Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Rez de chaussée - Aile centrale - APPARTEMENT DU DAUPHIN

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yann sinclair

yann sinclair


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Date d'inscription : 10/01/2016

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MessageSujet: Rez de chaussée - Aile centrale - APPARTEMENT DU DAUPHIN   Rez de chaussée - Aile centrale - APPARTEMENT DU DAUPHIN Icon_minitimeSam 12 Mai - 12:38



Rez de chaussée - Aile centrale - APPARTEMENT DU DAUPHIN Soleil-3

Rez de chaussée

Aile du midi                                                 Aile centrale                                           Aile nord

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Appartement du Dauphin et de la Dauphine
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Ces appartements de rez-de-chaussée qui donnent sur le parterre du Midi étaient réservés aux membres de la famille royale.

Leur distribution actuelle correspond à l’époque où ils étaient habités par le fils de Louis XV, Louis, Dauphin de France, et par la seconde épouse de ce dernier, Marie-Josèphe de Saxe, c’est-à-dire entre 1747 et 1765.

À la veille de la Révolution, ils étaient occupés par le Dauphin, fils aîné de Louis XVI et de Marie-Antoinette, et par le duc d’Harcourt, son gouverneur.



Appartement du Dauphin

63. Bibliothèque

64. Grand cabinet

65. Chambre

66. Seconde antichambre

67. Première antichambre

68. Salle des gardes


- 63 Bibliothèque

http://berdom.skyrock.com/663930898-Rez-de-chaussee-Aile-centrale-Appartement-du-dauphin-63.html
Rez de chaussée - Aile centrale - APPARTEMENT DU DAUPHIN 663930009
Cette pièce harmonieuse servait de cabinet de retraite et de travail au fils de Louis XV ; elle fut utilisée plus tard par son propre fils, le futur Louis XVI, lorsqu’il habita, étant Dauphin, l’ancien appartement de sa mère.

Ses boiseries datent de 1755, et les anges musiciens de la corniche rappellent les goûts du fils de Louis XV qui chantait, jouait de l’orgue et faisait régulièrement de la musique de chambre avec ses sœurs.
En dessus‑de‑porte sont placées quatre marines peintes par Joseph Vernet.
Sur la commode exécutée pour cette pièce par Mathieu Criaerd, est placé une pendule en bronze de Jean-Joseph de Saint-Germain.
Le bureau plat a été livré par Simon Œben et Roger Vandercruse en 1756 pour Louis XV et a servi ensuite à son fils.
Cet ancien cabinet de travail du fils de Louis XV sera également utilisé par le futur Louis XVI, alors Dauphin, lorsqu'il habitera l'ancien appartement de sa mère.

Les livres sont en réalité des trompes l’œil, c'est-à-dire des tranches de livres posés sur les portes pour créer une symétrie parfaite.

 Les vraies bibliothèques correspondent aux panneaux vitrés tendus de soie bleues: les rayonnages sont vides.

La plupart des livres des bibliothèques de la famille royale sont à la bibliothèque municipale de Versailles.

Seule la bibliothèque de Louis XVI a été complètement regarnie de livres (des doublons de la BM de Versailles)

Les autres bibliothèques (Reine, Dauphin, Mesdames, Du Barry et Louis XVI au second) sont presque vides ou présentent des ouvrages aux armoiries de leurs occupants.

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- 63 Bibliothèque
- Corniche face à la fenêtre

http://berdom.skyrock.com
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- 64 Grand cabinet

http://berdom.skyrock.com/666007106-Rez-de-chaussee-Aile-centrale-Appartement-du-dauphin-64-Grand.html
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Balcon en fer forgé du Grand Cabinet d'Angle, donnant sur la Terrasse surplombant le Parterre d'Eau
(état juin 1996)
Auteur: Gamain, le Père
Période: règne de Louis XV (1723-1774)
Date: 1747
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Rez de chaussée - Aile centrale - APPARTEMENT DU DAUPHIN 666006900
À l’origine, il y avait ici trois pièces : la chambre et le cabinet de Monsieur, le cabinet de Madame Palatine, son épouse.
Elles servirent ensuite au Grand Dauphin qui les réunit en 1693 pour former la grande salle actuelle.
Le décor en fut renouvelé en 1747 pour le fils de Louis XV mais seules la cheminée et une partie des boiseries sculptées par Verberckt ont subsisté.

Pour orner les dessus-de-porte, le fils de Louis XV avait demandé à Nattier de représenter ses sœurs, Élisabeth, Henriette, Adélaïde et Victoire, avec les attributs des quatre éléments.
Ces tableaux sont aujourd’hui au musée de São Paulo (Brésil) et sont remplacés ici par des œuvres de Charles-Joseph Natoire provenant d’appartements princiers, maintenant disparus, de Versailles et de Marly.
Le globe céleste et terrestre, renfermant un second globe où sont figurés les reliefs émergés et sous-marins, a été créé par Edmé Mentelle en 1786, peint par François Vernet et doré par Jean-Nicolas Gardeur à la demande de Louis XVI qui le destinait à l’éducation de son fils.
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La grande salle réunit depuis 1693 l'ancienne chambre et le cabinet de Monsieur ainsi que le cabinet de Madame. La cheminée et une partie des boiseries sculptées par Verberckt sont les seuls vestiges du décor renouvelé en 1747 pour le fils de Louis XV.

Le Dauphin confiera à Nattier les peintures du dessus des portes, représentant ses sœurs Élisabeth, Henriette, Adélaïde et Victoire, associées aux attributs des Quatre Éléments

Au XXIe siècle, ces œuvres sont conservées au musée de Sao Paulo au Brésil et ont laissé la place à des tableaux de Charles-Joseph Natoire provenant d'appartements princiers disparus de Versailles et Marly.

(GLOBE MANQUANT)




Cet ancien cabinet doré de Monseigneur, dont le plafond avait été peint par Mignard, servait de salle d'exposition à la collection de tableaux du fils de Louis XIV.
Le Régent, qui en fera son cabinet de travail, y décédera le décembre 1723.
La petite chambre construite derrière le mur du fond était alors surnommée le Caveau.

Marie-Josèphe de Saxe possédait une bibliothèque en laque rouge identique à celle de cette salle, exécutée par van Rysenburgh.
La porte sous tenture de l'alcôve donne accès à un escalier qui conduit à l'appartement de la reine, à un cabinet de chaise et à une salle de bains aménagée à l'emplacement de l'ancien Caveau pour le Dauphin, fils de Louis XVI

 65 Chambre
http://berdom.skyrock.com/2403389113-Rez-de-chaussee-Aile-centrale-Appartement-du-dauphin-65-Chambre.html
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La fonction de la pièce, tout comme ses dimensions et son décor, datent de 1747.
Auparavant, il y avait là un cabinet plus petit, successivement Cabinet doré de Monsieur qui y exposait les tableaux de sa collection, puis cabinet de travail du Régent qui y mourut en 1723.
Comme pour tous les travaux de décoration menés au temps où il fut Premier architecte du roi (de 1742 à 1775), Gabriel fournit les dessins pour cette chambre.
Selon l’usage, l’alcôve fut tendue de soieries alors que le reste de la pièce était lambrissé de chêne sculpté (ici dans l’atelier de Jacques Verberckt, qui réalisa alors la plupart des boiseries destinées à Versailles) rechampi blanc et or, c’est-à-dire à fond blanc et motifs dorés.

Le lit du Dauphin ayant disparu, il a été remplacé par un lit « à la duchesse » – c’est-à-dire un lit dont l’impériale n’est pas soutenue par des piliers mais suspendue – exécuté vers 1740 pour la marquise de Créquy; ses étoffes sont ornées de motifs de rinceaux et de médaillons réalisés au petit point; celui du dosseret représente
Le sommeil du berger Endymion.
Sur la console se trouvent un globe terrestre et une sphère armillaire de Guillaume de l’Isle (1705)
Un portrait de la dauphine Marie-Thérèse Raphaëlle d’Espagne, première épouse du fils de Louis XV, est accroché sur le mur nord.
Cet ancien cabinet doré de Monseigneur, dont le plafond avait été peint par Mignard, servait de salle d'exposition à la collection de tableaux du fils de Louis XIV.

Le Régent, qui en fera son cabinet de travail, y décédera le décembre 1723.

La petite chambre construite derrière le mur du fond était alors surnommée le Caveau.

Marie-Josèphe de Saxe possédait une bibliothèque en laque rouge identique à celle de cette salle, exécutée par van Rysenburgh.

La porte sous tenture de l'alcôve donne accès à un escalier qui conduit à l'appartement de la reine, à un cabinet de chaise et à une salle de bains aménagée à l'emplacement de l'ancien Caveau pour le Dauphin, fils de Louis XVI

66 Seconde antichambre
http://berdom.skyrock.com/2393529801-Rez-de-chaussee-Aile-centrale-Appartement-du-dauphin-65-Chambre.html
Rez de chaussée - Aile centrale - APPARTEMENT DU DAUPHIN 2403392997_1

Les deux tiers de cette salle correspondent à l’ancien cabinet des Glaces du Grand Dauphin, qui était l’une des pièces les plus somptueuses de son appartement.
Dans le parquet de marqueterie s’inscrivaient les chiffres entrelacés du prince et de son épouse.
Le plafond et les murs étaient entièrement revêtus de miroirs enchâssés dans des encadrements de marqueterie d’ébène, d’étain et de cuivre où se réfléchissaient les gemmes enrichies de pierres précieuses, les porcelaines et les cristaux de roche, posés sur des consoles de bois doré.
En 1747, la pièce fut agrandie et son merveilleux décor disparut pour faire place à de simples boiseries.
La collection de peintures présente dans cette salle est de Jean-Marc Nattier: on y trouve des portraits de Mesdames, les filles de Louis XV.
L'essentiel de cette salle était autrefois occupé par le cabinet des Glaces de Monsieur, l'une des plus belles pièces de son appartement.

Les murs étaient recouverts de miroirs enchâssés dans des encadrements de marqueterie d'ébène, d'étain et de cuivre.

Les consoles de bois doré supportaient des gemmes, pierres précieuses, porcelaine et cristaux de roche.

Les chiffres du prince et de son épouse étaient inscrits dans le parquet de marqueterie.

Le riche décor sera détruit lors de l'agrandissement de cette salle en 1747.

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67 Première antichambre
http://berdom.skyrock.com/712634058-Rez-de-chaussee-Aile-centrale-Appartement-du-dauphin-67Premiere.html
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Cette salle, éclairée par une fenêtre donnant sur la cour de Monseigneur, donne accès à la seconde antichambre du Dauphin.

Deux petites fenêtres éclairent en second jour le passage du Roi construit à la demande de Louis XVI en 1775 afin de permettre la communication de son appartement avec celui de la Reine.

Cette dernière utilisait ce passage pour se rendre à ses petits appartements.

Louis XVI l'empruntera lors de l'intrusion des Révolutionnaires le 6 octobre 1789, afin de chercher ses enfants, tandis que la souveraine tentait de prendre la fuite par le corridor du premier étage.

La porte placée à la gauche de la grande fenêtre donne accès à l'escalier conduisant à la seconde antichambre du Roi, ou salon de l’œil-de-bœuf.

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68 Salle des gardes
http://berdom.skyrock.com/716027508-Rez-de-chaussee-Aile-centrale-Appartement-du-dauphin-68-Salle.html
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Le sol de la Salle des Gardes, placée en contrebas de la cour de Marbre et qui remplace depuis 1747 l'appartement du Grand Maître de la garde-robe du Roi, sera abaissé ainsi que celui de la salle précédente pour se trouver au niveau des autres pièces de l'appartement du Dauphin






















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