - 23:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Dim 1 Aoû - 23:40 | |
| Un grand merci! J'espère un jour voir ce château. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 7:41 | |
| Merci Ostereich !! Si les intérieurs du château ont partiellement été conservés , l'extérieur n'a quasiment plus rien à voir avec le château du comte d'Artois , car défiguré à la fin du XIXème siècle : rajout d'un étage , d'une coupole d'ardoise , suppression du fronton , apport de sculptures de façade et du parement de pierre façon " XVIIIème " ... Les écuries et les communs qui étaient aussi du même style néoclassique sévère ont été rasés . La plupart des fabriques et bâtiments du parc datent de la fin du XIXème , mais forment malgré tout un ensemble agréable , bien loin néanmoins du parc d'origine . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 8:24 | |
| Merci Ostereich pour ces belles photos ! D'autant que celles postées en début de sujet par Théo n'existent plus ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 10:15 | |
| Merci Österreich Tes photos sont superbes et me font redécouvrir véritablement ce lieu que je n'ai pas encore visité... Tout cela met en appétit (artistique ) ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 10:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 10:49 | |
| Merci, cher Osterreich, pour cette profusion de photos !!!!! Celles des jardins, rochers, grotte, cascade ...... sont tellement invitantes ! Que l'on aimerait parcourir ces sentiers !!! Je reconnais Antinoüs dans la statuaire, mais j'ai beau zoomer, je n'arrive pas à discerner si le visage est réussi . Il faut que j'aille me rendre compte sur pièce . Son buste, à Versailles, au pied de l'escalier Louis Philippe, serait parfaitement merveilleux n'était le nez rubicond, tiens ! comme celui de Marie-Antoinette sur le portrait en majesté de Mme Lebrun . Ce serait pourtant facile à nettoyer ! Quant au petit château de Bagatelle lui-même, Sosso a beau dénoncer des transformations XIXème qui nous éloignent de la folie du comte d'Artois initiale, il est absolument charmant ! J'en ferais bien mon pied-à-terre parisien, en toute simplicité !!! - Majesté a écrit:
- Merci Österreich
Tes photos sont superbes et me font redécouvrir véritablement ce lieu que je n'ai pas encore visité... Eh !!! Qu'attendons-nous, je te le demande ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 11:40 | |
| - Citation :
- Son buste, à Versailles, au pied de l'escalier Louis Philippe, serait parfaitement merveilleux n'était le nez rubicond, tiens ! comme celui de Marie-Antoinette sur le portrait en majesté de Mme Lebrun . Ce serait pourtant facile à nettoyer !
Suffit de demander : Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 12:13 | |
| Majesté , tu es une fée !!!!! Mille baisers ......................... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 12:22 | |
| Ah, cet Antinoüs, je fonds à chaque fois... Merci Majesté de nous l'offrir sobre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 12:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 13:16 | |
| Je pensais y retourner en septembre pour pouvoir visiter le château, car je suis arrivé après la dernière visite. Sinon c'est les samedis, dimanches et jours fériés : visite à 15h et 16h30. Il faut compter 6€, les photos dans le château sont interdites Je suis donc très partant partant !!!: Donc que ceux qui le veulent, me suivent, ce sera probablement à l'une de ces dates un samedi : 11 ou 18 septembre. Je me renseigne et je vous au courant |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 15:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Lun 2 Aoû - 19:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Sam 14 Aoû - 0:54 | |
| Si vous avez l'occasion d'aller visiter Bagatelle, regarder bien la façade sur les jardins, deux sphinx à tête de femme. (on les voit sur les superbes photos que j'ai vu dans le sujet !) Ces sphinx aurait été fait avec le visage de Rosalie Duthé, la maitresse du comte d'Artois. (elle avait déniaiser le duc de Chartres...). La femme du comte d'Artois étant princesse de Savoie, les parisiens disaient en riant que le comte d'Artois " ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, est allé prendre Duthé à Paris..." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Sam 14 Aoû - 8:18 | |
| Oui, c'est vrai. Mais justement, il y a un détail qui m'échappe. Le sphinx mythologique n'est-il pas une femme car décrit avec de la poitrine ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Sam 14 Aoû - 8:40 | |
| Ok je vois! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Sam 14 Aoû - 10:38 | |
| C'est bien ce que je me disais, me rappelant que tu avais signalé que la plupart des éléments que l'on voit de cette folie datent du XIXème siècle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Jeu 14 Avr - 15:16 | |
| que c'est beau !!! Merci ! Quand j'y avais été il y a quelques années, le guide nous avait dit qu'on ne pouvait pas faire de photos snif ! Sinon, Castelot, dans son livre, parle d'un " entresol rempli de peinture où le marquis de Sade n'aurait pas été dépaysé" ! Mais je n'ai jamais réussi à en savoir plus... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Jeu 14 Avr - 15:54 | |
| Moi j'en ferais bien ma tasse de thé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Dim 20 Mai - 12:59 | |
| Une belle balade dans un parc superbe. Bon les jours de visites du pavillon sont modifiés. Uniquement le samedi et les jours fériés à 15 H Sinon un plan d'époque afin de voir la différence. Un pari entre le Comte d'Artois et Marie-Antoinette, l'enjeu étant apparemment la somme de 100 000 Livres. 64 jours pour construire un pavillon avec son jardin. 800 ouvriers qui travaillaient jour et nuit, 1000 lampions pour l'éclairage de nuit. Belanger pour l'architecture, Blaikie pour le jardin. Devant jardin à la Française, et le reste du parc jardin Anglo-chinois. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte | |
| |
|
| |
| Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte | |
|