| Jacques Necker | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Lun 6 Juil - 12:42 | |
| Je pense, Chou que les Français sont partagés à ce sujet. Pour en revenir à Necker , je vous indique un livre qu'il aurait pu écrire. Je pense que ce livre va vous intéresser, Chou :
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois Presses Universitaires de Grenoble, 2004, 286 p : 20 euros
Un bref commentaire d'Amazone ( avant de vous donner le mien quand je l'aurai lu ) :
« Comment amène-t-on autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation... » - LE MONDE. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Jeu 9 Juil - 16:32 | |
| En attendant, Necker avait mis au point ses méthodes. Comme le dit Jolly : " Quoi qu'il en soit, ses emprunts eurent du succès. La publicité en était remarquablement organisée ( ainsi donc rien n'était laissé au hasard ). " Dès ce midi - est-il consigné à la date du 9 janvier 1777, dans la Correspondance Secrète, il n'y avait plus un seul billet à acheter ; ils ont tous été enlevés dans les 24 h..., mais , outre que le préambule de l'édit de création est fort captieux , il faut dire que cet enlèvement subit de tant de mille billets est ici une spéculation de certains banquiers et agents de change , laquelle augmentant le désir du public , met ces messieurs à portée de recéder ces billets avec de grands bénéfices . Cela n'est ni honnête ni juste , mais comme l'objet du gouvernement de palper les millions comptant est rempli , qu'importe ? |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Jacques Necker Jeu 9 Juil - 16:37 | |
| Malheureusement nous avons des pratiques similaires de nos jours :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Jeu 9 Juil - 16:46 | |
| Absolument , il y a un côté très contemporain chez Necker et ses méthodes ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Jacques Necker Jeu 9 Juil - 17:25 | |
| Comme quoi il était néanmoins précurseur malgré tout _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Jeu 9 Juil - 21:08 | |
| Oh que oui ! Je continue de citer Jolly : " Il n'y a point que les banquiers , les agents de change et les souscripteurs qui se déclarent satisfaits. Des " têtes couronnées " ne cachent pas leur admiration. Le 4 mars 1780 , l'empereur Joseph II écrit au Comte de Mercy : " M. Necker m'a laissé l'idée la plus avantageuse de son esprit, et conforme à celle de son caractère , au sujet duquel il n'y a qu'une voix. Voudriez-vous bien , si vous en avez l'occasion , lui rappeler de ma part l'instant que je l'ai vu et l'assurer du cas que je fais d'hommes et de génies comme le sien , dont malheureusement on trouve et on emploie si peu de par le monde". Le même Comte de Mercy est chargé d'une agréable commission par Marie-Thérèse : " Comme vous vous trouvez quelquefois avec les Necker , et que j'ai très bonne opinion des talents de M. Necker , je vous autorise à le lui faire connaître, en ajoutant que c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis des nouvelles de ses opérations de finance, et que je suis même persuadée que nous pourrions tirer bon parti pour nos finances".
Il y aura , néanmoins des pamphlétaires dont le nombre ira grandissant pour lui reprocher la dangereuse facilité de son système financier."Sans douleur, messieurs, sans douleur !"Maurepas déchantera : " C'est un faiseur d'or, il a fondé le gouvernement de la pierre philosophale...Je crains que la France ne soit tombée de la Turgomanie dans la Neckeromanie". Mirabeau disait quant à lui : " Les emprunts qu'a faits M. Necker doivent être considérés au nombre des plus chers, des plus mal organisés et des plus ruineux que la France ait été contrainte de payer". Son père, le Marquis de Mirabeau avait déjà reproché à Necker , au nom des " économistes" d'avoir " hâté de beaucoup l'agonie et la subversion de l'Europe par l'abus énorme qu'il a fait des viagers, qu'il a rompu partout les liens de famille et par conséquent les liens sociaux. Talleyrand , quant à lui , ajoutait que les emprunts Necker étaient mal faits, chers et nuisibles à la morale publique : mal faits , parce qu'ils ne portaient points avec eux de principe d'extinction ; chers parce que le taux des effets publics n'exigeait pas un prix aussi élevé que celui auquel il empruntait, nuisibles à la morale publique , parce que ses emprunts viagers créaient une espèce d'égoïsme qu'on ne trouve que depuis M. Necker dans la généralité des mœurs françaises". ( et c'est Talleyrand qui dit cela ! )
Marie-Thérèse et Joseph II admiratifs de Necker ! C'est dire jusqu'à quel niveau, l'homme avait su séduire ! C'en est presque incroyable ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Jeu 9 Juil - 21:15 | |
| Necker avait su séduire parce qu'il inspirait la confiance . Le crédit s'attachait à son nom. Son nom même inspirait la confiance. Comme le dit Jolly : " Il excelle dans l'art d'appâter les prêteurs . pour cela , il soigne ses textes publicitaires. "
Ainsi , rien n'est laissé au hasard. tout est orchestré avec minutie. Nous dirions aujourd'hui, qu'il a le sens du détail et de la démesure. Dans un sens, c'est un perfectionniste ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Necker Ven 10 Juil - 0:23 | |
| Merci pour ces infos Il est tout à fait vrai que Necker avait en quelque sorte deux visages : il se servait de ses beaux discours et de son image pour séduire, mais dans l'ombre ses actions étaient tout de même dangereuses. Je pense que du premier abord ses méthodes étaient belles, bien vues, populaires et efficaces, il avait aussi la manière de les annoncer, mais en creusant un peu il semble que c'était bien plus compliqué que ça. :s: Necker faisait donc un excellent politicien : doué pour la parole, le discours et la langue de bois, ainsi que très bon vendeur _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Necker Jeu 16 Juil - 14:57 | |
| D'après Françoise Kermina dans sa biographie sur Fersen , le baron de Taube, un suédois, aurait fait cette amusante comparaison entre Necker et Piccinni : "Quelle est la ressemblance entre Necker et Piccinni? Lui avait demandé un de ces jeunes masques étourdis . Eh bien! C'est qu'ils sont aussi voraces l'un que l'autre, Necker dévore des fermes générales et Piccinni nous a mangé tout Rameau et en est déjà à moitié avec Lulli." _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Dim 2 Aoû - 11:37 | |
| Voici une page manuscrite de la main de Necker (en fait, j'ai la suite : plusieurs feuillets), extraite de la collection d'autographes du comte de la Bédoyère. Les experts en graphologie du Boudoir pourront peut-être en tirer des généralités sur le caractère du Controleur général ? En tout cas, la voici : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Dim 2 Aoû - 11:41 | |
| Allez, zou ! j'envoie la suite : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Dim 2 Aoû - 11:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Dim 2 Aoû - 11:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Dim 2 Aoû - 11:50 | |
| Ouf, c'est la dernière page ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Necker Dim 2 Aoû - 11:55 | |
| Merci infiniment! J'adore les originaux! Ces écrits sont des extraits du fameux compte-rendu de Necker? Peut-être que Pim pourra analyser son écriture _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Dim 2 Aoû - 17:20 | |
| Attendons les commentaires de notre expert. Je note déjà que certains mots sont reliés entre eux par un trait...il ne respire donc jamais quand il écrit ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Necker Dim 2 Aoû - 17:23 | |
| C'est qu'il fourmille d'idées, cet homme ... qui n'ont pas fait leurs preuves malheureusement ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Jacques Necker Lun 3 Aoû - 11:23 | |
| Ecriture intéressante... très organisée et harmonieuse. Très liée, aussi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Necker Lun 3 Aoû - 22:44 | |
| Comme quoi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Jacques Necker Lun 3 Aoû - 23:26 | |
| Lié à ce point-là, ce n'est pas très bon signe, à mon avis. En fait, tout ce qui nuit à la clarté du message est pas top. Mais je crois me souvenir que Fersen lie aussi les mots entre eux. Peut-être est-ce dû à l'usage de la plume ? Comme ces traits qui se prolongent à la fin des lignes. Antoinette fait ça aussi, parfois... quand elle ne termine pas en queue de renard. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Necker Lun 3 Aoû - 23:29 | |
| Je sais par expérience que de nos jours les femmes ont plus tendance à séparer les lettres contrairement aux hommes..il faut croire que Necker et Fersen sont dans ce moule là _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Jacques Necker Lun 3 Aoû - 23:53 | |
| Lier les lettres d'un même mot, OK. Mais les mots entre eux. C'est pas fréquent fréquent, tout de même. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Jacques Necker Lun 3 Aoû - 23:54 | |
| Oui c'est vrai... :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Jacques Necker Mar 4 Aoû - 15:10 | |
| Merci pour l'info, chère amie. Elle confirme ce que je pensais. Il est à noter que Marie Antoinette ne lie pas les mots, ni même les lettres. Un peu plus pour les lettres dans les derniers messages. Sinon, elle écrit presque en gothique. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacques Necker | |
| |
|
| |
| Jacques Necker | |
|