| | Adélaïde Labille-Guiard | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Lun 28 Déc - 23:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Sam 22 Jan - 17:44 | |
| http://atelierdelhistoire.frbb.net/t320-delicieuse-surprise-tableau-de-labille-guiard |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Jeu 7 Mar - 19:24 | |
| Je ne peux que vous conseiller ce superbe ouvrage, un des rares d'ailleurs, sur A. Labille-Guiard (en langue anglaise): |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Jeu 7 Mar - 22:34 | |
| Cela me rappelle ma visite au Met l'été dernier ! C'est une grande artiste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Jeu 7 Mar - 22:41 | |
| Nous sommes bien d'accord . Mais la prédilection de Marie-Antoinette a consacré l'art de Mme Lebrun . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Jeu 7 Mar - 22:45 | |
| Son talent, son génie sont indéniables. Mais elle a été du côté de Mesdames avant d'être de celui de la Révolution. Choix qui la rendent difficilement sympathique... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Jeu 7 Mar - 22:46 | |
| Ah tiens, je ne savais pas. En tout cas, elle peignait bien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Jeu 7 Mar - 22:55 | |
|
Elle avait pris la suite de Nattier comme portraitiste officiel de Mesdames .
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Ven 2 Mai - 9:02 | |
| Nous n'avons jamais consacré beaucoup de temps et d'attention à Madame Labille Guiard sur ce forum. C'est normal, puisque cette artiste a peu peint notre reine... et que le résultat n'a peut-être pas vraiment, pour reprendre l'expression de l'intéressée "attrapé sa ressemblance". Aussi ce matin ai-je été très contente de tomber sur un blog qui s'attarde sur le souci du détail dont faisait preuve ce peintre... Adélaïde Labille-Guiard, Madame Elisabeth de France, pastel, vers 1787, Met New YorkTotalement fascinée par la beauté de ce pastel, je l’ai naturellement pris en photo, et un gardien m’a rappelé que c’était interdit dans cette salle car c’était une exposition. Oops, sorry, je n’avais même pas remarqué qu’il s’agissait en effet d’une expo de pastels !Voici donc ma photo illicite de ce fichu menteur magnifié par la technique du pastel. Le crayon blanc restitue merveilleusement toute la légèreté de la gaze et la lueur mate des boutons de cuivre.http://doudou.gheerbrant.com/?cat=20&paged=2 J'adore ce blog, c'est un vrai régal... Je m'y promène avec ravissement depuis ce matin! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Airin
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Mer 12 Déc - 10:36 | |
| - Invité a écrit:
- Je ne peux que vous conseiller ce superbe ouvrage, un des rares d'ailleurs, sur A. Labille-Guiard (en langue anglaise):
Attardons-nous un instant sur cet ouvrage. - Adélaïde Labille-Guiard (1749–1803), a remarkable portraitist, was among the small number of women ever granted membership in the French Royal Academy of Painting and Sculpture. Her work was sought out by such diverse figures as the aunts of Louis XVI and the future American president Thomas Jefferson. Yet, unlike her contemporary and fellow Academy member,Élisabeth-Louise Vigée-Le Brun, Labille-Guiard remained in France during the Revolution and participated in the reinvention of the country, its art, and its women. Tracing the fascinating story of her rise and fall in the context of her tumultuous times, Laura Auricchio fills major gaps in the scholarship on art in the age of the French Revolution, on women artists, and particularly on the intriguing figure of Labille-Guiard herself. The artist is represented in the J. Paul Getty Museum by one of her finest works, the 1779 pastel Delightful Surprise; her paintings are held in a number of important museums in America and Europe.
http://twonerdyhistorygirls.blogspot.com/ |
| | | Sulpice
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Mer 12 Déc - 10:40 | |
| _________________ I'll have to go to Las Vegas or Monaco
|
| | | Airin
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Mer 12 Déc - 10:41 | |
| Mon Dieu ! Avez-vous une référence, un lien qui permette d'accréditer cette identification ? |
| | | Sulpice
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Mer 12 Déc - 10:42 | |
| - Airin a écrit:
- Mon Dieu ! Avez-vous une référence, un lien qui permette d'accréditer cette identification ?
ARNET et les experts disent clairement Marie-Antoinette. http://www.artnet.com/artists/ad%C3%A9la%C3%AFde-labille-guiard/bildnis-der-marie-antoinette-_lW_5mfXQoPuibbL4bt6Nw2 _________________ I'll have to go to Las Vegas or Monaco
|
| | | Airin
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Mer 12 Déc - 10:45 | |
| Eh bien ! Les experts s'aventurent en terrain incertain, vu que rien ne permet en réalité de reconnaître la reine, à commencer par la forme et la couleur des yeux. Pour moi, il s'agit d'une dame de qualité de la seconde moitié du XVIIIe, ni plus ni moins. |
| | | aspi
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard Ven 11 Mar - 10:14 | |
| Un livre à paraître : Prévu pour le mois d'août. Mais attention, "novel" veut dire roman. _________________ Backwards and forwards in a circle they went.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard | |
| |
| | | | Adélaïde Labille-Guiard | |
|