Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 2:45

Anne-Claude-Louise d'Arpajon, Comtesse de Noailles(1729-1794) recueille l'Archiduchesse Marie-Antoinette à Son arrivée à Strasbourg.Elle sera Sa dame d'honneur jusqu'en 1775.
Son époux, Philippe de Noailles (1715-1794), futur Duc de Mouchy, militaire distingué, a le rôle d'Ambassadeur extraordinaire, et ses beaux-frères, neveux et fils sont bien en Cour. Ils croient tous en l'importance de la naissance et des grandes familles comme celle à laquelle ils appartiennent.
La Comtesse de Noailles paraît raide et peu chaleureuse face à la Dauphine qui voit en elle une nouvelle gouvernante.Lorsque la jeune femme, hilare , tombe tombe de Sa monture à l'occasion d'une course d'ânes, Elle propose, par dérision , de faire demander à Sa dame d'honneur la marche à suivre pour une princesse qui se retrouve dans une telle position... La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575
Les Noailles furent fidèles et surent être de bon conseil dans plusieurs domaines. C'est à leur suggestion que Marie-Antoinette se fait offrir le Petit Trianon (pas mal Wink ) par Son époux.
En 1775, le couple Noailles se retire à Mouchy. Il reste dévoué à la Monarchie sous la révolution.
Le Duc se trouve aux côtés des Souverains aux Tuileries les 20 juin et 10 août 1792.
Il est arrêté avec sa femme à Mouchy. Les époux sont transférés au Luxembourg, traduits devant le Tribunal révolutionnaire à la Conciergerie et exécutés le 27 juin 1794 (9 messidor An II).
Elle avait soixante-six ans, il en avait soixante-dix-neuf.

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mer 12 Jan 2011 - 9:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 22:30

Citation :
Elle propose, par dérision , de faire demander à Sa dame d'honneur la marche à suivre pour une princesse qui se retrouve dans une telle position...
La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575  Cette anecdote m'amuse toujours autant La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575
On y retrouve le coté moqueur et ironique de Marie-Antoinette, ainsi que sa présence d'esprit, c'est redoutable lol!

Citation :
C'est à leur suggestion que Marie-Antoinette se fait offrir le Petit Trianon (pas mal Wink ) par Son époux.
J'ignorais cela...je pensais que c'était vraiment une initiative de Louis XVI.
Nous pouvons donc alors remercier aussi les Noailles!

La pauvre Comtesse de Noailles n'a pas eu une tache facile : apprendre l'étiquette à une jeune fille étrangère qui a le gout des jeux, des amusements et qui bouge tout le temps...je pense qu'elle a dû avoir du mal La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 16:11

En même temps, c'était son boulot... Je trouve tous ces gens comme ce couple, la Du Barry ou encore Lamballe(quelle cruauté!) Marie-Antoinette forts courageux face aux révolutionnaires et en même temps je ne sais pas si j'aurais eu le courage de revendiquer la monarchie bien que...


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 23:36

A-t-on des portraits de la comtesse de Noailles ?
Dans le film de S.C, je retrouve bien les traits de la femme imaginée lors de mes lectures, sèche, carrée, austère, mais respectueuse de sa fonction, de son rang, tout comme de la reine et de l'image qu'elle devait avoir.
Après comment imposer sa conduite à une jeune fille de 15 ans pleine de vie et de charme, future reine de France, sans passer pour une vieille emmerdeuse...
Cette madame l'étiquette pour laquelle la reine avait fait installer un flacon de sels dans ses appartements pour lui éviter de s'évanouir à chaque "bêtise"....
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 9:29

Je ne sais pourquoi, je voyais Madame de Noailles plus enveloppée... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 12:28

Oui je crois qu'elle devait être enveloppée aussi, je disais sèche, mais de caractère et façon dans sa façon de parler, c'est pourquoi un portrait serait le bienvenu ! La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 413814

( ouais super !! je sais maintenant aussi mettre des smileys hihi )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 12:45

C'est drôle, je ne me souviens pas d'avoir lu une description de Madame de Noailles, pourtant, je la vois ainsi, un peu ronde. Quelqu'un aurait une idée ? Y a-t-il un portrait peint ou écrit de cette personne ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:06

Pourtant , la voici Wink:
La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Anne-d10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:08

Ah....j' étais sûr que l' on pouvait compter sur vous et j' attendais.... Very Happy   Grand Merci, c' est la première fois que je la vois  La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 413814
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:12

C'est vrai, oui... Madame l'Etiquette a été jeune...   geek

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:21

Vous êtes gentils Embarassed
Je ne pense pas qu'il s'agisse de notre Comtesse de Noailles (qui fut tuée à 65 ans environ), puisque le modèle porte le titre de maréchale :
La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 06-51910

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:24

N'était-elle pas maréchale de Mouchy ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:28

Mais de quand date le portrait que vous proposez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 18:50

Big Brother vous regarde ... La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:14

C'est à dire qu'actuellement une copie de cette clef est utilisée? La copie est récente tout de même non?
ça veut donc dire que les serrures n'ont jamais été refaites Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:08

Et la copie, est-elle d'origine ou pas? La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:09

Chou d'amour a écrit:
Et la copie, est-elle d'origine ou pas? La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 244157



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 11:02

Ben oui ils devaient bien avoir des copies à cette époque La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 11:12

Comme celle que Lamotte for ever a utilisée pour se tirer de la Salpêtrière. La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 11:16

C'était plutôt de la poudre ( aux yeux ) d'escampette !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 11:23

Elle avait bien réussi à faire passer l'empreinte d'une clef, non ? C'est vrai que c'est un mécanisme si peu précis, une clef, qu'on peut en faire une copie d'après un croquis à la va-vite. Rolling Eyes C'est bien connu... Rolling Eyes

Complot, vous avez dit complot ? La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 405448

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 11:26

Tiens, si l'on remettait ça ? La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 580524 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 580524 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 580524
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 11:33

Dans tous les sujets, c'est pas possible ! La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 12:12

La Motte forever en effet La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 49856
Même moi je ne crois pas un seul instant à cette histoire de clef copiée avec un croquis fait à l'arrache par la comtesse de la Motte La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575

Par contre qu'elle ait soudoyée un garde physiquement...ça...j'y crois plus La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 12:47

Je l'avais annoncé (les éditions Atlas  Wink )

A voir ce portrait de cette chère madame Etiquette, il me semble que ce surnom est encore bien trop tendre !
Comme le disait le grand Arnold Schwarzenegger dans Predator 1 : Toi...t'as pas une gueule de porte-bonheur !  La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" 194575

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Dsc02211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 10 mai 1774: La comtesse de Noailles
» 13 décembre 1745: La comtesse de Noailles
» 15 décembre 1663: Anne de Noailles
» 04 décembre 1700: Anne-Jules de Noailles
» 05 février 1650: Anne-Jules de Noailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: