Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le Duc Etienne de Choiseul

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 16:56

Vous croyez qu'il ne pourrait pas en venir à de telles extrémités , vu le poids de la dette ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 16:56

Madame de Chimay a écrit:
Vous croyez qu'il ne pourrait pas en venir à de telles extrémités , vu le poids de la dette ...

Non! le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 16:59

J'espère bien que non moi aussi mais quand je vois ce qui se passe en Grèce , cela me fait peur.
C'est ainsi que l'état grec vend des îles entières aux chinois....
Et quand tout aura été vendu , que restera t-il ? Les yeux pour pleurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:09

Pour changer de sujet et en revenir au sujet , Choiseul a écrit des Mémoires. Est-ce que quelqu'un les a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:25

Le peu d'extraits que j'en ai lu ne me donne vraiment pas envie. Il brosse un portrait au vitriol de Louis XV à qui il doit tout ! Choiseul ne m'est guère sympathique... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:27

olivia a écrit:
Le peu d'extraits que j'en ai lu ne me donne vraiment pas envie. Il brosse un portrait au vitriol de Louis XV à qui il doit tout ! Choiseul ne m'est guère sympathique... Shocked

... je connais peu de gens qui l'aiment! comme c'est bizarre! le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 244157

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:27

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 79143 Ah !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:28

Madame de Chimay a écrit:
le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 79143 Ah !

Eh bien oui! le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:31

C'est noté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:30

Bonjour à tous,
Quelqu un d'entre vous a-t-il étudié, de Louis XV à Louis XVI, le rôle de Choiseul?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:41

Bonjour, Baron, soyez le bienvenu parmi nous . Very Happy

Choiseul nous intéresse, bien-sûr, et nos papotages reviennent régulièrement sur ce grand ministre
Grâce à la fonction rechercher, vous trouverez les sujets suivants :

Choiseul
le Duc Etienne de Choiseul
Études sur la Politique Étrangère de Duc de Choiseul -
Françoise de Choiseul-Stainville, Princesse Joseph de Monaco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:45

Et je parle aussi des Choiseul-Meuse sur le fil de Charles de Lorraine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:48

J'en ai parlé dans les châteaux de la Loire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re :Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:03

Merci pour vos promptes réponses,Mesdames!
J'entame les recherches grâce à votre site agréable et instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:49

Je rentre d'un voyage dans les alentours d'Amboise, et voici quelques photos de ce qui touche à ce ministre, fort décrié, mais dont les hardis choix diplomatiques nous ont soumis à la domination si douce de cette auguste reine, et nous a permis, quelques deux siècles plus tard, de nous retrouver ici.

Tout d'abord, visite des derniers vestiges de sa somptueuse demeure, qui fut détruite presque entièrement dans les années 1830.
Tous vous connaissez la pagode de Chanteloup, que la famille André s'attache à restaurer, au travers récemment du re-creusement de la pièce d'eau dans laquelle la pagode se reflète si élégamment.

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 110

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 210

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 310

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 410

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 510

le chiffre de Choiseul, un double C :

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 610

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:50

La rambarde de l'escalier est du XVIIIème, ce qui ne semble pas être le cas des ferronneries des balcons, probablement du milieu du XIXème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:53

Suite après le souper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:12

Je ne connaissais pas cette très jolie pagode de Chanteloup !    Very Happy   Merci, cher ami !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:51

En 1711, Robert de Cotte construit, pour la princesse des Ursins puis d'Aubigny, son héritier. En 1761, Choiseul achète le domaine, et se lance, surtout lors de son exil dans une succession de travaux, d'embellissements et de constructions.

C'est en 1775 qu'il construit la pagode, peu après son éclatante disgrâce. Il crée aussi le bassin en demi lune qui lui sert d'écrin.

Plan de l'ensemble du château, dans son grand parc et ses jardins à la française, à droite l'entrée, à gauche le parc et la forêt.

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Plan_d10

Voici le plan du jardin anglo-chinois créé en 1775.

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Pict5610

Du château de Robert de Cotte subsiste quelques construction de second plan, comme un pavillon de garde à coté de la pagode :

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Pict5611

Et, beaucoup moins connus du public, puisque loin du circuit de visite, noyés dans des champs et des fermes, les deux pavillons de la grande grille d'honneur, dite la grille dorée, existent encore :

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Pict5612
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:04

Merci pour ces magnifiques photos.  le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:14

Merci pour la visite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 10:25

Je précise pour l’anecdote que ce pavillon d'entrée fut vu, et de près par Joseph II, lors de son voyage dans l'ouest. Mais c'est tout ce qu'il vit de Chanteloup, puis qu’alors que Choiseul se préparait à le recevoir somptueusement, il est passé devant la grille sans s'arrêter !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:46

le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 49856

quel sacripant, ce Joseph II ! le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 194575

J'imagine la tête qu'à du faire Choiseul ! le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 194575

Sinon, superbes, ces photos. Encore un site à ajouter à la longue liste de ceux que je veux visiter. le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 454943

Au fait, est ce que la pagode se visite ? on peut monter à l’intérieur ? le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 17:31

Tout est ouvert, c'est à dire pas grand chose à vrai dire !!

On peut monter jusqu'au sommet, mais je ne peux pas monter bien haut par un escalier, aussi sûr soit-il, je ressens physiquement que je dois rapidement retrouver le plancher des vaches !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 17:47

Un jour, je vais y aller et monter ! le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul   le Duc Etienne de Choiseul - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Duc Etienne de Choiseul
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 28 juin 1719: Étienne-François de Choiseul
» 09 octobre 1758: Étienne François de Choiseul devient secrétaire d'État aux Affaires étrangères.
» 08 mai 1785: duc de Choiseul
» L'Irrévérencieux et Fastueux Duc de Choiseul
» Choiseul l’obsession du pouvoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: