Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement du Dauphin - 67 Première antichambre

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yann sinclair

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MessageSujet: Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement du Dauphin - 67 Première antichambre   Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement du Dauphin - 67 Première antichambre Icon_minitimeSam 29 Oct - 17:21

Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement du Dauphin
- 67 Première antichambre

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Cette salle, éclairée par une fenêtre donnant sur la cour de Monseigneur, donne accès à la seconde antichambre du Dauphin.

Deux petites fenêtres éclairent en second jour le passage du Roi construit à la demande de Louis XVI en 1775 afin de permettre la communication de son appartement avec celui de la Reine.
Cette dernière utilisait ce passage pour se rendre à ses petits appartements.
Louis XVI l'empruntera lors de l'intrusion des Révolutionnaires le 06 octobre 1789, afin de chercher ses enfants, tandis que la souveraine tentait de prendre la fuite par le corridor du premier étage.
La porte placée à la gauche de la grande fenêtre donne accès à l'escalier conduisant à la seconde antichambre du Roi, ou salon de l’œil-de-bœuf.


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Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, Dauphine en 1711 (1685-1712)

représentée en 1709 d'après Santerre Jean-Baptiste (1651-1717)

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Marie Josèphe de Saxe, dauphine de France, en 1747 (1731-1767)

représentée devant le bassin de Latone et la perspective du Tapis vert à Versailles
Auteur : Nattier Jean-Marc (1685-1766)
Période: 18e siècle. Date: 1751.

Technique/Matière: huile sur toile.

Hauteur: 1.050 m. Longueur: 1.200 m.


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Le Conseil de guerre - "un général à cheval qui vient de recevoir par un courrier des avis de plusieurs officiers et autres troupes"
Par Parrocel Charles (1688-1752)



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Vue par l'escalier des dupes

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Louis Auguste de France, duc de Berry, Dauphin de France

(futur roi Louis XVI ) (1754-1793),
par Van Loo Louis-Michel (1707-1771)



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Allégorie à la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781 (la ville de Paris reçoit le dauphin de la France entourée des Vertus),
Auteur: Menageot François Guillaume (1744-1816)



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Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche, future Dauphine de France (1755-1793)
Par Charpentier Jean-Baptiste(1728-1806), d'après Ducreux Joseph (1735-1802)
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Lustre en bronze doré de style Louis XIV
livré vers 1840 par Gilbert-Honoré Chaumont (1790-1868)
pour le musée de Versailles
Époque Restauration, Règne de Louis-Philippe (1830-1848)



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Louis de France, Dauphin, fils de Louis XV (1729-1765)

représenté en 1765 en uniforme de colonel-général des Dragons;

Auteur: Roslin Alexandre (1718-1793)
Crédit photographique: (C) RMN / Gérard Blot.

 Période: 18e siècle. Date: 1765
Technique/Matière: huile sur toile. Hauteur: 1.210 m. Longueur: 0.860 m.



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Commentaire : M de Noisy

Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, Dauphine en 1711 (1685-1712)

représentée en 1710

Auteur: Coysevox Antoine (1640-1720)


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Louis de France, Dauphin fils de Louis XV (1729-1765)- représenté âgé de 9 ans, dans un cabinet d'étude, près d'un globe terrestre et un "Traité des fortifications"
Atelier de Tocqué Louis (1696-1772)




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Camp du régiment du Roi - "des hussards qui passent à cheval par un camp et dans le fond de la cavalerie en marche"
 Auteur:Parrocel Charles (1688-1752)



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Plinthes: imitation brocatelle d'Espagne


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MessageSujet: Rez de chaussée Aile centrale Appartement de Marie Antoinette 67c Cabinet de chaise   Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement du Dauphin - 67 Première antichambre Icon_minitimeSam 29 Oct - 19:31


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Rez de chaussée Aile centrale Appartement de Marie Antoinette

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67c  Cabinet de chaise


https://maria-antonia.forumactif.com/t901-l-anecdote-de-viollet-le-duc

L'hygiène et la propreté se sont améliorées au cours du XVIIIème, et au delà des moyens techniques, structurels, financiers ou culturels qui permettaient aux uns ou aux autres de vivre sainement, j'imagine que, comme aujourd'hui, cela dépendait un peu aussi de la psychologie de chacun.
Je vous assure que, le matin, dans le métro, vous pouvez encore de nos jours mesurer toutes ces différences. 

 :idea: En complément, je vous propose cet article copié/collé dans L'ancienne France au quotidien, sous de la direction de Michel Figeac (éditions Armand Colin)
Je ne mets pas l'ensemble du texte en italique pour vous faciliter la lecture :


C’est au siècle des Lumières, qu’au refus de l’eau succède son apologie dans la littérature médicale.
Comme souvent, on peut mesurer ce retournement dans l’Encyclopédie où l’on proclame ouvertement que l’erreur a été de croire que la médecine n’avait pour objet que de guérir les maladies là où les hygiénistes recommandent la prévention et la protection.
Pour conserver la santé il faut, selon eux, rechercher un air pur et tempéré loin des miasmes, ne pas abuser des remèdes, proportionner son alimentation à ses activités physiques.
La toilette devint, avec cette nouvelle importance accordée à l’hygiène, un geste du quotidien, dans certaines classes de la société aristocrate ou bourgeoise tout au moins.

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Gravure d'après Chardin

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Femme à sa toilette. Augustin de Saint Aubin


Les peintres du XVIIIème siècle comme Chardin, Watteau, Boucher, Fragonard, laissèrent de ces pratiques des souvenirs charmants, prétextes non voilés pour une sensualité et un érotisme qui étaient associés à ces moments d’intimité ou à un exotisme rêvé.

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Mademoiselle de Clermont en sultane, par Nattier


(…)
L’étude de l’urbanisme et de l’aménagement intérieur prouve que bains publics ou privés se multiplièrent.
Aux XVIè et XVIIè siècles, le bain demeura un privilège royal.
Signe de magnificence, il était souvent réduit à un simple cabinet, mais luxe et raffinement s’y côtoyaient et donnèrent naissance à certains des plus beaux décors du Grand Siècle : Anne d’Autriche au Louvre puis Louis XIV à Versailles suscitèrent la création d’ensemble d’une rare richesse.
A Versailles, le cabinet devint appartement et surpassa en splendeur tout ce qui était réalisé en ce domaine : 7 pièces sans doute précédées d’un vestibule, permettaient d’accéder à un cabinet qui recevait 3 cuves, dont une octogonale, de très grandes dimensions, véritable tour de force de marbrerie, et deux plus petites, permettant ainsi de varier les températures de l’eau.

(…)
Le luxe de tels appartements était cependant exclusivement royal.

A Clagny, la marquise de Montespan ne disposait que d’un simple cabinet, solution qui semble avoir été la règle dans l’ensemble des aménagements intérieurs.
 
Il fallut attendre la seconde moitié du XVIIIè pour voir les particuliers disposer d’une réservée à l’usage de la toilette, même si, encore à cette date, moins d’un grand hôtel sur dix possède un espace pour le bain.

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Femme à sa toilette. Joseph Eisen


Dans son ouvrage De la distribution des maisons de plaisance (1737), Jacques François Blondel détaillait des salles de bains, cabinets d’aisance ou lieux à soupape, précisant que sous le nom d’appartements de bain complet on entend une salle à une ou plusieurs baignoires , alors que les cabinets de bains étaient devenus, d’après lui fort en usage dans les maisons de conséquence et avaient reçu le nom de lieux à l’anglaise.
Ces lieux de commodité, cabinets de toilette, de propreté, de lieux à l’anglaise ou à soupape, souvent revêtus de marbre ou à défaut, de faïence, restèrent cependant l’apanage des gens fortunés.

Pour le peuple, les bains publics offraient une solution avantageuse.
 
Ces derniers ainsi que le précise Thiery dans son Voyageur fidèle, étaient situés sur les quais ou sur des bateaux.

Leur nombre et leur diversité commandèrent une clientèle particulière : les pauvres pour les bains gratuits du quai d’Orsay, la bonne société pour les bains chinois du quai Dauphin.

Puis, bientôt, des établissements spécialisés furent créés: Bains du sieur Albert, quai d’Orsay, qui comprenaient 80 pièces où se donner des bains d’une variété remarquable : russe, de vapeur ou de fumigation, dépilatoires et de propreté; ou encore bains orientaux boulevard Choiseul, où s’administraient, entre autres, des bains massés et des bains à la manière des Chinois, des Turcs, et autres bains orientaux chez lesquels on suit des méthodes inconnues en Europe

Ce développement de la toilette favorisa la création d’objets et de meubles spécifiques.

Les fontaines à laver les mains, les cuvettes d’étain, faïence ou grès, et surtout les baignoires, de marbre, de cuivre ou de bois, se multiplièrent.

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La femme au bain, d'après Boizot


Mais c’est surtout à la chaise de commodité et ses collatéraux, la chaise percée, la chaise d’affaire et le bidet que menuisiers et ébénistes apportèrent leur concours.

Meuble de garde-robe, objet sanitaire, la chaise de commodité et ses multiples variantes apparurent au XVIIIème siècle

Le Dictionnaire critique, pittoresque et sentencieux de Caracioli décrivait en 1768 le bidet comme « une espèce de cuvette en usage chez toutes les femmes qui aiment la propreté et dont quelques provinciales n’ont pas encore idée »

En réalité, le bidet apparaît comme l’aboutissement d’une longue recherche des artisans vers toujours plus de confort.

L’on passa ainsi de la baignoire puis de la demi-baignoire à la chaise percée et au bidet.

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Bidet, XVIIIème


Faisant preuve d’inventivité les ébénistes varièrent à l’infini les formes, adoptant notamment celle du violon ou du haricot qui épousaient le corps, et parvinrent, par de savants mécanismes, à dissimuler les bidets dans des sièges (tabourets, canapés, fauteuils) et des meubles, comme les encoignures.

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La rose effeuillée, Boilly.


(…)
Ainsi le développent de la toilette et de la commodité favorisa-t-il des aménagements intérieurs, des meubles et objets qui font, aujourd’hui encore, tout le charme de l’Ancien Régime.

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Bidet Louis XV

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D'un nécessaire à toilettes, porcelaine de Sèvres

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Athénienne (lavabo). Fin XVIIIème

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Cuvette. Cabinet des bains de Louis XVI à Versailles. Porcelaine de Sèvres.


A la campagne comme en ville, on fait ses besoins à l’extérieur principalement.

Louis Sébastien Mercier envie les paysans qui se soulagent à l’air libre.

(…)

Il est fréquent d’uriner contre un mur ou de déféquer dans un recoin : les bourgeois sont alors, par la force même des choses, obligés de faire les aisements et souillures n’importe où, de lascher leurs eaux à l’intérieur des tours et des casemates de veilleurs, dans les ruelles les moins fréquentées sous les porches des particuliers.

Le parc de Versailles et le jardin des Tuileries à Paris ont la réputation d’être de vastes urinoirs et dépôts d’excréments.

De nombreux témoignages indiquent que l’on se soulage à l’intérieur des édifices, dans les cheminées, à l’auberge comme dans les châteaux.

Il existe cependant des locaux spécifiques désignés de façon variée: aisances, fosse d’aisance, retraits, lieu secret, funestes lunettes, lunettes de cabinet, privés etc.

L’expression latrine remplace le vieux mot médiéval langaigne qui signifie écarté.

A Aix en Provence, au début du XVIè siècle, les retraits sont fréquents dans les maisons, en dépit de leur coût élevé.

Ils communiquent parfois avec une chambre, placés au rez-de-chaussée ou à l’étage.

Ils sont fermés par une porte et équipés d’un siège, voire de plusieurs, jusqu’à quatre.

En Normandie (1519) comme à Bordeaux (1585), les autorités imposent d’établir des privés ou des fosses dans les maisons pour servir de latrines, afin d’éviter de se soulager dans la rue.
A partir du XVIè siècle on s’efforce d’isoler ces lieux.

Le réformateur social Jean-Louis Vivès les place au grenier de la maison, à cause de l’odeur dit-il.

Les traités d’architecture, pour les hôtels particuliers, conseillent de rejeter les privés dans un bâtiment annexe, par exemple de regrouper cinq lunettes près des écuries (L’architecture pratique, 1691)

Le cabinet à l’anglaise, qui se distingue par un réservoir d’eau, est attribué à sir John Harington, en 1596; à Paris il est encore rarissime même à la fin du XVIIIème.

Les pots à pisser sont souvent mentionnés dans les inventaires de maisons.

A partir de la fin du XVIIè, des vases de forme ovale sont appelés des bourdaloues, qu’emportent à l’église les bigotes allant entendre des heures durant le prédicateur jésuite Louis Bourdaloue.

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Les chaises percées, ou sièges à effet d’eau apparaissent à la fin du XVIème siècle.

On dénombre 274 chaises d’affaires à Versailles sous Louis XIV, dont 208 simples avec le bassin en dessous, 66 à layette (bassin dans un tiroir fermé)

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Cabinet des dépêches. Versailles


L’usage des « aniterges » varie beaucoup selon les classes sociales.

Le cardinal de Richelieu utilise des tissus de chanvre, madame de Maintenon préfère la laine mérinos.

On ne dédaigne pas non plus les pages de papier, les paysans se contentent de larges feuilles végétales ou de leurs doigts.


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MessageSujet: appartements du Dauphin restaurés   Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement du Dauphin - 67 Première antichambre Icon_minitimeLun 19 Déc - 12:00

Quelle merveille de revoir les appartements du Dauphin restaurés dans son style rocaille de 1747


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