Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte

Aller en bas 
+5
Charlotte
transgression
decadenzia
madame antoine
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:22

Dieu que Bagatelle me plaît ! Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 405462
Je ne l'ai jamais visité, mais j'ai une folle envie d'y remédier dès que possible Wink
Merci pour ces belles photos , Théo Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:36

Que ce bijou de petit château porte bien son nom !!!!! Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 454943 J'en raffole !!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:43

Oh oui !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeDim 1 Aoû - 23:35

Je suis allé aujourd'hui au Jardin de Bagatelle.
J'en suis rentré enchanté, mais aussi un peu déçu de n'avoir pu visité le petit château...Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 405462 Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 405462
Je suis arrivé une demi heure après les visites, j'ai pu tout de même prendre des photos floues de l'exterieur Embarassed

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 17910

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 18010

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 17810

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 00510

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 00610

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 00710

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 00810

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 00910

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 01010

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 01110

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 01210

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 01311

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 01410

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 01510

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 01610

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 01710

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 02010

Le château

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 02110

Le Trianon

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 02210

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 02310

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 02410

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 02510

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 02710

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 02810

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 02910

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 03010

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 03110

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 03210

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 03410

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 03510

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 03810

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 04010

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 04810

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 04910

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 05110

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 05610

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 05710

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 06310

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 06410

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 07310

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 07610

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 07710

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 07810

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 07910

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 08110

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 08010

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 08210

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 08310

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 09510

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 10110

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 10210

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 10310

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 10410

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 10510

L'orangerie

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 13710

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 13910

Le potager

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 14010

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 14910

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 15010

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 16810

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 16310

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 16410

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 16510

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 16910

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 17110

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 17210

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 17310

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 17410

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 17610

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 18210

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeDim 1 Aoû - 23:40

Un grand merci! Very Happy
J'espère un jour voir ce château.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 7:41

Merci Ostereich !! Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 580524

Si les intérieurs du château ont partiellement été conservés , l'extérieur n'a quasiment plus rien à voir avec le château du comte d'Artois , car défiguré à la fin du XIXème siècle : rajout d'un étage , d'une coupole d'ardoise , suppression du fronton , apport de sculptures de façade et du parement de pierre façon " XVIIIème " ...

Les écuries et les communs qui étaient aussi du même style néoclassique sévère ont été rasés .

La plupart des fabriques et bâtiments du parc datent de la fin du XIXème , mais forment malgré tout un ensemble agréable , bien loin néanmoins du parc d'origine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 8:24

Merci Ostereich pour ces belles photos ! Very Happy
D'autant que celles postées en début de sujet par Théo n'existent plus ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 10:15

Merci Österreich Very Happy
Tes photos sont superbes et me font redécouvrir véritablement ce lieu que je n'ai pas encore visité...
Tout cela met en appétit (artistique Wink ) ! Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 405462

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 10:28

Citation :
Merci Ostereich pour ces belles photos !  Very Happy
D'autant que celles postées en début de sujet par Théo n'existent plus ... scratch

C'est de l'humour ? Vous le faites exprès ??? Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 10:49

Merci, cher Osterreich, pour cette profusion de photos !!!!!
Celles des jardins, rochers, grotte, cascade ......  sont tellement invitantes  !
 Que l'on aimerait parcourir ces sentiers !!!

Je reconnais Antinoüs dans la statuaire, mais j'ai beau zoomer, je n'arrive pas à discerner si le visage est réussi . Il faut que j'aille me rendre compte sur pièce . Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 454943
Son buste, à Versailles, au pied de l'escalier Louis Philippe, serait parfaitement merveilleux n'était le nez rubicond, tiens ! comme celui de Marie-Antoinette sur le portrait en majesté de Mme Lebrun .  Ce serait pourtant facile à nettoyer !

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 2_juil41

Quant au petit château de Bagatelle lui-même, Sosso a beau dénoncer des transformations XIXème qui nous éloignent de la folie du comte d'Artois initiale, il est absolument charmant !
J'en ferais bien mon pied-à-terre parisien, en toute simplicité !!!  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 49856  

Majesté a écrit:
Merci Österreich Very Happy
Tes photos sont superbes et me font redécouvrir véritablement ce lieu que je n'ai pas encore visité...

Eh !!!  Qu'attendons-nous, je te le demande ??? Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 11:40

Citation :
Son buste, à Versailles, au pied de l'escalier Louis Philippe, serait parfaitement merveilleux n'était le nez rubicond, tiens ! comme celui de Marie-Antoinette sur le portrait en majesté de Mme Lebrun .  Ce serait pourtant facile à nettoyer !
Suffit de demander Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 454943 :
Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 2_juil12

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:13

Majesté , tu es une fée !!!!! Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 454943
Mille baisers .........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:22

Ah, cet Antinoüs, je fonds à chaque fois... drunken
Merci Majesté de nous l'offrir sobre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:26

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 194575 Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 194575 Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 194575 Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 194575 Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 194575 Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 194575 Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 13:16

Je pensais y retourner en septembre pour pouvoir visiter le château, car je suis arrivé après la dernière visite.
Sinon c'est les samedis, dimanches et jours fériés : visite à 15h et 16h30.
Il faut compter 6€, les photos dans le château sont interdites Sad

Je suis donc très partant partant !!!:  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 914132  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 709648  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 709648  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 454943  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 454943

Donc que ceux qui le veulent, me suivent, ce sera probablement à l'une de ces dates un samedi : 11 ou 18 septembre.
Je me renseigne et je vous au courant  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 13:31

Österreich a écrit:
Donc que ceux qui le veulent, me suivent, ce sera probablement à l'une de ces dates un samedi : 11 ou 18 septembre.
Je me renseigne et je vous au courant  cheers

Ah, mais c'est parfait pour moi !!! Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 15:52

Madame Sophie a écrit:
Österreich a écrit:
les photos dans le château sont interdites Sad

Pas grave , n'en tenez pas compte  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 244157

C'est vrai !!!  Question

Je peux dire que j'ai votre autorisation  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 709648  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 709648  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeLun 2 Aoû - 19:12

Citation :
La Belle Epoque ne trouvant pas ces lieux assez " XVIIIème " , en a fait une bombonnière de cocotte ...à mi-chemin entre le pavillon des quartiers riches et la villa à Deauville  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 244157

Si l'architecture des dépendances n'a que peu d'interêt aujourd'hui , le parc et ses fabriques et la roseraie sont fabuleux  Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 405462

J'imagine tout à fait le genre. Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 49856

C'est vrai que les fabriques ont l'air de tout beauté. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeSam 14 Aoû - 0:54

Si vous avez l'occasion d'aller visiter Bagatelle, regarder bien la façade sur les jardins, deux sphinx à tête de femme. (on les voit sur les superbes photos que j'ai vu dans le sujet !) Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 405462

Ces sphinx aurait été fait avec le visage de Rosalie Duthé, la maitresse du comte d'Artois. (elle avait déniaiser le duc de Chartres...). La femme du comte d'Artois étant princesse de Savoie, les parisiens disaient en riant que le comte d'Artois "ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, est allé prendre Duthé à Paris..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeSam 14 Aoû - 8:18

Oui, c'est vrai. Mais justement, il y a un détail qui m'échappe. Le sphinx mythologique n'est-il pas une femme car décrit avec de la poitrine ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeSam 14 Aoû - 8:40

Ok je vois! Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeSam 14 Aoû - 10:38

C'est bien ce que je me disais, me rappelant que tu avais signalé que la plupart des éléments que l'on voit de cette folie datent du XIXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeJeu 14 Avr - 15:16

que c'est beau !!! drunken drunken drunken

Merci ! sunny

Quand j'y avais été il y a quelques années, le guide nous avait dit qu'on ne pouvait pas faire de photos Sad snif !

Sinon, Castelot, dans son livre, parle d'un "entresol rempli de peinture où le marquis de Sade n'aurait pas été dépaysé" ! Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 244157

Mais je n'ai jamais réussi à en savoir plus... Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeJeu 14 Avr - 15:54

Moi j'en ferais bien ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:59

Une belle balade dans un parc superbe. Bon les jours de visites du pavillon sont modifiés. Uniquement le samedi et les jours fériés à 15 H Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte 543852

Sinon un plan d'époque afin de voir la différence. Un pari entre le Comte d'Artois et Marie-Antoinette, l'enjeu étant apparemment la somme de 100 000 Livres. 64 jours pour construire un pavillon avec son jardin. 800 ouvriers qui travaillaient jour et nuit, 1000 lampions pour l'éclairage de nuit. Belanger pour l'architecture, Blaikie pour le jardin. Devant jardin à la Française, et le reste du parc jardin Anglo-chinois.

Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Cours_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte   Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Bagatelle ou la Folie d'un Comte
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Save Château de Bagatelle
» La bibliothèque du Comte d'Artois au château de Versailles
» 26 août 1774: M. le comte d’Artois part du château de Compiègne
» 06 juillet 1789: Bombelles quitte Versailles avec le comte d'Artois pour le château de Dangu
» Opéra et concerts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: