Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Empty
MessageSujet: Re: Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:27

Je viens de terminer le livre de Jacques de LA FAYE, Amitiés de Reine, Emile-Paul Editeur, 1910.

Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Lafayecouvertureph2

Autant vous le dire tout de suite, je serai dithyrambique ! Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) 914132 Je n'ai jamais été aussi enthousiasmée par un livre consacré à Marie Antoinette. C'est que, en abordant la vie de la reine par le biais de l'amitié, l'auteur a en fait touché juste.

Son ouvrage fait bien plus qu'énumérer les mille et unes amitiés qui traversèrent l'existence de Marie Antoinette, il fait revivre chacune d'elles avec ses qualités et ses couleurs particulières.

Et, comme il est vrai que ce sentiment a dominé toute la vie de Marie Antoinette, il en résulte que nous nous trouvons face à une biographie, qui fourmille de détails inédits.

Pour les admirateurs de Mesdames de Polignac et de Lamballe, elles occupent évidemment le devant de la scène. Mais il y a bien plus : pour la première fois, nous pouvons suivre Madame de Polignac pas à pas, et savoir à quel moment elle était à la cour.

En dehors de ces deux amitiés phares, nous découvrons l'affection de Marie Antoinette pour la princesse de Tarente, pour Madame de Fitz James, Madame d'Ossun... et tant d'autres... mais aussi pour Georges de Hesse, Esterhazy, Jarjaye... et Fersen, bien sûr, par la remise en contexte retrouvant de plus justes proportions.

Beaucoup de citations de lettres, notamment de Louis XVI à Madame de Polignac... et, bon, pour tenter un brin d'objectivité, oui, il y a tout de même une lacune à déplorer dans cette analyse souvent si juste. L'auteur semble faire preuve d'une prédilection pour la noblesse, ce qui lui fait passer sous silence les amitiés plus populaires de Marie Antoinette. Ne cherchons pas en apprendre davantage sur Rose Bertin ou Léonard... ni sur la petite Rosalie Lamorlière, ce n'est pas dans cette étude que nous les trouverons. Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Empty
MessageSujet: Re: Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:31

Ton enthousiasme est contagieux Pim! Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) 709648 Si je trouve ce livre à la bibliothèque ou chez un bouquiniste, je le lirai avec grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Empty
MessageSujet: Re: Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:34

Il est assez rare, je le crains. Je l'ai acquis sur le net. Mais, dès que j'aurai le temps (rush de la rentrée, j'vous dis pas...), je vous donnerai de plus amples détails sur les personnages abordés.

Surtout Gabrielle, Majesté ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Empty
MessageSujet: Re: Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:51

Tu me donnes l'eau à la bouche (de l'eau de fleur d'orange, biensûr !)...
Je vais mettre mes bouquinistes à la quête de ce livre...Je veux le lire absolument !!!!

Bien à vous. flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Empty
MessageSujet: Re: Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:07

Ok j'achèterai direct aussi Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Empty
MessageSujet: Re: Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:21

Franchement, il vaut la peine ! Enfin un livre qui s'intéresse à la femme Marie Antoinette, sans perdre de temps à se demander si elle a trahi ou pas...   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Empty
MessageSujet: Re: Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Icon_minitimeLun 28 Juin - 20:40

Je suis très curieux mais je n'ai pas la chance d'avoir les Amitiés de Reine! Pourriez-vous me donner une liste des personnages avec lesquels M.-A. a eu un lien d'amitié selon le livre? Merci beaucoup davantage!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Empty
MessageSujet: Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Icon_minitimeLun 28 Juin - 23:34

Cher Comte de Fersen, vous pouvez acquérir cet ouvrage , moyennant une trentaine d'euros sur ce site :

http://www.AbeBooks.fr
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Empty
MessageSujet: Re: Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:34

Voici un aperçu de la première page de ce livre considéré comme rare.

Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) 10811310

Nous noterons qu'il est illustré notamment par un ravissant portrait de Mme de Polignac.

Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) 10811311

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Empty
MessageSujet: Re: Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)   Amitiés de Reine (Jacques de La Faye) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amitiés de Reine (Jacques de La Faye)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles KUNSTLER
» 28 août 1694: Louis XIV mène, le Roi Jacques II et la Reine d’Angleterre
» La reine Marie-Antoinette par Jean Baptiste Jacques Augustin
» 23 juillet 1705: Le Roi Jacques III, la Reine douairière et la princesse d’Angleterre arrivent à Trianon
» 1er mai 1675: Catherine Oudart de La Faye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: