Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Marie-Anne Richard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitimeVen 27 Juil - 10:50

Madame Richard (née Barrassin), ancienne marchande à la toilette , tient ,avec son époux, Toussaint Richard, la loge de la Conciergerie ; elle arrondit ses fins de mois en vendant les cheveux des condamnés à mort ( Shocked ).
Elle paraît avoir été généreuse vis-à-vis de la plus illustre de ses prisonnières.Madame Elisabeth, dans sa correspondance (quelle correspondance, à qui???), la surnomme "Sensible" et nous savons qu'elle aurait tout fait pour adoucir les conditions matérielles de détention de Marie-Antoinette , allant , par exemple , Lui chercher un melon.
Elle introduit également auprès de la détenue son fil François qui a à peu près le même âge que Louis-Charles.Ce geste touchant provoque une grande détresse chez Elle qu'on essaie de consoler de Sa séparation d'avec les Siens.
Madame Richard est la dépositaire du billet piqué à l'épingle confié par la "veuve de Louis" au gendarme Gilbert.
Après le 16 octobre, le couple Richard est enfermé aux Madelonettes pendant six mois, accusé d'avoir été trop empressé après de la Citoyenne Capet.
Ils sont remplacés par les époux Lebeau ou Bault qui arrivent de la Force. Madame Richard aurait été assassinée par un prisonnier que ses soins venaient de rappeler à la vie.Son veuf retrouva sa place de concierge.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Re: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:24

Rosalie Lamorlière nous rapporte qu'en tant qu'ancienne marchande à la toilette, Madame Richard conservait dans tout son ménage et sur sa personne un grand goût de propreté. Elle n'était pas aussi bien élevée que Mme Baulieu, sa précédente maîtresse, mais elle avait assez de douceur dans le caractère.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Re: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:39

Merci Majesté pour ces informations sur Madame Richard! cheers

J'avoue ne rien connaître d'elle si ce n'est sa fonction à la Conciergerie, j'ignorais tout le reste de cette personne Embarassed
Il faut dire qu'elle est quasi absente des biographies et même des mémoires...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Re: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:58

Je tiens à dissiper une erreur trop longtemps répendue, et ce jusque dans certaines publications récentes.
La femme Richard ne se prénomait pas Marie-Magdeleine mais Marie Anne. C'est ainsi, en tout cas que cela figure sur la reconstitution de l'acte civil.
Vous ne pouviez le savoir Majesté et je ne vous en veux pas. Wink .
Par contre, il est vrai que je commence à en avoir assez de voir dans certaines publications, romans ou autres biographies des erreurs aussi énormes que le manque de professionalisme de leurs auteurs. C'est ainsi que des erreurs continuent de circuler. Il est grand temps que les personnes écrivant sur la Reine cessent de compiler l'édité et retournent aux sources...à savoir les Archives!!! Mad
Mais malheureusement le travail n'est que rarement préféré à la facilité.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Re: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:01

Vous avez on ne peut plus raison d'Eon Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Re: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:03

Merci de la correction, chevalier ! Nous allons ilico rectifier le titre de ce fil !

Oui, je suis bien d'accord avec vous... trop de livres d"histoire ne sont que des resucés d'ouvrages antérieurs... Rolling Eyes Il suffit de voir comme Huertas reproduit l'erreur de Castelot en rebaptisant l'accoucheur de la reine "Valmont" !

Et je ne sais plus quel auteur, qui répète la litanie prêtée à la princesse de Lamballe par Dufour, "ma souveraine, ô ma souveraine", comme si c'était authentique ! Marie-Anne Richard 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Re: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:04

Hop ! Sitôt dit, sitôt fait ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Re: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:06

Merci Pim Marie-Anne Richard 375595

Et puis un travail aux sources permet je pense de confirmer de la meilleure manière qui soit une hypothèse déjà avancée, ou alors ça permet de trouver d'autres possibilités, avec les mêmes sources de base, et donc de gagner en informations.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Re: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:08

Je vous remercie et vous prie de m'excuser pour le ton un peu " cavalier" Wink de mon message.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Re: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:23

Je ne lis aucune cavalerie dans la délicatesse avec laquelle vous prévenez vos propos, mon cher ! Je vous remercie de nous faire part de votre connaissance sur l'entourage de marie-Antoinette à la Conciergerie !
Au plaisir d'en découvrir davantage encore !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Anne Richard Empty
MessageSujet: Re: Marie-Anne Richard   Marie-Anne Richard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Anne Richard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Anne
» 13 mai 1646: Marie-Anne d'Autriche
» 03 mai 1739: Marie Anne de Bourbon
» 1er mai 1670: Marguerite de Coullibœuf
» 31 mai 1725: Marie Anne de Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: