Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 12:50

Oups ! En même temps, la vêture n'aide pas... La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 122619

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:28

Oh vous êtes dur !  Franchement dans le genre revêche, il y a pire ! La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 244157  Je m'attendais à une manière de Folcoche.  Et puis, comme dit Pim, sa toilette n'est pas des plus seyantes ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:50

Madame de Noailles avait accès à tout ? La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 79143 Quelle horreur !

Après son départ, à qui est revenu ce privilège ? Madame de Lamballe ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 17:09

Oui, la nomination de Mme de Lamballe à la Surintendance de la Maison de la Reine rendait la charge de Mme de Noailles complètement caduque. C'était une grande claque pour toute cette "tribu". Etait-ce bien ce mot là qu'emploie Marie-Antoinette, "la tribu des Noailles déjà bien trop puissante ici " ? Si ce n'est pas cela , c'est quelquechose de bien approchant ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 19:05

Ah, la reine avait le passe, mais elle ne s'en servait pas elle-même... Si, allez... ?!  La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575

Oui, je pense bien que Marie Antoinette qualifie ces grandes familles de tribu dans une lettre à sa mère.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 1:15

On parle souvent de madame de Noailles comme étant le fameuse "madame l'étiquette" dont se moquait la jeune dauphine, mais peu de livres parle du fait qu'elle fut elle aussi, ainsi que son époux, une victime de la révolution.

Au lieu de fuir à l'étranger après le 14 juillet comme l'on fait les plus grand non du royaume, elle choisit de rester en France.

Elle le payera de sa vie, avec son époux.

Quelle crime avait donc commis cette femme pour qu'a 66 ans, on la traine sur l'échafaud ?

Est est ce à cause de sa qualité de noble ? ou est ce parce que qu'elle avait fait partie de la maison de la Reine, 19 ans auparavant ?

Qu'est ce que les chacals de Fouquier ont donc trouver contre elle ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 1:21

Ne vous inquiétez pas , la clique de Fouquier-Tinville n'était pas en panne d'imagination pour faire condamner les gens. Tiens, il faudra aussi que je me penche sur cette vie là ! Il doit faire le pendant à Fabre d'Eglantine, je suppose ...

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 1:24

Après Batz , je lirais bien une vie de Fouquier-Tinville.
Et il y en a encore plein qui attendent sur la liste ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 9:50

D'après ce que je sais de ce triste personnage, son procès aurait duré 41 jours ! Il leur en a fallu du temps, pour se débarrasser de cette fripouille ! La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 79143

La seule lecture de son acte d'accusation a dû prendre des heures, étant donné l'étendu de ses actes...

Il aurait dit "je ne suis qu'une hache. Est ce qu'on punit une hache ?" Il semblait n'avoir aucun remord vis à vis de tout ceux qu'il a envoyés à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 10:36

Malheureusement La Fayette marié à une Noailles et le vicomte de Noailles (un des premiers à s'être lancés dans l'abolition des privilèges le 4 août) ont contribué à cette Révolution. Comme les parlementaires, beaucoup de jeunes représentants de la haute noblesse, se sont sciés eux-même la branche sur laquelle ils étaient assis. Et quand ils essaieront de freiner le mouvement, il sera trop tard et partiront comme tous les autres sur le chemin de l'échafaud.

Mais, madame l'Étiquette mérite un bel hommage de ne pas avoir émigrer, de rester fidèle à la famille royale qui l'a pourtant mise à la retraite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:55

La Fayette a effectivement soutenue la révolution.

Marie Antoinette, qui ne pouvait pas le supporter, l'appelait "monsieur Blondinet".

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575

C'est bien lui qui se trouvait à la tête des 30000 gardes nationaux parisiens envoyez à la suite des furies qui marchèrent sur Versailles le 5 octobre 1789. Lorsqu'il entre dans le salon de l'œil-de-bœuf, des courtisans qui s'y trouvent s'exclament "tiens, voilà Cromwell !".
La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575

Son soutien à la révolution, La Fayette va le payer très cher. Déclaré traitre à la Nation après le 10 août 1792, il s'enfuit et est capturé par les autrichiens. Il sera détenu pendant 5 ans dans des conditions épouvantables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 21:00

J'ai commencé la bio de Taillemite sur lui mais j'ai du mal...Ce personnage m'est particulièrement antipathique.
Je trouve qu'il a moins de circonstances particulières que les pires révolutionnaires, ce qui n'est pas peu dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 21:07

Il ne m'est pas antipathique. Je le trouve nul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:46

Dans le film Marie Antoinette de Sofia Coppola, il y a une réplique fort révélatrice mais est elle historique:
Marie-Antoinette à la Comtesse de Noailles: "Ceci est ridicule?" (ps: l'étiquette)
Comtesse de Noailles à Marie-Aantoinette :"Mais ceci, Madame, est Versailles!"
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:01

Oui il me semble bien que c'est authentique Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:08

Ah bon ? Où donc Sofia Coppola a trouvé cet échange ? Aurais-je moins lu qu'elle sur Marie-Antoinette ? La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:11

Je m'étonne comme Olivia de ta réponse , Chou...
C'est du Coppola authentique ,mais pas davantage Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:16

Ah bon? Au temps pour moi alors, il est vrai que je ne me souvenais plus de la source...ça peut expliquer La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:38

Remarque que Mme de Noailles aurait pu le dire, la bouche en cul de poule ! La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:39

Oui je trouve ce passage particulièrement réussi dans le film. La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:44

En effet, d'où mon erreur certainement La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:57

Voilà ! En fait, cette réplique est plausible . Elle vous a un petit air d'authenticité qui a fichu Chou dedans ! La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575 La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:01

olivia a écrit:
Oui je trouve ce passage particulièrement réussi dans le film. La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575
Mais particulièrement mal situé :
Marie-Antoinette n'a pas dormi dans cette chambre (en travaux) lors de Sa nuit de noces, et je réitère l'impossible présence de la Marie-Josèphine de Savoie à la Cour un an avant son mariage avec son désiré Comte de Provence La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575
Quand on utilise un témoignage d'Henriette, le minimum c'est de le faire à bon escient !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:05

Ou la duchesse de Chartres qui a 70 ans ! La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:22

Aurore Clément qui l'interprète serait très vexée de te lire !!! La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"   La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Anne de Noailles, "Madame l'Etiquette"
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 10 mai 1774: La comtesse de Noailles
» 13 décembre 1745: La comtesse de Noailles
» 15 décembre 1663: Anne de Noailles
» 04 décembre 1700: Anne-Jules de Noailles
» 05 février 1650: Anne-Jules de Noailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: