Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jacques Necker

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Juil - 12:42

Je pense, Chou que les Français sont partagés à ce sujet.
Pour en revenir à Necker , je vous indique un livre qu'il aurait pu écrire. Je pense que ce livre va vous intéresser, Chou :

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
Presses Universitaires de Grenoble, 2004, 286 p : 20 euros

Un bref commentaire d'Amazone ( avant de vous donner le mien quand je l'aurai lu ) :

« Comment amène-t-on autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation... » - LE MONDE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 16:32

En attendant, Necker avait mis au point ses méthodes. Comme le dit Jolly : " Quoi qu'il en soit, ses emprunts eurent du succès. La publicité en était remarquablement organisée ( ainsi donc rien n'était laissé au hasard ). "
Dès ce midi - est-il consigné à la date du 9 janvier 1777, dans la Correspondance Secrète, il n'y avait plus un seul billet à acheter ; ils ont tous été enlevés dans les 24 h..., mais , outre que le préambule de l'édit de création est fort captieux , il faut dire que cet enlèvement subit de tant de mille billets est ici une spéculation de certains banquiers et agents de change , laquelle augmentant le désir du public , met ces messieurs à portée de recéder ces billets avec de grands bénéfices . Cela n'est ni honnête ni juste , mais comme l'objet du gouvernement de palper les millions comptant est rempli , qu'importe ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 16:37

Malheureusement nous avons des pratiques similaires de nos jours :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 16:46

Absolument , il y a un côté très contemporain chez Necker et ses méthodes !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 17:25

Comme quoi il était néanmoins précurseur malgré tout Jacques Necker - Page 9 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:08

Oh que oui !
Je continue de citer Jolly : " Il n'y a point que les banquiers , les agents de change et les souscripteurs qui se déclarent satisfaits. Des " têtes couronnées " ne cachent pas leur admiration. Le 4 mars 1780 , l'empereur Joseph II écrit au Comte de Mercy : " M. Necker m'a laissé l'idée la plus avantageuse de son esprit, et conforme à celle de son caractère , au sujet duquel il n'y a qu'une voix. Voudriez-vous bien , si vous en avez l'occasion , lui rappeler de ma part l'instant que je l'ai vu et l'assurer du cas que je fais d'hommes et de génies comme le sien , dont malheureusement on trouve et on emploie si peu de par le monde".
Le même Comte de Mercy est chargé d'une agréable commission par Marie-Thérèse : " Comme vous vous trouvez quelquefois avec les Necker , et que j'ai très bonne opinion des talents de M. Necker , je vous autorise à le lui faire connaître, en ajoutant que c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis des nouvelles de ses opérations de finance, et que je suis même persuadée que nous pourrions tirer bon parti pour nos finances".

Il y aura , néanmoins des pamphlétaires dont le nombre ira grandissant pour lui reprocher la dangereuse facilité de son système financier."Sans douleur, messieurs, sans douleur !"Maurepas déchantera : " C'est un faiseur d'or, il a fondé le gouvernement de la pierre philosophale...Je crains que la France ne soit tombée de la Turgomanie dans la Neckeromanie".
Mirabeau disait quant à lui : " Les emprunts qu'a faits M. Necker doivent être considérés au nombre des plus chers, des plus mal organisés et des plus ruineux que la France ait été contrainte de payer". Son père, le Marquis de Mirabeau avait déjà reproché à Necker , au nom des " économistes" d'avoir " hâté de beaucoup l'agonie et la subversion de l'Europe par l'abus énorme qu'il a fait des viagers, qu'il a rompu partout les liens de famille et par conséquent les liens sociaux.
Talleyrand , quant à lui , ajoutait que les emprunts Necker étaient mal faits, chers et nuisibles à la morale publique : mal faits , parce qu'ils ne portaient points avec eux de principe d'extinction ; chers parce que le taux des effets publics n'exigeait pas un prix aussi élevé que celui auquel il empruntait, nuisibles à la morale publique , parce que ses emprunts viagers créaient une espèce d'égoïsme qu'on ne trouve que depuis M. Necker dans la généralité des mœurs françaises". ( et c'est Talleyrand qui dit cela ! )


Marie-Thérèse et Joseph II admiratifs de Necker ! C'est dire jusqu'à quel niveau, l'homme avait su séduire !
C'en est presque incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:15

Necker avait su séduire parce qu'il inspirait la confiance . Le crédit s'attachait à son nom. Son nom même inspirait la confiance. Comme le dit Jolly : " Il excelle dans l'art d'appâter les prêteurs . pour cela , il soigne ses textes publicitaires. "

Ainsi , rien n'est laissé au hasard. tout est orchestré avec minutie. Nous dirions aujourd'hui, qu'il a le sens du détail et de la démesure. Dans un sens, c'est un perfectionniste !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeVen 10 Juil - 0:23

Merci pour ces infos Very Happy

Il est tout à fait vrai que Necker avait en quelque sorte deux visages : il se servait de ses beaux discours et de son image pour séduire, mais dans l'ombre ses actions étaient tout de même dangereuses. Je pense que du premier abord ses méthodes étaient belles, bien vues, populaires et efficaces, il avait aussi la manière de les annoncer, mais en creusant un peu il semble que c'était bien plus compliqué que ça. :s:
Necker faisait donc un excellent politicien : doué pour la parole, le discours et la langue de bois, ainsi que très bon vendeur Jacques Necker - Page 9 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 14:57

D'après Françoise Kermina dans sa biographie sur Fersen , le baron de Taube, un suédois, aurait fait cette amusante comparaison entre Necker et Piccinni : Jacques Necker - Page 9 49856

"Quelle est la ressemblance entre Necker et Piccinni? Lui avait demandé un de ces jeunes masques étourdis. Eh bien! C'est qu'ils sont aussi voraces l'un que l'autre, Necker dévore des fermes générales et Piccinni nous a mangé tout Rameau et en est déjà à moitié avec Lulli."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:37

Voici une page manuscrite de la main de Necker (en fait, j'ai la suite : plusieurs feuillets), extraite de la collection d'autographes du comte de la Bédoyère. Les experts en graphologie du Boudoir pourront peut-être en tirer des généralités sur le caractère du Controleur général ? En tout cas, la voici :

Jacques Necker - Page 9 Necker11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:41

Allez, zou ! j'envoie la suite :

Jacques Necker - Page 9 Necker12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:44

Jacques Necker - Page 9 Necker13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:47

Jacques Necker - Page 9 Necker14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:50

Ouf, c'est la dernière page !

Jacques Necker - Page 9 Necker15
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:55

Merci infiniment! J'adore les originaux!  Jacques Necker - Page 9 516206

Ces écrits sont des extraits du fameux compte-rendu de Necker?  Very Happy

Peut-être que Pim pourra analyser son écriture  Jacques Necker - Page 9 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:20

Attendons les commentaires de notre expert.  Jacques Necker - Page 9 244157

Je note déjà que certains mots sont reliés entre eux par un trait...il ne respire donc jamais quand il écrit ?  Jacques Necker - Page 9 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:23

C'est qu'il fourmille d'idées, cet homme ... qui n'ont pas fait leurs preuves malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:23

Ecriture intéressante... très organisée et harmonieuse. Très liée, aussi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:44

Comme quoi Jacques Necker - Page 9 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:26

Lié à ce point-là, ce n'est pas très bon signe, à mon avis. Suspect En fait, tout ce qui nuit à la clarté du message est pas top. Mais je crois me souvenir que Fersen lie aussi les mots entre eux. Peut-être est-ce dû à l'usage de la plume ? Comme ces traits qui se prolongent à la fin des lignes. Antoinette fait ça aussi, parfois... quand elle ne termine pas en queue de renard. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:29

Je sais par expérience que de nos jours les femmes ont plus tendance à séparer les lettres contrairement aux hommes..il faut croire que Necker et Fersen sont dans ce moule là Jacques Necker - Page 9 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:53

Lier les lettres d'un même mot, OK. Mais les mots entre eux. Jacques Necker - Page 9 79143 C'est pas fréquent fréquent, tout de même. Jacques Necker - Page 9 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:54

Oui c'est vrai... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:53

pimprenelle a écrit:
Lier les lettres d'un même mot, OK. Mais les mots entre eux. Jacques Necker - Page 9 79143 C'est pas fréquent fréquent, tout de même. Jacques Necker - Page 9 79143


A cette époque, si ! J'ai beaucoup de lettres contemporaines qui présentent cette similitude, comme celle dont vous parliez, Pim, du trait qui finit la phrase où finit la feuille. J'aime d'ailleurs assez. Je le fais moi-même parfois pour m'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 15:10

Merci pour l'info, chère amie. Elle confirme ce que je pensais. Very Happy

Il est à noter que Marie Antoinette ne lie pas les mots, ni même les lettres. Un peu plus pour les lettres dans les derniers messages. Sinon, elle écrit presque en gothique. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Necker - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Necker
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 juillet 1789: Jacques Necker
» 27 décembre 1788: Rapport fait au roi par Jacques Necker
» 11 décembre 1688: Le roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) s'enfuit en France.
» Necker, le banquier du roi
» 19 mai 1781: Démission de Necker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: