Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Olympe de Gouges

Aller en bas 
+7
zebulon
Mr T
peter pan
madame antoine
Cécile
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:20

Marie-Olympe Gouze , dite de Gouges (1748-1793) est auteur et femme politique. Elle affirme être la fille naturelle du poète catholique Le Franc de Pompignan. En 1787, elle fait jouer une comédie au Théâtre-Français_ses autres pièces ne semblent jamais avoir été données sur une scène...
La Révolution l'enthousiasme et elle se dépense sans compter en revendications au nom des femmes ( elle devance ainsi les Suffragettes Wink ).
On lui doit dès 1788 une Adresse au Roi, à la Reine , au Prince de Condé, au Peuple.
Son écrit le plus célèbre est probablement la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne qu'elle dédie à Marie-Antoinette.
Comme la Reine, la républicaine monte à l'échafaud : cette turbulente voix qui réclame l'égalité pour son sexe est mise à mort le 13 brumaire an IV (3 novembre 1793).

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeDim 29 Juil - 9:55

Olympe de Gouges est une personne vraiment intéressante de ce siècle, j'avoue que j'aimerais aussi en savoir plus sur elle...elle avait ses convictions, légitimes qui plus est, et elle n'a pas hésité à les faire connaitre même pendant la révolution.
Je crois que Trinity maîtrise bien la condition des femmes au XVIIIème siècle. Peut être pourra-t-elle nous éclaircir ça ?Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:37

Pour en savoir plus sur ce personnage, une superbe BD:


Olympe de Gouges 9782203031777
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:56

La couverture est sympa je trouve! Vous l'avez lue? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:00

Chou d'amour a écrit:
La couverture est sympa je trouve! Vous l'avez lue? Very Happy

Non, je l'ai feuilleté mais je trouve que l'histoire a l'air d'être bien faite!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:23

D'accord merci Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:02

un petit extrait de wikipédia :

"Elle considérait que les femmes étaient capables d’assumer des tâches traditionnellement confiées aux hommes et, dans pratiquement tous ses écrits, elle demandait qu’elles fussent associées aux débats politiques et aux débats de société.
S’étant adressée à Marie-Antoinette pour protéger « son sexe » qu’elle dit malheureux, elle rédigea une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, calquée sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dans laquelle elle affirmait l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes, insistant pour qu’on rendît à la femme des droits naturels que la force du préjugé lui avait retirés.
Ainsi, elle écrivait : " La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune.
"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:43

Cette dame me plait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:10

Dans mon livre sur Fouquier-Tinville , voici ce qu’il est indiqué sur Olympe de Gouges : «
En 1792 , Elle avait écrit à la Convention , s’offrant à être le défenseur de Louis XVI . Lorsque cette démarche fut connue , la foule s’amassa devant la porte de cette femme singulière dans le dessein de l’injurier . Lorsqu’elle parut, ce fut des cris, des huées, des vociférations auxquelles elle resta insensible . Un gaillard s’écria :

A vingt-quatre sous la tête de la de Gouges ! A vingt-quatre sous ! Une fois, deux fois , personne ne parle ?
-Mon ami , dit tranquillement la dame , je mets la pièce à trente sous et je vous demande la préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:34

Quelle personnalité! A l’aube de la terreur , elle avait conçu cette déconcertante déclaration des droits de la femme dont l’article 1 décrète : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ».
Le 3 novembre 1793 , Le Tribunal révolutionnaire fait droit à sa requête en la condamnant à mort.
Mais Olympe montre moins de témérité. Elle se déclare enceinte. Les médecins qui l’examinent sont hésitants et répondent qu’ils ne peuvent porter un jugement positif sur l’état de la condamnée. Fouquier-Tinville arrange les choses à sa manière. Se basant sur le fait que la citoyenne de Gouges est emprisonnée depuis cinq mois et que , « d’après les règlements concernant les maisons d’arrêt , il ne doit exister aucune communication entre les hommes et les femmes détenues « , il conclut à ce qu’il soit « passé outre dans les vingt-quatre heures à l’exécution ».

Trois condamnées , qui font des déclarations semblables , sont contraintes d’indiquer , par écrit , les noms de ceux dont elles se prétendent enceintes.
C’est que celui qui , durant son tragique ministère enverra plus de neuf cent femmes à l’échafaud est impitoyable. Tout en leur accordant un sursis , il ne perd pas de vue les futures mamans ; il se fait régulièrement rendre compte de leur état , il attend son heure. Puis, après l’accouchement , il envoie le bébé à peine dans les langes aux Enfants Trouvés et la mère , toute chancelante , à la guillotine.
Supplice terrible s’il en est ! C’est pour mettre au monde un enfant que sa mère ne connaîtra que par les douleurs qu’il lui aura causées , qu’elle ne devra voir que comme le terme de sa vie et dont la naissance ne s’annoncera que pour ajouter aux souffrances de la délivrance celle de la plus cruelle des séparations !
A la maternité bienheureuse , l’accusateur public substitue la désespérante perspective de l’échafaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeJeu 29 Mar - 15:51

j'ai été devancée pour placer l'annonce de cette BD qui serait de qualité et où le roi et la reine sont bien évoqués , le dessin est très agréable et je l'ai immédiatement commandée !!!!

