Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les reines de France à l'époque moderne

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:12

A écouter sur Canal académie pour "asseoir sa culture", Les reines de France à l'époque moderne 49856 cette conférence sur le rôle de la reine - élément secondaire ou essentiel - dans la monarchie française entre loi salique qui les écarte du pouvoir et leur rôle politique réel par la régence par Mme Cosandey, prof à la fac de Nantes :
Histoire de mieux saisir la complexité de l'Ancien Régime et donc aussi des racines de la révolution...


http://www.canalacademie.com/Les-reines-de-France-a-l-epoque.html
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:18

Merci, Cécile ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:39

Merci! Les reines de France à l'époque moderne 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: LES REINES...   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:46

Sujet interessant.
Pour ma part, je pense que toutes ces reines n'avaient de vrai pouvoir que pendant la Régence : CATHERINE et MARIE DE MEDICIS, ANNE d'AUTRICHE...
Là, effectivement, elles ont règné, décidé, ordonné. ANNE d'AUTRICHE a apprit au futur LOUIS XIV à faire face à l'émeute et à la fronde (aidée par MAZARIN, il est vrai)...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:47

En effet, car sinon le vrai pouvoir féminin était celui des favorites. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: LES REINES...   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:02

Quoi de plus normal quand il s'agit de mariages imposés ?
On vous jette dans les bras d'un(e) inconnu(e) et il faudrait en plus l'aimer ?
Si je me souviens bien, LOUIS XIII a été marié à 13 ans... Et on ne lui a pas demandé son avis !
Sans vouloir faire l'apologie de l'adultère, on peut comprendre que certains rois aient trouvé l'amour (ou tout simplement la tendresse) avec d'autres, ayant dans leur lit une inconnue...
Il y a d'ailleurs eu de belles histoires : LOUIS XIV et la MONTESPAN (14 ans de liaison si je ne m'abuse), LOUIS XV et la POMPADOUR, puis la DU BARRY...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:46

Oui de telles histoires ne me choquent pas non plus Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:10

Moi si, parce que la pareille était interdite aux reines !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:25

Il n'en va pas de même, Pim, des épouses de rois et des reines régnantes . Ainsi Catherine de Russie ne s'interdisait-elle rien .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:38

D'une part, Catherine de Russie était une vraie reine, active. D'autre part, elle est un cas particulier, car il n'est pas donné à toutes les reines de zigouiller leur mari... Les reines de France à l'époque moderne 244157 Bref, pour moi, elle est hors norme à tous les niveaux. Les reines de France à l'époque moderne 670550

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:42

Oserais-je dire, heureusement ? Les reines de France à l'époque moderne 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:45

Oui d'autant que bien qu'allemande d'origine , elle était bien plus russe que Pierre III , né de Holstein-Gottorp , luthérien et détestant la Russie ..

Elle fut proclamée par l'armée et sacrée à Moscou , ce qui lui conféra une légitimité sans faille pour les décennies à venir .Quant à faire par les frères Orlov occire son stupide , cruel , incompétent et pervers époux , oserai-je dire qu'elle a bien fait Les reines de France à l'époque moderne 56173

D'ailleurs le XVIIIème siècle fut le siècle des femmes régnantes en Russie : Anna Ivanova , Catherine Ière , Elisabeth Ière , catherine II ...


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 7 Déc - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:46

ça s'est vite dégradé à partir de son fils Les reines de France à l'époque moderne 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:47

Tant que ça ! Les reines de France à l'époque moderne 79143 C'est fou !!!! queen queen queen queen
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:22

Qui a dit que les femmes n'avaient jamais le pouvoir? Les reines de France à l'époque moderne 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:32

....... et Marie-Thérèse, et Christine de Suède ..................
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:54

Eh oui Les reines de France à l'époque moderne 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeMar 8 Déc - 10:43

Mais c'est justement parce qu'elles sont des exceptions qu'on se souvient d'elles. L'autre raison, c'est leur excellence, comme la très douée Elizabeth I. Les hommes, ils sont tellement naturellement au pouvoir qu'on ne se rappelle que les extrêmes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:34

Mon amour pour Marie-Antoinette ne peut être comparé à quiconque, par conséquent, je peux sans réduire cet amour admirer tout à fait Marie Leczinska.  Very Happy
Elle a fait correctement son boulot de reine et il est triste pour Marie-Antoinette de ne pas avoir connu un destin aussi pépère. Faire des enfants au roi, protéger des artistes, répandre le bien autour d'elle, assurer la vie de cour et mourir tranquillement dans son lit, la couronne bien posée sur sa tête (et la tête sur le cou, si possible aussi...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:38

La différence, c'est que la pauvre Marie Lesczynska a été trompée par son époux au vu et su de tous pendant des décennies, et qu'elle a du supporter les maitresses de Louis XV sans sa propre maison et dans son propre entourage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:39

olivia a écrit:

Mon amour pour Marie-Antoinette ne peut être comparé à quiconque, par conséquent, je peux sans réduire cet amour admirer tout à fait Marie Leczinska. Very Happy
Elle a fait correctement son boulot de reine et il est triste pour Marie-Antoinette de ne pas avoir connu un destin aussi pépère. Faire des enfants au roi, protéger des artistes, répandre le bien autour d'elle, assurer la vie de cour et mourir tranquillement dans son lit, la couronne bien posée sur sa tête (et la tête sur le cou, si possible aussi...).

On peut d'ailleurs légitimement se demander si Marie-Antoinette nous aurait à ce point fascinés sans 1789 et les années qui ont suivi. Wink L'aimerions-nous ainsi si elle n'avait été qu'une reine aimant la mode, ses enfants et son hameau (bon d'accord je résume un peu) et non pas une figure à la fin d'autant plus tragique que sa vie avait été brillante ? Very Happy


Dernière édition par Louis XV le Mar 24 Juil - 23:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:49

Marie-Antoinette a eu le courage de vivre comme une femme indépendante , malgré son époque (misogynie ambiante). Marie Leczynska était trop "carpette" ça a dû ennuyer Louis XV à la longue , qui lui a préféré des femmes au tempérament fort comme la marquise de Pompadour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:53

Louis XV a écrit:
olivia a écrit:

Mon amour pour Marie-Antoinette ne peut être comparé à quiconque, par conséquent, je peux sans réduire cet amour admirer tout à fait Marie Leczinska. Very Happy
Elle a fait correctement son boulot de reine et il est triste pour Marie-Antoinette de ne pas avoir connu un destin aussi pépère. Faire des enfants au roi, protéger des artistes, répandre le bien autour d'elle, assurer la vie de cour et mourir tranquillement dans son lit, la couronne bien posée sur sa tête (et la tête sur le cou, si possible aussi...).

On peut d'ailleurs légitimement se demander si Marie-Antoinette nous aurait tant fascinés sans 1789 et les années qui ont suivi. Wink L'aimerions-nous ainsi si elle n'avait été qu'une reine aimant la mode, ses enfants et son hameau (bon d'accord je résume un peu) et non pas une figure à la fin d'autant plus tragique que sa vie avait été brillante ? Very Happy

Là est toute la question !!! Very Happy

Tout ce que je sais, c'est que Marie-Antoinette me fascinait déjà avant même que je sache ce qui allait lui arriver. Ce qui renforça du coup mon dégoût total pour la Révolution qui osa faire du mal à une personne que j'aimais infiniment. Et à ses enfants. Sad
Imaginez qu'à neuf-dix ans vous tombez sur un livre qui parle de la vie de son fils. Chouette, chouette, me disais-je. Et bien, quel choc ! Les reines de France à l'époque moderne 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:59

Oui, je pense que rien que par son goût et par ses différences avec les autres Reines, on aurait parlé d'elle !!!
Marie Antoinette est fascinante de beauté et de simplité sophistiquée ... Si je peux m'exprimer ainsi !!!  Les reines de France à l'époque moderne 580524  Les reines de France à l'époque moderne 580524  Les reines de France à l'époque moderne 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitimeMer 25 Juil - 0:01

Citation :
La différence, c'est que la pauvre Marie Lesczynska a été trompée par son époux au vu et su de tous pendant des décennies, et qu'elle a du supporter les maitresses de Louis XV sans sa propre maison et dans son propre entourage !

Elle ne pouvait même pas prendre un amant :ce qui était toléré pour le roi ne l'aurait certainement pas été pour la reine ! Marguerite de Bourgogne, pour ne l'avoir pas réalisé, a terminé ses jours dans une geôle de Château Gaillard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les reines de France à l'époque moderne Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France à l'époque moderne   Les reines de France à l'époque moderne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les reines de France à l'époque moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reines en scènes. Reines de théâtre de la fin du XVIIIe au XIXe s.
» L'art moderne à Versailles
» Les mythes de l'histoire moderne
» Louis XVI, un roi trop moderne ?
» Versailles, une vie de Reines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: