|
| La Brandeiss, ou une autre avant ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Jeu 10 Déc - 6:00 | |
| Lettre de Marie Antoinette à Madame de Brandis : « Ma très chère Brandis, je vous fais mon compliment ; croyez bien ma chère Brandis, que les vœux que je forme pour votre bonheur sont dictés par le cœur le plus reconnoissant, j’espère qu’à l’avenir…Celle lettre n’est pas datée, mais on peut s’assurer par la correspondance de Vermond, qu’à publié Mr d’Arneth, que madame de Brandis, institutrice, a été remplacée auprès de la jeune archiduchesse par madame de Lerchenfeld vers avril 1768 (…) madame Antoine, comme on appelait autrefois l’archiduchesse en famille, n’avait pas treize ans.(…)Cette information viendrait donc de Vermond... Quant à la lettre et l'analyse, elles viennent de chez nous ! https://maria-antonia.forumactif.com/le-patrimoine-de-marie-antoinette-f13/ecrits-de-marie-antoinette-t7-60.htm?highlight=%E9crits _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Jeu 10 Déc - 6:06 | |
| Dans l'article en allemand que wiki consacre à Marie Caroline, Madame de Brandis apparaît (sous le prénom Judith), comme grande maîtresse de Caroline :
Maria Karolina wurde von ihren Zeitgenossen, ihrer Erzieherin Judith von Brandis und von ihrer eigenen Mutter, die die Charaktereigenschaften ihrer Kinder genau dokumentierte, als rebellisch und wild beschrieben.
Voilà pour embrouiller encore un peu les choses... http://de.wikipedia.org/wiki/Maria_Karolina_von_%C3%96sterreich _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Jeu 10 Déc - 6:13 | |
| Résumé de l'état actuel :
1. Les témoignages de Weber et Campan concordent pour louer Madame de Brandis.
2. Apparemment, son remplacement par Lerchenfled est signalé par Vermond. Mais où ? Jamais vu le texte.
3. Une certaine confusion règne dans l'attribution et la succession de ces institutrices.
4. Qui est cette comtesse de Brandis ? Les historiens la nomment "Judith", mais la généalogie ne donne aucune "Judith de Brandis". En revanche, il existe une Maria Anna Trapp von Matsch comtesse Brandis. A moins que cette Judith de Brandis ne se soit jamais mariée ? Des membres de cette famille portent des noms juifs. Les mariages entre confessions différentes sont-ils possibles ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Jeu 10 Déc - 6:47 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Résumé de l'état actuel :
4. Qui est cette comtesse de Brandis ? Les historiens la nomment "Judith", mais la généalogie ne donne aucune "Judith de Brandis". En revanche, il existe une Maria Anna Trapp von Matsch comtesse Brandis. A moins que cette Judith de Brandis ne se soit jamais mariée ? Des membres de cette famille portent des noms juifs. Les mariages entre confessions différentes sont-ils possibles ? Pardon, il y en a une, dans la généalogie des Brandis : 2.1.3.3.1.9.Maria Judith (1712-1790)Mais, alors, ette personne ne se serait jamais mariée. Si je comprends bien, parce que, ces trucs de généalogie et moi, ça fait deux ! Elle est la fille de 2.1.3.3.1.Jakob (1677-1746); m.1705 Maria Anna Gfn von Starhemberg (1680-1721)Jakob... Judith... Cette famille devait être de confession juive. Et les Starhemberg ? Qu'en pensait Marie Thérèse ? Vermond, surtout ? Et Mercy, qui ne dit pas forcément de bien d'elle ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Jeu 10 Déc - 8:12 | |
| Voilà une recherche bien fouillée chère Pimprenelle ! Et dire que des tonnes de copies t'attendent... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Jeu 10 Déc - 8:15 | |
| - Citation :
- Voilà une recherche bien fouillée chère Pimprenelle !
Et dire que des tonnes de copies t'attendent... Ouais, je sais... Elles sont là, elles me narguent... Mais je vais m'y mettre incessamment sous peu. C'est l'avantage d'avoir une insomnie, tu peux multiplier les trucs ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Jeu 10 Déc - 9:03 | |
| Mais, Pim, tu n'as pas dormi de la nuit !!! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Jeu 10 Déc - 14:04 | |
| Si, si, rassure-toi ! J'ai dû me lever très tôt hier, et j'étais crevée, alors, je suis tombée endormie genre les poules. Du coup, à 3.30, j'étais super en forme ! Ça m'arrive parfois, avec ces horaires trop matinaux, ça a déglingué mon horloge interne. Mais je suis contente d'avoir pu faire toutes ces recherches bien cool... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Jeu 10 Déc - 17:04 | |
| Dans sa biographie de Marie Antoinette, Evelyne Lever se montre extrêmement prudente. Elle se borne à signaler que Marie Antoinette coulait des jours heureux sous la férule, ô combien douce, de la comtesse de Brandeiss (qu'elle orthographie ainsi, p. 12). Plus loin elle nous apprend que Caroline écrivait à la comtesse de Lerchenfeld, qui avait remplacé la comtesse de Brandeiss auprès des archiduchesses(p. 20). Quant à la tâche de Vermond, elle l'estime lourde, puisque Madame de Brandeiss et Madame de Lerchenfeld n'avaient jamais exigé de la princesse un travail suivi (pp 22-23).
On remarquera que l'historienne n'entre dans aucun détail. C'est ainsi que Madame de Trauttmansdorff n'apparaît que pour tenir la traîne de l'archiduchesse lors de son mariage par procuration. On ignore à quel titre (p. 9). _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 20:06 | |
| Quelle efficacité Pimprenelle , j`ai moi-même tenté faire des recherches sur la Brandeiss sur la grande toile qui est le web aucun succès. Il y est fort probable qu`elle soit juif, dans la bio que j`ai lue récemment sur Marie Thérèse, elle n`aimait pas les juifs. et c`est peut être ça qu`elle a fait cesser la correspondance entre Marie Antoinette et sa grande maîtresse. Mais c`est qu`une hypothèse. Fleurdelys |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 20:30 | |
| - fleurdelys a écrit:
- Quelle efficacité Pimprenelle , j`ai moi-même tenté faire des recherches sur la Brandeiss sur la grande toile qui est le web aucun succès.
Il y est fort probable qu`elle soit juif, dans la bio que j`ai lue récemment sur Marie Thérèse, elle n`aimait pas les juifs. et c`est peut être ça qu`elle a fait cesser la correspondance entre Marie Antoinette et sa grande maîtresse. Mais c`est qu`une hypothèse. Fleurdelys Merci pour ton soutien, Fleurdelys ! Ce n'est pas évident, en effet, et je n'ai vraiment pas trouvé grand chose, excepté que la version qu'on rapporte couramment n'est pas si sûre que ça. D'ailleurs, Evelyne Lever se garde bien de virer dans l'anecdote, elle. Il semblerait en fait que la déchéance de Madame de Brandis soit rapportée par Mercy. Or, si la famille était juive, il se peut tout à fait qu'un abbé ne la tienne pas en sympathie et n'apprécie pas son influence sur Marie Antoinette. Ah bon, Marie Thérèse avait un problème avec les juifs ? Pourtant, ils étaient nombreux, dans son entourage. Si on considère que les mariages interconfessionnels n'étaient pas possibles, la famille Trauttsmandorff était de la même religion que les Brandis. Et les Esterhazy ? Les Starhembherg ? C'est Monsieur de Starhemberg qui apporte à Antoinette la première lettre de Madame de Brandis à Versailles. Merci pour ton aide, en tout cas, elle m'est précieuse ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 21:48 | |
| Un livre que je note : http://www.bibliomonde.com/livre/juifs-des-habsbourg-les-546.html
« À la veille de la seconde guerre mondiale, les juifs résidant dans l'Empire des Habsbourg représentaient, en nombre, la deuxième communauté juive d'Europe. Grâce à son exploration assidue de sources tchèques, hongroises, polonaises, russes, italiennes, françaises et germaniques, William O. McCagg Jr. nous présente la première étude globale parue depuis le dix-neuvième siècle sur la population juive qui allait jouer un rôle si fondamental dans l'empire austro-hongrois. Cet ouvrage, où l'on peut suivre le processus de modernisation et d'assimilation qu'ont connu les juifs de l'Empire depuis le règne de Marie-Thérèse jusqu'aux dernières années de la monarchie, constitue une contribution de première importance à l'histoire juive moderne. Il éclaire aussi l'histoire du grand empire de l'Europe centrale, aujourd'hui disparu. » (présentation de l'éditeur)
Voilà qui conforte cette impression que j'ai que les juifs étaient nombreux dans la Vienne de Marie Thérèse. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 21:50 | |
| Une remarque de wiki qui vient renforcer l'idée que Marie Thérèse fut plutôt tolérante :
L'impératrice se laissa entraîner - malgré elle - dans la première des partitions de la Pologne. En 1772, lui fut attribuée la Petite-Pologne et la partie de l'Ukraine appelée la Galicie.
Notons cependant que les populations de ces régions, notamment les juifs, eurent moins à souffrir de l'occupation autrichienne qui dura jusqu'en 1918, que ceux de leurs compatriotes qui furent soumis à l'autorité prussienne ou russe. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_d'Autriche_(1717-1780) _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 21:55 | |
| Si la famille de la comtesse de Brandis est bien liée au château de Brandis près de Prague, on devra tenir compte des conflits entre les Tchèques et les Autrichiens.
Lors de la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748), l’annexion de la plus grande partie de la Silésie (possession de la Bohême depuis le xive siècle) par les Prussiens, puis l’accueil enthousiaste réservé aux troupes franco-bavaroises en 1741-1742 illustrent le peu d’attachement des Tchèques vis-à-vis des Habsbourg. La germanisation et la répression du protestantisme se poursuivent au xviiie siècle. C’est en particulier le cas durant le règne de l’impératrice Marie-Thérèse, puis surtout durant celui de Joseph II, qui accroissent tous deux la centralisation au profit de Vienne. Ils développent la bureaucratie de l’empire et imposent l’allemand comme langue administrative. L’édit de Tolérance de 1781 apporte, en revanche, une amélioration du sort des protestants et des juifs. http://www.voyagesphotosmanu.com/dynastie_habsbourg_tcheque.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 22:51 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Un livre que je note :
http://www.bibliomonde.com/livre/juifs-des-habsbourg-les-546.html
« À la veille de la seconde guerre mondiale, les juifs résidant dans l'Empire des Habsbourg représentaient, en nombre, la deuxième communauté juive d'Europe. Grâce à son exploration assidue de sources tchèques, hongroises, polonaises, russes, italiennes, françaises et germaniques, William O. McCagg Jr. nous présente la première étude globale parue depuis le dix-neuvième siècle sur la population juive qui allait jouer un rôle si fondamental dans l'empire austro-hongrois. Cet ouvrage, où l'on peut suivre le processus de modernisation et d'assimilation qu'ont connu les juifs de l'Empire depuis le règne de Marie-Thérèse jusqu'aux dernières années de la monarchie, constitue une contribution de première importance à l'histoire juive moderne. Il éclaire aussi l'histoire du grand empire de l'Europe centrale, aujourd'hui disparu. » (présentation de l'éditeur)
Voilà qui conforte cette impression que j'ai que les juifs étaient nombreux dans la Vienne de Marie Thérèse. Il y avait un anti-sémitisme à couper au couteau, dans pas mal de coins d'Europe . Je pense à Cassel, par exemple, où l'on placardait que les émigrés et les Juifs étaient indésirables et pouvaient aller se faire voir ailleurs . |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 23:03 | |
| - Citation :
- Il y avait un anti-sémitisme à couper au couteau, dans pas mal de coins d'Europe . Je pense à Cassel, par exemple, où l'on placardait que les émigrés et les Juifs étaient indésirables et pouvaient aller se faire voir ailleurs .
Oui, les sites que je trouve sont assez mitigés. Marie Thérèse fut intolérante ou tolérante, suivant l'avis de l'auteur. Ce qui est certain, c'est qu'elle appliqua son "édit de tolérance" aux juifs aussi. Comme son empire s'était considérablement accru, il s'y est fait un grand brassage de cultures et de religions. Cette mosaïque devait forcément se refléter à la cour, avec, parmi les proches du trône des Hongrois comme les Esterhazy ou des Tchèques comme les Brandis. Mais il n'est pas impossible que la vieille impératrice ait ressenti une certaine méfiance contre ces "pièces raportées". En tout cas, elle mettra sa fille en garde contre Esterhazy. Et vis-à-vis de la Brandis ? Méfiance envers l'étranger ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 23:13 | |
| Et pourtant Estherazy avait extrêmement bonne presse, bonne réputation ...... et tout, et tout ..... Est-ce que Marie-Thérèse ne craignait pas aussi les assiduités de Charles-Joseph ( de Ligne ) auprès de Marie-Antoinette ? ........... Ben si !!!!!! Je crois qu'en réalité, l'Impératrice redoutait tout ce qui pouvait distraire Marie-Antoinette des influences pro-autrichiennes conjuguées de Mercy et de Vermond . C'est surtout cela ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 23:16 | |
| - Citation :
- Et pourtant Estherazy avait extrêmement bonne presse, bonne réputation ...... et tout, et tout ..... Est-ce que Marie-Thérèse ne craignait pas aussi les assiduités de Charles-Joseph ( de Ligne ) auprès de Marie-Antoinette ? ........... Ben si !!!!!!
Je crois qu'en réalité, l'Impératrice redoutait tout ce qui pouvait distraire Marie-Antoinette des influences pro-autrichiennes conjuguées de Mercy et de Vermond . C'est surtout cela ! Je ne me souviens plus très bien... Mais Esterhazy, ça m'a frappée. Elle le considère comme une tête brûlée, et il me semble qu'elle parle de lui à plusieurs reprises. Je vais me replonger dans toute cette correspondance, dans l'édition complète donnée par gallica, puisque Madame Lever ne nous dit pas tous. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 23:20 | |
| Si si, Marie-Antoinette demande même à Ligne de s'éloigner un petit moment afin de rasséréner Madame mère ... mais de donner, toutefois, de ses nouvelles ! C'est là, obligé qu'il est de se priver quelques temps de notre Reine, qu'il réalise qu'il a un petit béguin pour elle ..... C'est pas mignon? |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Ven 11 Déc - 23:36 | |
| Pourtant, j'avais gardé l'impression que Marie Thérèse aimait bien Ligne... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Sam 12 Déc - 13:45 | |
| Dans le livre de Jean-Paul Bled p:356 Il est en tout cas une ligne rouge que Marie Thérèse se refuse catégoriquement à franchir : Elle ne toléra pas la liberté religieuse soit introduite dans ses états:
Page 165 :Que cette politique ne soit pas inspirée par l`esprit de tolérance, le comportement de Marie Thérèse à légard des protestants et des juifs en apporte la démonstration. Si le temps des grandes persécution est révolu.Marie Thérèse marque pour le protestantisme une antipathie d`autant plus forte qu`elle voit en lui non seulement une hérésie, mais aussi une foce hostile dans son principe à la monachie habsbourgoise.
page:166 Vis-à-vis des juifs, l`antipathie de Marie Thérèse se change en aversion. Sujets de seconde zone, les juifs de la Monarchie étaient «tolérés», en échange d`un certain nombre de contraintes auxquelles ils devaient se soumettre,
Fleurdelys |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Sam 12 Déc - 14:02 | |
| Merci, Fleurdelys ! Voici un renseignement précieux, et bien en accord avec les contradictions pénibles que j'ai vues sur les sites que j'ai consultés. Quelle était dès lors l'attitude de l'impératrice envers les proches de sa cour qui étaient de confession juive ? Je suis en train de lire la correspondance, j'en suis au tome 1, à l'instruction que la mère donne à sa fille, et un point m'a déjà frappée : à deux reprises, Marie Thérèse insiste pour que sa fille ne se prononce en aucun cas sur les jésuites. Ni pour, ni contre. Sinon, tout la première partie de cette lettre ne contient que des recommandations religieuses... assez contraignantes... Pour ce qui est du courrier, Marie Thérèse exige, nous le savons, une lettre mensuelle. La dauphine utilisera le canal particulier, ou la poste, mais seulement si la lettre ne contient rien à cacher. L'impératrice estime qu'il n'est pas pertinent que la jeune fille écrive à ses proches, sauf ceux dont elle donne une liste scrupuleuse : Joseph, Albert Teschen... elle peut aussi correspondre avec Charlotte, qui donne toute satisfaction à sa mère à Naples. Il est donc naturel que Mercy signale une lettre parasite, reçue de Madame de Brandis, et surveille le manège, en bon cafard qu'il est. On comprend aussi que la vieille renarde veillera à interrompre cette correspondance qu'elle ne contrôle pas suffisamment. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Sam 12 Déc - 14:29 | |
| Le 24 mai 1790, Marie Thérèse écrit une lettre prise de tête à Mercy, pour mettre au point leur stratégie épistolaire. Neny a été chargé de transmettre du courier, et l'impératrice a peur qu'une tierce personne les lise. Mercy devra donc correspondre de deux manière distinctes, tous les trois mois un rapport qui pourra être publié et le reste ultre confidentiel en "tibi soli".
Elle craint tout, notamment que des personnes citées dans les courriers ne soient blessées. Dans sa prudence ou sa paranoïa, elle explique :
Je ne compte écrire à ma fille que par ce courrier tous les mois, et je tâcherai que toute correspondance ici soit interrompue avec d'autres. (p.86)
Voilà. Voilà pourquoi Mercy mettra un point d'honneur à signaler le contact avec la comtesse de Brandis. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Lun 14 Déc - 20:29 | |
| Il semble que l'antisémitisme était très répandu à l'époque, du moins c'est ce que précise Philippe Delorme dans le journal du comte de Chambord. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? Mar 15 Déc - 12:52 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Il semble que l'antisémitisme était très répandu à l'époque, du moins c'est ce que précise Philippe Delorme dans le journal du comte de Chambord.
Oui. Je vois très bien Marie Thérèse s'entourer dans sa cour de personnalités juives venues de l'Est... tout en ne pouvant se défendre de ce que nous appelons actuellement un sacré "racisme ordinaire". Quant à Vermond... Comme en plus, celui-là, je ne le sens qu'à moitié... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ? | |
| |
| | | | La Brandeiss, ou une autre avant ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |