|
| le Duc Etienne de Choiseul | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 18 Aoû - 16:56 | |
| Vous croyez qu'il ne pourrait pas en venir à de telles extrémités , vu le poids de la dette ...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 18 Aoû - 16:56 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Vous croyez qu'il ne pourrait pas en venir à de telles extrémités , vu le poids de la dette ...
Non! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 18 Aoû - 16:59 | |
| J'espère bien que non moi aussi mais quand je vois ce qui se passe en Grèce , cela me fait peur. C'est ainsi que l'état grec vend des îles entières aux chinois.... Et quand tout aura été vendu , que restera t-il ? Les yeux pour pleurer ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 18 Aoû - 17:09 | |
| Pour changer de sujet et en revenir au sujet , Choiseul a écrit des Mémoires. Est-ce que quelqu'un les a lu ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 18 Aoû - 17:25 | |
| Le peu d'extraits que j'en ai lu ne me donne vraiment pas envie. Il brosse un portrait au vitriol de Louis XV à qui il doit tout ! Choiseul ne m'est guère sympathique... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 18 Aoû - 17:27 | |
| Ah ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 18 Aoû - 17:31 | |
| C'est noté ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Choiseul Mar 6 Sep - 18:30 | |
| Bonjour à tous, Quelqu un d'entre vous a-t-il étudié, de Louis XV à Louis XVI, le rôle de Choiseul? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Mar 6 Sep - 18:41 | |
| Bonjour, Baron, soyez le bienvenu parmi nous . Choiseul nous intéresse, bien-sûr, et nos papotages reviennent régulièrement sur ce grand ministre Grâce à la fonction rechercher, vous trouverez les sujets suivants : Choiseul le Duc Etienne de Choiseul Études sur la Politique Étrangère de Duc de Choiseul - Françoise de Choiseul-Stainville, Princesse Joseph de Monaco |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Mar 6 Sep - 18:45 | |
| Et je parle aussi des Choiseul-Meuse sur le fil de Charles de Lorraine... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Mar 6 Sep - 18:48 | |
| J'en ai parlé dans les châteaux de la Loire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re :Choiseul Mar 6 Sep - 19:03 | |
| Merci pour vos promptes réponses,Mesdames! J'entame les recherches grâce à votre site agréable et instructif. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Mer 5 Sep - 18:49 | |
| Je rentre d'un voyage dans les alentours d'Amboise, et voici quelques photos de ce qui touche à ce ministre, fort décrié, mais dont les hardis choix diplomatiques nous ont soumis à la domination si douce de cette auguste reine, et nous a permis, quelques deux siècles plus tard, de nous retrouver ici. Tout d'abord, visite des derniers vestiges de sa somptueuse demeure, qui fut détruite presque entièrement dans les années 1830. Tous vous connaissez la pagode de Chanteloup, que la famille André s'attache à restaurer, au travers récemment du re-creusement de la pièce d'eau dans laquelle la pagode se reflète si élégamment. le chiffre de Choiseul, un double C : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Mer 5 Sep - 18:50 | |
| La rambarde de l'escalier est du XVIIIème, ce qui ne semble pas être le cas des ferronneries des balcons, probablement du milieu du XIXème. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Mer 5 Sep - 18:53 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Mer 5 Sep - 19:12 | |
| Je ne connaissais pas cette très jolie pagode de Chanteloup ! Merci, cher ami ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Mer 5 Sep - 19:51 | |
| En 1711, Robert de Cotte construit, pour la princesse des Ursins puis d'Aubigny, son héritier. En 1761, Choiseul achète le domaine, et se lance, surtout lors de son exil dans une succession de travaux, d'embellissements et de constructions. C'est en 1775 qu'il construit la pagode, peu après son éclatante disgrâce. Il crée aussi le bassin en demi lune qui lui sert d'écrin. Plan de l'ensemble du château, dans son grand parc et ses jardins à la française, à droite l'entrée, à gauche le parc et la forêt. Voici le plan du jardin anglo-chinois créé en 1775. Du château de Robert de Cotte subsiste quelques construction de second plan, comme un pavillon de garde à coté de la pagode : Et, beaucoup moins connus du public, puisque loin du circuit de visite, noyés dans des champs et des fermes, les deux pavillons de la grande grille d'honneur, dite la grille dorée, existent encore : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Mer 5 Sep - 21:04 | |
| Merci pour ces magnifiques photos. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Mer 5 Sep - 23:14 | |
| Merci pour la visite... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 6 Sep - 10:25 | |
| Je précise pour l’anecdote que ce pavillon d'entrée fut vu, et de près par Joseph II, lors de son voyage dans l'ouest. Mais c'est tout ce qu'il vit de Chanteloup, puis qu’alors que Choiseul se préparait à le recevoir somptueusement, il est passé devant la grille sans s'arrêter !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 6 Sep - 15:46 | |
| quel sacripant, ce Joseph II ! J'imagine la tête qu'à du faire Choiseul ! Sinon, superbes, ces photos. Encore un site à ajouter à la longue liste de ceux que je veux visiter. Au fait, est ce que la pagode se visite ? on peut monter à l’intérieur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 6 Sep - 17:31 | |
| Tout est ouvert, c'est à dire pas grand chose à vrai dire !!
On peut monter jusqu'au sommet, mais je ne peux pas monter bien haut par un escalier, aussi sûr soit-il, je ressens physiquement que je dois rapidement retrouver le plancher des vaches !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul Jeu 6 Sep - 17:47 | |
| Un jour, je vais y aller et monter ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Duc Etienne de Choiseul | |
| |
| | | | le Duc Etienne de Choiseul | |
|