Parution le 14 Mars 2012 chez CASTERMAN par CATEL ET BOQUET - sur AMAZON : 22.80 euros !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Olympe de Gouges 564218



l'espion de la reine qui m'a communiqué l'information, lisait ladite BD..... est DOMINIQUE SABOURDIN PERRIN dont nous attendons la sortie en AVRIL de so n ouvrage sur le personnel du TEMPLE , qui le présentera le 10 Mai prochain en l'EGLISE SAINTE ELISABETH DU TEMPLE , en face du square !!! PARIS 3°.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeMar 10 Avr - 13:54

J'ai reçu la BD sur OLYMPE DE GOUGES, ce n'est pas une petite taille, mais un très gros livre avec une présentation originale !!!

Grâce à cet ouvrage je viens de découvrir une dame très intéressante, qui a été guillotinée le 3 Novembre 1793 - femme de lettres et bel esprit !!!!!
je vais lire la biographie de l'ami OLIVIER BLANC pour compléter le récit !!!

Le graphisme n'est pas très agréable à regarder, l'auteur a copié certaines scènes se rapportant à la Reine pour y placer OLYMPE !!!! jugement, exécution !!!!!
Quelques erreurs historiques, dont une ÉNORME - la famille royale a été installée à LA CONCIERGERIE et on a présenté la tête de MADAME DE LAMBALLE à la Reine dans les mêmes lieux !!!!!!

Cette BD/biographie est réservée aux adultes, pas pour les jeunes enfants, récit trop dense !!!!! mais je vous la conseille !!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE Olympe de Gouges 564218 Olympe de Gouges 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:01

Je viens d'apprendre que dans la zone entourant PITHIVIERS où l'on construit et installe de nouveaux services, dont le POLE EMPLOI, des rues sont créées - celle du POLE EMPLOI deviendra rapidement très célèbre - elle porte le nom de RUE OLYMPE DE GOUGES

par curiosité j'ai consulté la Mairie de PITHIVIERS afin de connaitre l'origine du choix du nom de cette dame que nous connaissons bien - c'est simple il a été décidé de donner aux nouvelles rues des noms de dames et celui d'OLYMPE a été choisi ainsi que LOUISE MICHEL !!!!!!
mais les détails des vies des dames n'ont aucun intérêt dans le choix des noms !!!!!

MARIE ANTOINETTE Olympe de Gouges 49856 Olympe de Gouges 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:12

MARIE ANTOINETTE a écrit:

mais les détails des vies des dames n'ont aucun intérêt dans le choix des noms !!!!!


Tiens, c'est singulier ... Tant pis ! ne boudons pas notre plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:02

Bon ben c'est gentil à eux d'y avoir pensé !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:01

Citation :
la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne qu'elle dédie à Marie-Antoinette.

Ce qui a d'ailleurs contribué à alimenter les rumeurs de saphisme chez Marie-Antoinette.

Puisqu'il était de notoriété publique qu'Olympe de Gouges était lesbienne. Et à cette époque, cela faisait assez mauvais genre... même sous la révolution... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:03

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
Citation :
la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne qu'elle dédie à Marie-Antoinette.

Ce qui a d'ailleurs contribué à alimenter les rumeurs de saphisme chez Marie-Antoinette.

Puisqu'il était de notoriété publique qu'Olympe de Gouges était lesbienne. Et à cette époque, cela faisait assez mauvais genre... même sous la révolution... Wink


Vous croyez ? Olympe de Gouges 79143 Olympe de Gouges 79143 Olympe de Gouges 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:08

Osterreich a écrit:
Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
Citation :
la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne qu'elle dédie à Marie-Antoinette.

Ce qui a d'ailleurs contribué à alimenter les rumeurs de saphisme chez Marie-Antoinette.

Puisqu'il était de notoriété publique qu'Olympe de Gouges était lesbienne. Et à cette époque, cela faisait assez mauvais genre... même sous la révolution... Wink


Vous croyez ? Olympe de Gouges 79143 Olympe de Gouges 79143 Olympe de Gouges 79143


Moi je m'en fiche. Olympe avait le droit de vivre sa vie comme elle l'entendait. Mais je ne fais que rappeler la mentalité de cette époque, voilà tout.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:12

C'est surtout le raccourcis qui m'interpelle, car ce n'est pas parce qu'on est lesbienne (chose que je ne sais pas pour Olympe de Gouges.) et que l'on dédie un texte à quelqu'un, fait que son orientation sexuelle est la même que celle de l'auteur !!!
Ce que je veux dire par là, c'est que demain si j'écris un texte et je le dédie à Mme Taubira, ne fera pas de cette dernière une lesbienne !!! Olympe de Gouges 244157 Olympe de Gouges 244157 Olympe de Gouges 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:49

Olympe de Gouges Olympe11


Olympe de Gouges 12434_10

Tenez, voici comment Olympe dédie sa Déclaration des Droits de la Femme à Marie-Antoinette !   Olympe de Gouges 454943 Olympe de Gouges 250px-10




Madame,

Peu faite au langage que l'on tient aux rois, je n'emploierai point l'adulation des courtisans pour vous faire hommage de cette singulière production . Mon but, Madame, est de vous parler franchement; je n'ai pas attendu, pour m'exprimer ainsi, l'époque de la liberté : je me suis montrée avec la même énergie dans un temps où l'aveuglement des despotes punissait une si noble audace .
Lorsque tout l'Empire vous accusait et vous rendait responsable de ses calamités, moi seule, dans un temps de trouble et d'orage, j'ai eu la force de prendre votre défense. Je n'ai jamais pu me persuader qu'une princesse, élevée au sein des grandeurs, eût tous les vices de la bassesse ...
Il n'appartient qu'à celle que le hasard a élevée à une place éminente, de donner du poids à l'essor des Droits de la Femme, et d'en accélérer les succès.  Si vous étiez moins instruite, Madame, je pourrais craindre que vos intérêts particuliers ne l'emportassent sur ceux de votre sexe .  Vous aimez la gloire : songez, Madame, que les plus grands crimes s'immortalisent comme les plus grandes vertus; mais quelle différence de célébrité dans les fastes de l'Histoire ! L'une est sans cesse prise pour exemple, et l'autre est éternellement l'exécration du genre humain .
On ne vous fera jamais un crime de travailller à la restauration des moeurs, à donner à votre sexe toute la consistance dont il est susceptible.  Cet ouvrage n'est pas le travail d'un jour, malheureusement pour le nouveau régime . Cette révolution ne s'opèrera que quand toutes les femmes seront pénétrées de leur déplorable sort, et des droits qu'elles ont perdus dans la société.
Soutenez, Madame, une si noble cause; défendez ce sexe malheureux, et vous aurez bientôt pour vous une moitié du royaume, et le tiers au moins de l'autre .
Voilà, Madame, voilà par quels exploits vous devez vous signaler et employer votre crédit . Croyez-moi, Madame, notre vie est bien peu de choses, surtout pour une reine, quand cette vie n'est pas embellie par l'amour des peuples, et par les charmes éternels de la bienfaisance .
Voilà, Madame, voilà quels sont mes principes . En vous parlant de ma patrie, je perds de vue le but de cette dédicace. C'est ainsi que tout bon citoyen sacrifie sa gloire, ses intérêts, quand il n'a pour objet que ceux de son pays .

Je suis avec le plus profond respect,
Madame,

votre très humble
et très obéissante servante,

de Gouges.


Olympe de Gouges 29805710  .......  Olympe de Gouges 13899810

.......  Olympe de Gouges File0010



Olympe de Gouges Images10

Olympe de Gouges Citoye10

Olympe de Gouges Olympe10   ......    Olympe de Gouges 454943  ........  Olympe de Gouges Images11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:49

Le sort d'Olympe :  Olympe de Gouges 44104011

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:54

Vient de paraître:
http://www.amazon.fr/Ainsi-soit-Olympe-Gouges-d%C3%A9claration/dp/2246804132/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1360346008&sr=1-2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:55

Son héritière :

Olympe de Gouges Images?q=tbn:ANd9GcQUay7MrtzjsZOGOmNls8B2u00tUiBLpFniHTCY8HSvKH0SmMiw

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst était une femme politique britannique féministe. En 1999 le Time a nommé Emmeline Pankhurst comme étant l'une des 100 Personnalités les Plus importantes du XXe siècle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmeline_Pankhurst

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:21

J'aime beaucoup son adresse à Marie-Antoinette. Olympe de Gouges 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitimeLun 26 Aoû - 8:35

Olympe, au Panthéon ?  Very Happy 

Un collectif de plus de 50 associations féministes demande à François Hollande d'introniser des femmes au Panthéon. Une "action coup de poing" est prévue aujourd'hui.

Il s'agit de déterminer le chef de l'Etat à respecter sa promesse. François Hollande, le 8 mars dernier à l'occasion de la Journée de la femme, avait annoncé l'entrée prochaine de personnalités féminines au Panthéon. Fin mai, il a lancé une mission de réflexion dirigée par Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux. Objectif : établir une liste actualisée de défunts illustres susceptibles de reposer au Panthéon et respectant "la parité et la diversité".
Des noms soumis aux votes

Lecollectif tient absolument à apporter sa pierre à l'édifice. Il a créé une page Facebook appréciée par plus de 1 500 personnes et un site web, qui proposent aux internautes de voter pour les femmes méritant d'être "panthéonisées". Aux cinq premières places apparaissent dans l'ordre la polémiste Olympe de Gouges, la militante anarchiste Louise Michel, l'écrivain Simone de Beauvoir, l'ethnologue et résistante française Germaine Tillion et Solitude, la figure historique de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olympe de Gouges Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges   Olympe de Gouges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympe de Gouges
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre sur Olympe de Gouges
» 28 octobre 179: Olympe de Gouges
» 8e édition des journées Olympe de Gouges
» 14 juillet 1792: Olympe de Gouges
» Le buste d'Olympe de Gouges à l'Assemblée Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: