Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'éducation de Marie-Antoinette

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil - 10:44

Oui, oui, Marie Antoinette est passée de Brandeiss à Lerchenfeld. Puis celle-ci est morte et la petite archiduchesse a été confiée à Vermond pour parfaire son éducation à la française.

A ce moment-là, Caroline était déjà partie à Naples depuis longtemps. Mais avait-elle été entre les mains de Brandeiss, elle aussi ? Je trouverais intéressant de le savoir, parce qu'on insiste toujours sur ce épisode des lettres repassées à l'encre pour mettre en évidence le défaut d'instruction d'Antoinette. Or, si sa soeur, notoirement cultivée, avait été logée à la même enseigne... Rolling Eyes

L'avis de Joël Félix est à cet égard intéressante. Son analyse s'oppose à ce point de vue souvent avancé de l'éducation sommaire donnée à Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil - 10:56

Oui ce serait intéressant à savoir en effet...d'autant plus qu'on ne connaît pas vraiment l'éducation reçue par Marie-Caroline.
On sait que ces deux soeurs se ressemblaient beaucoup par le caractère, et qu'elles n'avaient que trois ans d'écart, mais Marie-Thérèse ne lésinait peut-être pas sur les moyens L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 244157

En tout cas, Antonia était toujours seule semble-t-il lors de ses leçons Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 22:41

J'ai déplacé le message de Perceval du Ruel sur Marie-Caroline dans ce sujet : Wink

https://maria-antonia.forumactif.com/sa-famille-autrichienne-f12/marie-caroline-t39-105.htm#56913

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 10:46

Il paraît qu'en signant l'acte de mariage dans la chapelle du château de Versailles, elle a fait un joli pâté ! L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:04

L'anecdote est rebattue, en effet... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:28

Est elle vraie ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:33

La signature, hésitante, existe encore, avec sa tache. Elle est reproduite dans l'édition anglaise de la bio par Fraser.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:50

Madame Sophie a écrit:
Soit-disant anecdote utilisée par la Coppola bien sûr .... Rolling Eyes L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 721813
Ah bon?
L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Signat10
La Coppola a juste faussé la tache dans la signature qu'elle a résumé en deux prénoms au lieu de quatre...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:45

Ah... Il me semblait bien que nous l'avions postée ici... Merci de l'avoir retrouvée !  L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 13:44

Dans le livre de Marie Thérèse D`Autriche de Jean-Paul Bled à la page 299 et 300 L`auteur écrit sur l`éducation des enfants et voici ce qu`il écrit sur l`éducation des archiduchesses :

Le programme des archiduchesses est beaucoup plus léger. dans un premier temps, outre l`apprentissage la maitrise de l`écriture et de la lecture, l`emploi du temps comprend l`allemand, le français, un peu de géographie et la danse.Puis à ces matières sont ajoutés l`histoire, le latin, l`italien, la musique, le dessin et l`équitation. La différence avec l`éducation des garçons ne se réduit pas au volume des cours. Comme les enjeux ne sont pas les même, la pression est aussi moins forte. Marie-Thérèse a certes prévu un emploi du temps à l`intention à ses filles, mais elle en suit l`application de plus loin. Beaucoup moins sourcilleuse, elle tolère qui ne soit pas respecté scrupuleusement.

Et c`est pour ça que l`éducation de Marie Antoinette est était un peu négligé.

Côté des archiducs l`auteur dit que leur éducation était plus strict.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 15:05

A première vue, c'est un programme de littéraire qui se défend ! Tout dépend, bien sûr du volume... Mais les langues sont bien favorisées, ce que je trouve très intéressant. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 15:48

fleurdelys a écrit:
Marie-Thérèse a certes prévu un emploi du temps à l`intention à ses filles, mais elle en suit l`application de plus loin. Beaucoup moins sourcilleuse, elle tolère qui ne soit pas respecté scrupuleusement.[/i]

Et c`est pour ça que l`éducation de Marie Antoinette est était un peu négligé.



Fleurdelys



C'est surtout parce que Marie-Antoinette, évaporée tête à vent, n'était pas le moins du monde portée sur l'étude ! Elle savait charmer ses maîtres pour boycotter leurs leçons sans qu'il lui en soit beaucoup tenu rigueur .
Parce que, finalement, comme Pim, je trouve que son programme éducatif était plutôt bien fourni et diversifié !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 16:02

D'une part, l'éducation des filles était moins solide que celles des garçons, elle était, disons, orientée mariage dans une cour quelconque. D'autre part, les plus âgées furent mieux loties que les plus jeunes, Marie Thérèse ayant tendance à négliger ces dernières nées.

Puis, en effet, notre petite archiduchesse n'était pas intéressée par l'étude... si nous devions virer de nos écoles tous ceux qui sont dans son cas, il n'y aurait plus grand monde... Elle se montrera plus coopérative avec Vermond, qui avait su développer une méthode pédagogique plus performante.

Notre reine regrettera toujours ce manque de bases, consciente des lacunes de l'éducation que sa mère lui avait fait dispenser. Bon, on peut la comprendre, l'impératrice... gouverner un empire et 16 rejetons, ça doit pas être facile tous les jours...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:46

pimprenelle a écrit:
A première vue, c'est un programme de littéraire qui se défend !

Tu m'étonnes L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 49856 ...de nos jours on est loin de suivre un tel programme en langues L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 21:13

J'ai bénéficié d'une solide formation dans ce domaine, heureusement ! Français, latin, grec, néerlandais, anglais, espagnol. Very Happy Le bonheur ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 21:37

Et moi allemand, anglais et français, déjà une corvée en ce temps pour moi L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 683337

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 23:05

Pas mal, pour des études scientifiques !  Very Happy


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 23:40

Oui enfin après le bac j'ai arrêté l'allemand donc je n'étudiais plus que le français et l'anglais L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 405448

En France l'apprentissage du néerlandais est très rare!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 12:50

Madame Sophie a écrit:
J'avais une camarade de classe qui avait pris néerlandais comme 3ème langue , mais par correspondance .

Quant au flamand , je pense que certains établissements du Nord-Pas-de-Calais le propose , comme le breton en Bretagne .

Ici en Aquitaine , l'apprentissage de l'occitan est très répandu , même en option au bac .

Ah bon ? Certains étudient le flamand ? Encore faut-il déterminer lequel... Le néerlandais présente l'avantage d'être unifié et codifié. En revanche, le flamand est, comme le wallon, composé de dialectes tellement différents entre eux que la télé flamande sous-titre les interviews.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 12:51

Citation :
Quant au flamand , je pense que certains établissements du Nord-Pas-de-Calais le propose , comme le breton en Bretagne .

Pour le breton on peut le comprendre, mais pour le flamand, une langue étrangère à notre culture, c'est plus étonnant tout de même. Mais il existe peut-être des options dédiées en effet L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 14:22

Citation :
Madame Sophie a écrit:
Soit-disant anecdote utilisée par la Coppola bien sûr .... L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_rolleyes L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 721813
Ah bon?
L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Signat10
La Coppola a juste faussé la tache dans la signature qu'elle a résumé en deux prénoms au lieu de quatre...

Bien à vous.

c'est incroyable car j'ai vu de mes yeux vu cet acte de mariage (lors d'une expo à Versailles à la bibliothèque où il est conservé) et il y avait bien cette tache entre les prénoms de MA.
Mais ce jour sur le site Généanet, je retrouve le document mais la tache n'y est pas ??? L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 35958

http://doc.geneanet.org/actes/zoom.php?verifauth=1&idacte=40472

nettoyage des archives chez certains....(zoom possible) la tache "invisible " a laissé quelque discrète trace...
Ceci dit , cette tache vue de près sur le papier est assez émouvante... L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 14:32

Si la tâche n'y est pas c'est que c'est une bien pâle copie Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:51

Merci pour ces informations tres intéressantes et enrichissantes. Effectivement, selon qui écrit sur Marie-Antoinette, les versions peuvent sensiblement diverger.
Pourtant, sur le fait de ne pas savoir lire á douze ans, je n´y crois pas. Peut-être était-ce le cas dans certaines familles tres pauvres mais lá , je doute.
Effectivement, il est plusieurs sortes d´intelligence: l´on peut, par exemple, ne pas réussir d´études intellectuelles et être remarquablement doué question arts, donc avoir une intelligence plus créative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr - 14:33

Elle était bien à l'italien, d'autre part - je ne sais pas si elle pouvait bien le lire, mais certainement elle pouvait bien le parler. Elle aime la musique et elle avais pu chanter très bien ; elle a chanté pour sa famille de temps en temps.

Marie Thérèse a eu peur, surtout, sur son absence de compétence en lecture en français. Après tout, le français était la langue parlée le côté de l'allemand à la Hofburg. Elle a dit, sur Antoine, que l'écriture pouvais être fixée, mais des problèmes de lecture étaient beaucoup plus graves.

Souvent, ses tuteurs finissaient son travail pour elle, parce qu'ils avaient peur d'être congédiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr - 17:46

C'est drôle! Aujourd'hui j'ai essayé de trouver quelque chose sur son éducation!

Alors, j'ai recherché l'horaire de Marie-Antoinette. Malheureusement, je n'ai rien trouvé...

Mais j'ai lu dans l'édition germanophone de la biographie "Louis et Marie-Antoinette" da Vincent Cronin ceci:

"Le librettiste de la cour et l'auteur illustre de la tragédie classique, Metastasio, apprit italien à Marie-Antoinette. Dans la cours d'histoire elle apprit l'histoire autrichienne et la version autrichienne sur l'histoire française, qui différa considérablement de la version des Françaises, qu'on ne regarda pas la France comme un cadeau divin à la planète Terre et qu'on ne prétendra pas, que les parents de Louis XV. aient été empoisonnés par le régent.

Source: Cronin, Vincent: Ludwig XVI. und Marie-Antoinette. Eine Biographie, (Berlin, 2005), p. 52

Dans une autre biographie, "Marie Antoinette" de Carolly Erickson, est inscrit que

Antoinette était effrayante inculte et près d'une analphabète. Elle détesta de lire, qu'elle maîtrisa indubitablement seulement rudement, et elle écrivit lentement et à grande peine. Probablement elle n'était à même d'écrire un lettre simple sans aide.

Source: Erickson, Carolly: "Marie Antoinette", (Berlin, 2004)

Aussi le précepteur de Marie-Antoinette, Vermond, s'inscrivit au mois d'octobre 1769:

"Le plus fâche ses mauvaises habitudes comme la flemme et l'inattention, que conduire à ce que elle écrit inconcevable lentement. Souvent, je l'aide à écrire un texte, mais je dois avouer, que je ne me taille pas un succès"

Source: ibid, p. 419

Sur sa maîtrise de la langue française:

Son français nécessitait un perfectionnement, que Vermond éprouva comme une tâche difficile face au gâchis langagier à Vienne . Ici, tout le gens parlent plus de langue, mais personne peux maîtriser une langue sans faute et correctement et sans emprunts des autres langues. À la cour de Marie Thérèse, mauvais français était répandu loin, mais bonne français était rarissime. Vermond se tâcha faire de déplace les mots allemands du français de Marie Antoinette, mais elle le parla toujours inexprimé mal.


Source: ibid, 49

J'espère vous aider!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de Marie-Antoinette   L'éducation de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: L'Archiduchesse Maria-Antonia : 1755-1770-
Sauter vers: