Je viens de terminer le livre de Jacques de LA FAYE,
Amitiés de Reine, Emile-Paul Editeur, 1910.
Autant vous le dire tout de suite, je serai dithyrambique !
Je n'ai jamais été aussi enthousiasmée par un livre consacré à Marie Antoinette. C'est que, en abordant la vie de la reine par le biais de l'amitié, l'auteur a en fait touché juste.
Son ouvrage fait bien plus qu'énumérer les mille et unes amitiés qui traversèrent l'existence de Marie Antoinette, il fait revivre chacune d'elles avec ses qualités et ses couleurs particulières.
Et, comme il est vrai que ce sentiment a dominé toute la vie de Marie Antoinette, il en résulte que nous nous trouvons face à une biographie, qui fourmille de détails inédits.
Pour les admirateurs de Mesdames de Polignac et de Lamballe, elles occupent évidemment le devant de la scène. Mais il y a bien plus : pour la première fois, nous pouvons suivre Madame de Polignac pas à pas, et savoir à quel moment elle était à la cour.
En dehors de ces deux amitiés phares, nous découvrons l'affection de Marie Antoinette pour la princesse de Tarente, pour Madame de Fitz James, Madame d'Ossun... et tant d'autres... mais aussi pour Georges de Hesse, Esterhazy, Jarjaye... et Fersen, bien sûr, par la remise en contexte retrouvant de plus justes proportions.
Beaucoup de citations de lettres, notamment de Louis XVI à Madame de Polignac... et, bon, pour tenter un brin d'objectivité, oui, il y a tout de même une lacune à déplorer dans cette analyse souvent si juste. L'auteur semble faire preuve d'une prédilection pour la noblesse, ce qui lui fait passer sous silence les amitiés plus populaires de Marie Antoinette. Ne cherchons pas en apprendre davantage sur Rose Bertin ou Léonard... ni sur la petite Rosalie Lamorlière, ce n'est pas dans cette étude que nous les trouverons.