Dimanche 01 janvier 1769
Circoncision
Louis XV déclare le mariage du duc de Chartres avec Mademoiselle de Penthièvre
Mariage de Louis Philippe Joseph d'Orléans, duc de Chartres et Marie Adélaïde de Bourbon, Mademoiselle de PenthièvreMars 1769On fait de grands préparatifs, au château de Saint-Cloud, pour le mariage du duc de Chartres avec Mademoiselle de Penthièvre, dont la cérémonie est fixée au 05 avril 1769.
On travaille avec la plus grande activité à la salle d’opéra du Palais Royal, le duc d’Orléans ayant témoigné le désire qu’elle soit mise en état pour la Saint-Martin prochaine, temps auquel la duchesse de Chartres viendra occuper son appartement au Palais Royal.
Jusqu’à lors cette princesse, du moment de son mariage, qui se fera à Versailles le mois prochain, ne reviendra pas à Paris, par l’arrangement des voyages du Roi et de ceux du duc d’Orléans, et l’on emploiera ce temps à mettre le Palais Royal en état de la recevoir.
Avril 1769
Le Roi ayant fixé, au 5 avril, le mariage du duc de Chartres avec Mademoiselle de Penthièvre, Louis XV donne ordre au marquis de Dreux, Grand Maître des Cérémonies, d’y inviter, de sa part, les princes et les princesses du sang, et les princes et princesses légitimés.
Mardi 04 avril 1769
signature du contrat de mariage
Au soir, du jour de la signature du contrat, M. le Dauphin, M. le comte de Provence, M. le comte d’Artois et les princes se trouvent dans le Cabinet du Roi, où Madame Adélaïde, et Mmes Victoire, Sophie et Louise arrivent immédiatement après, accompagnées des princesses qui s’étaient rendus dans l’appartement de Madame Adélaïde. Le comte de Saint-Florentin, ministre et secrétaire d’état à la Maison du Roi, présente la plume, à Louis XV et à la Famille Royale, pour signer le contrat.
Mercredi 05 avril 1769 – mariage
Un peu avant midi, le duc d’Orléans, le duc de Chartres, le prince de Conti, le comte de La Marche, le comte d’Eu, le duc de Penthièvre, avec le comte de Saint-Florentin, portent le contrat de mariage à signer à Madame (Clotilde), sœur de M. le Dauphin, laquelle, à cause de son âge, ne s’est pas trouvée la veille à la signature dans le Cabinet du Roi. C’est le comte de Saint-Florentin, ministre et secrétaire d’état à la Maison du Roi, qui présente la plume à Madame, sœur de M. le Dauphin.
A midi
Louis XV, accompagné de M. le Dauphin, de M. le comte de Provence, de M. le comte d’Artois, de Madame Adélaïde, de Mesdames Victoire, Sophie et Louise, et des princes et princesses se rend à la chapelle, étant précédé du Grand Maître des Cérémonies. Le duc de Chartres et Mademoiselle de Penthièvre, qui ouvraient la marche, s’avancent, en entrant dans le chapelle, jusqu’auprès de l’Autel. Louis XV, suivi des princes et des princesses, s’étant approché, Mgr de La Roche-Aymon, archevêque de Reims et Grand Aumônier de France, fait la cérémonie des fiançailles et du mariage en même temps, en présence du père Allart, curé de la paroisse du château. L’abbé de Caulincourt et l’abbé de Fénelon tiennent le poêle. Après la messe, qui a été dite par le Grand Aumônier de France, le registre des mariages, apporté par le curé de la paroisse, est mis sur le prie dieu du Roi où se font les signatures de Louis XV, de la Famille Royale et du duc d’Orléans, du duc de Chartres, de la duchesse de Chartres, de la princesse de Conti et du duc de Penthièvre; après quoi Louis XV est reconduit chez lui avec les mêmes cérémonies qu’à l’aller. Il y a seulement cette différence: le duc et la duchesse de Chartres marchent à la suite de Mesdames, au rang de cette princesse.
Le soir
Il y a appartement et jeu, depuis le salon d’Hercule jusqu’au salon de la Guerre, avec M. le Dauphin, M. le comte de Provence, M. le comte d’Artois, Madame Adélaïde, Mesdames Victoire, Sophie et Louise, le duc d’Orléans, le duc de Chartres, la duchesse de Chartres, le prince de Condé, le duc de Bourbon, le comte de Clermont, la princesse douairière de Conti, le prince de Conti, le comte de La Marche, la comtesse de La Marche, Mademoiselle, le comte d’Eu, le duc de Penthièvre et la princesse de Lamballe.
Après souper
Louis XV fait l’honneur au duc de Chartres de lui donner la chemise, et la princesse de Conti douairière la donne à la duchesse de Chartres.
Jeudi 06 avril 1769
L’après-midi, Louis XV va voir la duchesse de Chartres. Les princes et les princesses se trouvent dans l’appartement de celle-ci pour recevoir Louis XV. M. le Dauphin, M. le comte de Provence, M. le comte d’Artois, Madame, Mme Elisabeth, Madame Adélaïde et Mesdames Victoire, Sophie et Louise viennent ensuite et sont aussi reçus par les princes et princesses du sang.
La duchesse de Chartres reçoit aussi la visite de toute la Cour.
Vendredi 07 avril 1769
La duchesse de Chartres arrive au Palais Royal, où elle séjournera, quelques temps, pour y recevoir les compliments de la Cour et de la ville.
Dimanche 09 avril 1769
La duchesse de Chartres paraît, en public, pour la première fois à l’Opéra, dans la loge du duc d’Orléans. Il y a un grand souper au Palais Royale; toutes les maisons donnant sur le jardin sont illuminées.
Mercredi 12 avril 1769
La duchesse de Chartres va à la comédie française.
Un grand souper est donné chez le duc de Penthièvre où 150 personnes sont invités.
Vendredi 14 avril 1769
Comme le mercredi précédent, le duc de Penthièvre donne, à nouveau, un grand souper de 150 convives.