Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.

Aller en bas 
+15
Juin 1791
de Neubourg
Noche de Varennes
globule
Shibboleth
PierrotLeFou
Charlotte
ExceLLence
The Collector
le beau lauzun
Maria Cosway
Le Chevalier de la Tour
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette à la conciergerie.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:54

je ne savais pas vraiment ou poster ce sujet ( excusez-moi si ce tableau se trouve déjà sur le forum).

Marie-Antoinette emprisonnée à la conciergerie.

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Marie-antoinette-mourning
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:07

C'est un tableau du marquis de Bréhant je crois...(entre 1793-95), je ne pense pas que la cellule de la reine était si bien "garnie ", et qu'elle ne portait pas de bijoux représentant ses enfants, elle avait déposé tout ce qu'elle possédait au guichet de la conciergerie en y arrivant.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:15

j'ai trouvé ça en me balladant :
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Pd-82-11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:18

un dessin de paul delaroche, années 1850, l'aspect de la cellule je pense que c'était plutôt ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:18

Citation :
C'est un tableau du marquis de Bréhant je crois...(entre 1793-95), je ne pense pas que la cellule de la reine était si bien "garnie ", et qu'elle ne portait pas de bijoux représentant ses enfants, elle avait déposé tout ce qu'elle possédait au guichet de la conciergerie en y arrivant.
Et pour cause !
Ce tableau d'Anne-Flore Millet, Marquise de Bréhan est intitulé Marie-Antoinette au Temple Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:34

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 405448
et on applaudit bien fort !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:41

Merci, il est effectivement vrai que je traine pas mal de boulets à mes deux chevilles....
où est conservé ce tableau ? la marquise de Bréhan était-elle une amie de la reine, ou simplement une admiratrice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:51

Ce tableau est conservé au musée Carnavalet...Il semble que la Marquise de Bréhan n'ait pas connu directement la Reine ; on constate d'ailleurs qu'elle s'est inspirée là du portrait de Marie-Antoinette au livre de 1788 par Madame Vigée-Lebrun Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeLun 4 Mai - 22:00

ok, j'étais en train de le chercher sans succès.
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeLun 4 Mai - 22:50

Voici une comparaison directe Wink
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Ma210

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeMar 5 Mai - 8:27

Oui, là forcément .....On s'en rend bien compte que la marquise a bien un peu copié ! Ouhh la vilaine !
En même temps VGLB le faisait bien elle aussi, se servant de certaine poses, costumes, visages et attitudes de la reine pour faire de " nouveaux " portraits, alors....
Je l'aime beaucoup ce portrait au livre, la robe est magnifique, cette couleur va bien à Marie-Antoinette.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeMar 5 Mai - 15:35

Merci pour le dessin ! Je ne me souviens pas l'avoir jamais vu... Bon sang ! Quelle horrible promiscuité !  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:47

Image postée ailleurs cette semaine :

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 0111311

Quelques autres illustrations (et leurs déclinaisons) que nous avions postées ici ou là et quelques inédites, je l'espère, compilées ici :

Par Edward Ward:
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Edward13
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 002roy10La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 3349-110
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Acte_a10La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Img18610

Par Oscar Rex :
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 469px-10

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 4020-210La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 32510

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 2043210

D'après Louis Baader :
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Louis_19La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 25520310

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. P1000511

Par la marquise de Bréhan (exposé à Carnavalet) :
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Dernie13

Et sa gravure par John Murphy:
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. John_m10

D'après une peinture de T. Robert-Fleury :
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. D_apra10
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Concie10

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Dapart11


L'original par Louis Lucien Muller et quelques déclinaisons :

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Ma_con10
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Concie11
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Marie-16La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Wh251510

Par Edward Ward :
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Edward14

Je n'ai pas le tableau de ce Deseine, mais voici deux interprétations : La première par Forsell et la seconde par Lefèvre.
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Forsel10La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Lefavr10

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 3346-110

Une ébauche de Paul Delaroche :
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Ma_con11

Ce dessin qui avait, lors de son post, impressionné Pimprenelle :
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Ma-pri10

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Ma_qui10La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 489b_110
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:50

Il est vrai que celle-ci est magnifique :  Very Happy

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Ma-pri10

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:01

Chou d'amour a écrit:
Il est vrai que celle-ci est magnifique :  Very Happy

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Ma-pri10
Oui, je l'adore ! Elle a quelque chose d'expressionniste.

J'aime aussi beaucoup celles par Ward. Quelle prestance ! Je me doute que la reine amorce le geste de joindre les mains pour prier, mais on dirait qu'elle se regarde les ongles, pour manifester son mépris.

Par Rex, j'aime beaucoup aussi. Quelle allure, une fois de plus !

Je ne connaissais pas certaines de ces images. Notamment celle avec Rosalie derrière le paravent. Etrange climat... avec ses lunettes, Marie Antoinette me fait penser à la grand mère du petit chaperon rouge.  Shocked

Et celle avec l'enfant... nous en avions déjà discuté, mais elle me trouble... Que vient faire ce gosse...  Shocked  Shocked  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:28

Celle d'Edward Ward est très différente des autres aussi... La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:33

Ah bon ? En quoi ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:03

Marie-Antoinette est habillée d'une robe blanche, et son visage ne ressemble pas vraiment à celui d'une vieille dame, ce qui change un peu.  La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:47

Ah, ok, j'ai compris ! Tu parles du tableau où elle est affalée. Je ne l'aime pas beaucoup... Moi, je parlais de la série postée en premier, la lecture de l'acte d'accusation. On s'est mal compris ! La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:06

Ah oui je navais pas vu que les premières étaient aussi d'Edward Ward, mais je parlais bien de celle d'après en effet Wink
Je ne l'aime pas vraiment non plus, car le visage n'est pas ressemblant...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:26

Il y a aussi le côté "échoué sur le rivage", qui m'interpelle... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:29

Une oubliée (avec bras et têtes disproportionnés...) La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 244157

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Johann10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:50

En effet, un peu longs les bras La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:53

Quelle est la personne assise derrière la reine ? Marie Harel ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitimeSam 21 Nov - 23:50

Elle est toute vieille: ce doit être la mère Larivière, non?
Le lit a un baldaquin...j'aimerais que ce soit un vrai reflet de la réalité... La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Drunken_smilie

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.   La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Conciergerie : Marie-Antoinette dans sa cellule.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Reine Marie-Antoinette dans sa cellule par un artiste inconnu
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Livre pour enfants Marie-Thérèse aux yeux de Marie-Antoinette et du général Laudon - Le Grand dans la poche
» C dans l'air - Marie-Antoinette
» Marie Antoinette dans les médias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: La Conciergerie, le procès, le supplice-
Sauter vers: