Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ? Empty
MessageSujet: A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ?   A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ? Icon_minitimeLun 26 Mar - 11:34

Maurice Auguste Beniowski, né en 1746 an Slovaquie (actuelle) et mort en 1786 à Madagascar.
Comte hongrois connu pour ses activités militaires et de découvreur.
Aventurier fortiche en évasions et en constructions.

A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ? 260px-11

Je résume. A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ? 887322
Il séduit le gouvernement français avec ses projets de conquêtes outremer. Donc il est envoyé à Madagascar avec plein de ressources. De son côté, il tient la France au courant de ses découvertes et ses avancées, et demande régulièrement de quoi mettre en pratique les constructions qu'il a dessinées. Pour finir, Turgot puis Sartines démystifient ses constructions fantômes.

Il est donc clair pour tout le monde que Maurice Auguste Aladar de Beniowski,ou  Benyovszky Móric, ou Móric Beňovský, quel que soit le nom de ce plaisant aventurier, n'a jamais rien réalisé de concret.

Quoique A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ? 79143

A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ? 66d87510

Valambahoaka, un village ­ordinaire, au nord-est de ­Madagascar. Situé au bord d’un puissant fleuve, l’Antanambalana, il est entouré par une plaine rizicole peuplée de ­zébus. De l’autre côté de la rive s’élève une ­colline verdoyante.

Il y a encore deux mois, personne ici ne se doutait qu’au XVIIIe siècle un Européen avait fondé, sur ces hauteurs, une sorte de cité idéale, aujourd’hui disparue, engloutie par les cyclones et la végétation, avant d’être peu à peu oubliée par les habitants eux-mêmes. Pendant plus de deux cents ans, des explorateurs, des aventuriers, des écrivains ont bien essayé de la retrouver, certains passant même des mois à descendre et à remonter le fleuve, à l’affût du moindre ­indice. Tous sont repartis bredouilles. Jusqu’au 18 janvier 2018…

Ce jour-là, en haut de la colline, deux hommes se prennent en selfie, torse nu sous la pluie. On pourrait croire qu’il s’agit de randonneurs euphoriques ou de chasseurs de trésor. Ils ne sont ni l’un ni l’autre : Arnaud Léonard, 43 ans, est professeur agrégé d’histoire à l’université de La Réunion ; Albert Zieba, 45 ans, est professeur d’arts plastiques au lycée français d’Antananarivo et président de POLka, une association interculturelle ­polono-malgache.

Il leur a fallu cinq ans de ­recherches et deux expéditions sur place pour remonter la piste du bâtisseur de cette cité, le comte polono-hongrois Maurice Auguste Beniowski, proclamé roi de Madagascar en l’an 1776. « Cette découverte est le fruit d’une ­démarche d’historien et de géographe, explique Arnaud Léonard. J’ai eu la chance que n’ont pas eue ceux qui ont cherché, il y a un siècle. J’ai eu à ma disposition tout le corpus textuel de Beniowski, notamment ses Mémoires, sa correspondance et les carnets de son interprète, ­Nicolas Mayeur. J’ai également eu accès à tous les plans de la cité dessinés par ses cartographes. »

Il semblerait bien que ces deux enseignants aient retrouvé les vestiges de la « cité idéale » à Madagascar.
Peut-on y croire ?
Les fouilles et les recherches à venir nous le diront A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ? 709648
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/03/22/royal-periple-a-madagascar_5274589_3212.html

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
juul

juul


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 15/09/2016

A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ?   A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ? Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:38

Ca je trouve est magnifique ! Presque l'Atlantis. Very Happy

_________________
Tæl til 94
Revenir en haut Aller en bas
 
A-t-on retrouvé la Cité Idéale de Beniowski ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette, une victime ou une coupable idéale ?
» La Cité de la Céramique
» 1781: Château de la Cité de Carcassonne
» Expositions passées - généralités
» 24 décembre 1789: Les protestants obtiennent le droit de cité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: