Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les religieuses martyres

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses martyres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses martyres   Les religieuses martyres - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr - 23:22

Votre information correspond à la mienne...la source n'étant pas Benzoni mais les données historiques elles-mêmes.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses martyres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses martyres   Les religieuses martyres - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr - 23:28

Oui, en effet, moi aussi .
Je vais faire dodo .
Bonne nuit, Majesté, mille tendres bisous ....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses martyres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses martyres   Les religieuses martyres - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr - 11:38

Merci pour votre confirmation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses martyres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses martyres   Les religieuses martyres - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:46

olivia a écrit:
Il me semble que le plus jeune guillotiné n'avait que douze ans. Je crois qu'il faisait partie de la fameuse conjuration des perruquiers, un petit apprenti. Mais je peux me tromper et avoir lu ça chez Benzoni.


André Castelot parle de cette conspiration peu connue des perruquiers.

L'infortuné apprenti échappa à la guillotine du fait de son âge. Mais il fut cependant exposé attaché pendant quelques heures sur l'échafaud où avait péri sa mère. Il s'en "tira" avec 10 ou 20 ans de prison ou de bagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses martyres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses martyres   Les religieuses martyres - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 20:35

Il ne les a pas fait en entier, rassurez-moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses martyres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses martyres   Les religieuses martyres - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 20:47

Je ne sais pas du tout. J'espère que non.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses martyres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses martyres   Les religieuses martyres - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 12:55

Voici une héritières des soeurs de Ste Elisabeth de Hongrie de Château-Gontier

Bienheureuse Marie Lhuilier

Chanoinesse Régulière Hospitalière de la Miséricorde de Jésus, Marie Lhuilier ( en religion Soeur Marie de Sainte Monique ) fait partie du groupe des 19 martyrs de Laval béatifiés en 1955.

Elle naquit à Arquenay le 18 novembre 1744 et fut tôt orpheline. Presque analphabète, elle devint domestique jusqu' au jour où elle frappa à la porte du couvent Saint-Julien des Soeurs Augustines Hospitalières de la Miséricorde de Jésus. Elle fut admise au service des malades de l' Hospice de Château-Gontier; et après beaucoup de souffrances et d' humilitations put faire sa profession religieuse en 1778 en tant que soeur converse.

En 1794 pendant la Terreur, les soeurs durent abondonner leur hôpital et se réfugier à Laval en Mayenne. Elle fut arrêtée. Le juge lui proposa de prêter le serment de liberté et d' égalité ( ce qui était une manière de dénoncer ses voeux de religieuse ) contre la vie sauve.

Les religieuses martyres - Page 2 Martyr10


Elle refusa et fut condamnée à la guillotine. A l' énoncé du jugement, elle s' agenouilla et s' écria : " Mon Dieu, quelle grâce Vous me faites de me compter parmi Vos martyrs, alors que je suis une grande pécheresse ! " Elle fut guillotinée près de Laval le 25 juin 1794, en déclarant que sa mort était douce en comparaison de celle que le Sauveur avait subie.

http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/15-categorie-10142834.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses martyres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses martyres   Les religieuses martyres - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 13:14

Bienheureuse Théotiste du Saint-Sacrement

La bienheureuse Théotiste du Saint-Sacrement fut l' une des trente-deux religieuses guillotinées pendant la Terreur à Orange ( sur le cours Saint-Martin ) et béatifiées par le Pape Pie XI le 10 mai 1925.

Il y eut parmi elles treize Sacramentines, seize Ursulines, une Bénédictine et deux Cisterciennes. Elles furent conduites à l' échafaud à partir du 6 juillet 1794 pendant trois semaines consécutives et la fête rappelant leur martyre est fixée au 9 juillet.

Les religieuses martyres - Page 2 Bienhe10

Marie-Élisabeth Pélissier naquit à Bollène ( dans le Vaucluse aujourd'hui ) le 15 avril 1741. Elle était fille de notaire. Elle entra chez les Sœurs Sacramentines de Bollène à l' âge de dix-sept ans. Cette Congrégation provençale avait été fondée au XVIIème siècle par l' Abbé Antoine Lequieu. Elle émit ses vœux solennels le 25 juin 1759. Reconnue au sein de la communauté pour ses vertus, elle accéda rapidement à des responsabilités. Elle avait une belle voix et était musicienne. Elle composait des poèmes à la gloire de Dieu, et aussi de petits vers reprenant les menus faits quotidiens de la vie au cloître. Elle écrivit un long poème dédié à saint Benoît-Joseph Labre qui avait dans ses pérégrinations visité le couvent de Bollène, et grâce à une neuvaine en son nom elle avait été guérie en 1783 par son intercession.

http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-6403892.html


Le tribunal révolutionnaire d' Orange fut l' un des plus cruels de la Terreur qui frappa la France en 1793 et 1794.
Sœur Théotiste, économe du couvent depuis quelques années, fut arrêtée avec ses compagnes le 22 avril 1794 et transférée le 2 mai suivant à Orange où étaient regroupés les ecclésiastiques, religieux et religieuses de la région faits prisonniers. Les sœurs Sacramentines avaient déjà dû abandonner leur couvent en octobre 1792 et avaient reconstitué une communauté dans la clandestinité, après la déclaration par les révolutionnaires de la nullité des vœux religieux. Elles s' étaient donc préparées au pire, ou plutôt - comme le déclara la sœur Sainte-Pélagie devant ses juges - au jour où " le céleste époux va nous admettre aux noces, pour lesquelles nous n' avons fait jusqu'à présent que de bien légers sacrifices. "

Les religieuses martyres - Page 2 Saint-10

L' ancien couvent du Saint-Sacrement à Bollène

Elle continua avec ses compagnes de suivre le rythme de la vie religieuse à la prison de " La Cure ".
Le 18 Messidor ( 6 juillet ) les exécutions commencèrent par petits groupes. Sœur Théotiste et trois autres compagnes furent conduites à la guillotine le 11 juillet 1794.
Elles chantaient un chant de louange composée par la future bienheureuse, ainsi que le Magnificat.


Quel auguste poteau
Dressé pour mon supplice !
L' amour est le marteau
Qui frappe sans pitié.
Personne n' aura de moitié
A mon généreux sacrifice.
Les traits de mon vainqueur me laissent aux abois.
Je suis enfin réduite à l' agonie !
Heureuse mort qui finit sur la Croix !
C' est là que je trouve la Vie...


Elle fut guillotinée à six heures du soir avec la sœur Sainte-Pélagie de Saint-Jean-Baptiste ( née Rosalie Bès ) 41 ans, la sœur Saint-Martin ( née Claire Blanc ) 53 ans, toutes deux Sacramentines du couvent de Bollène, ainsi qu'une Ursuline de Pont-Saint-Esprit réfugiée à Bollène, la sœur Sainte-Sophie née Marguerite d' Albarède et âgée de 53 ans.

Le lendemain fut guillotinée la sœur Sophie de Saint-Xavier ( née Thérèse Talieu ) 48 ans, Sacramentine de Bollène qui elle-aussi avait refusé de prêter serment au tribunal révolutionnaire et qui de ce fait fut accusée " du plus dangereux fanatisme "...Elle monta à l' échafaud avec une sœur converse de son couvent, la sœur Marthe du Bon-Ange ( née Marie Cluze ) 32 ans, et deux autres religieuses : la sœur Marie de Saint-Henri ( née Marguerite de Justamond ) 48 ans, Cistercienne d' Avignon et la sœur Saint-Bernard ( née Jeanne de Romillon ) 41 ans, Ursuline de Pont-Saint-Esprit.

Les religieuses martyres - Page 2 Bienhe11

D' autres consœurs de la bienheureuse Théotiste du couvent de Bollène trouvèrent la mort dans les jours suivants. Ce furent :

La bienheureuse Madeleine de la Mère-de-Dieu ( née Elisabeth Verchière ) 25 ans.
La bienheureuse Marie de l' Annonciation ( née Henriette Faurie ) 24 ans.
La bienheureuse sœur Saint-Alexis ( née Andrée Minutte ) 54 ans.
La bienheureuse Aimée de Jésus ( née Rose de Gordon ) 61 ans.
La bienheureuse Marie-de-Jésus de la Conception ( née Thérèse Charransol ) 36 ans.
La bienheureuse sœur converse Saint-Joachim ( née Marie-Anne Béguin-Royal ) 58 ans.
La bienheureuse sœur Saint-Augustin ( née Marguerite Bonnet ) 75 ans.

Elle avaient été précédées par leur sœur : la bienheureuse Iphigénie ( née Suzanne de Gaillard ) 32 ans, entrée au couvent de Bollène en 1779 et y prenant l' habit en 1780. Elle fut la première arrêtée de sa communauté à Pâques 1794, la première jugée et la première guillotinée le 7 juillet. Elle avait expliqué au tribunal pourquoi elle refusait de prêter le serment révolutionnaire :

" J' ai fait serment à Dieu, je ne puis en être déliée par les hommes. D' ailleurs je ne connais pas de plus glorieuse et de plus douce liberté que l' accomplissement de mes vœux monastiques. Le serment que vous me demandez serait un véritable crime. "

Les religieuses martyres - Page 2 Bienhe12


Les corps des martyres furent jetés dans une fosse au champ Laplane ( à Gabet ) à 4 km d' Orange. On y construisit en 1832 une petite chapelle...


Les religieuses martyres - Page 2 Cathed10

Cathédrale ND de Nazareth d' Orange


source :

http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/15-categorie-10142834.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religieuses martyres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses martyres   Les religieuses martyres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religieuses martyres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 17 jullet 1794: Carmélites de Compiègne 16 religieuses martyres
» 26 juillet 1794: Bienheureuses Marie-Marguerite et ses compagnes religieuses martyres à Orange
» Les religieuses carmélites de Compiègne
» 09 juillet 1794: Fête des Martyres d'Orange
» 23 octobre 1790: Bienheureuses Ursulines martyres de Valenciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: