j'ai le plaisir de vous poster enfin un nouveau portrait de Monsieur DE JARJAYES - totalement inconnu - que je viens de découvrir en travaillant pour l'amie FLEUR DE LYS sur Madame ATKYNS !!!!!!!cela sert de conserver des morceaux d'articles de + de 50 ans découpés dans de vieux HISTORIA !!!!!!
en réfléchissant, je mets le texte se rapportant à cette dame sur ce dossier, car l'autre dossier ouvert ce jour concerne l'affaire d'un enfant secret de MADAME ROYALE - c'est une autre affaire à raconter avec documents à l'appui -
HISTORIA de AOÛT et SEPTEMBRE 1955 - LE VERITABLE TESTAMENT DE MARIE ANTOINETTE - par ROGER SORG - éminent chartiste, démontrant que les testaments sont apocryphes - à l'époque de la mort de la Reine, le public attendait un testament analogue à celui de LOUIS XVI
en réponse au silence de la Reine, il y exista , vendu par les colporteurs une plaquette "confession et testament de la veuve capet" il s'agissait de trois pamphlets entièrement différents qui ont eu un succès du fait qu'il furent repris à la fin de "procès criminel de MARIE ANTOINETTE".
Un éditeur plus consciencieux termina sa publicitation par un PS "la prétendue confession est de toute fausseté, ainsi que le testament,dont il est constant qu'ANTOINETTE n'a fait ni l'un ni l'autre...."
MADAME ATKYNS !!!!!
"ce fut une nouvelle lettre d'adieu, qui apparut en Angleterre , aussitôt après la mort de la Reine, mais d'une façon très mystérieuse .Sa destinataire la tint secrète, comme si elle craignait par une publicité tapageuse de trahir la "confiance sans limites" de son auguste amie.
Tout au plus,consentit-elle à se départir de sa réserve en faveur du Comte de FROTTE et de la PRINCESSE DE TARENTE !!!!
Par malheur, cette dame si discrète, dissimulait une astucieuse aventurière , CHARLOTTE ATKYNS, qui, désireuse de jouer sur la scène politique un rôle flatteur et lucratif se mêlait aux complots tramés à Londres par les contre-révolutionnaires français.
le choix de ses confidents témoigne, avouons-le, d'une rare habileté. Le Comte était amoureux d'elle et la princesse quelque peu déséquilibrée depuis les massacres de septembre.
En leur communiquant sa précieuse relique, Madame ATKYNS s'assurait des protecteurs dont l'honorabilité répondrait à la sienne, et cela sans courir
le risque d'être démasquée. Car, bien qu'on ne possède ni l'original, ni la copie du "testament royal"exhibé par elle, on peut, avec une entière certitude, lui dénier toute valeur.
Pour admettre son authenticité, il faudrait croire que, touchée par la bonté et les malheurs de la Reine, dont elle était devenue l'amie, prétendait-elle, en 1791, Madame ATKINS ne put supporter l'idée de la voir captive ; qu'elle alla lui proposer, dans la Tour du Temple, de s'enfuir sous son propre déguisement ; enfin, qu'ayant trouvé le moyen de correspondre avec la prisonnière, qui s'était refusée à quitter ses enfants, elle ne cessa de l'entourer de son affection, jusqu'au fatal 16 Octobre.....
Cette émouvante histoire, débitée d'une voix pathétique, pouvait faire illusion, surtout dans la bouche de Madame ATKYNS , ancienne actrice de DRURY-LANE. Mais notre héroïne commit l'imprudence de laisser derrière elle de volumineux dossiers qui ne contiennent pas le moindre billet de MARIE ANTOINETTE et prouvent de plus, d'une manière irréfutable, qu'en 1793, bien loin de risquer sa vie au Temple, elle se trouvait fort tranquillement à l'abri derrière la Manche.
Tant pis pour sa Gloire !!!!!"
......................
"..... après avoir coudoyé tant d'escrocs, il est temps de saluer un honnête homme et après avoir subi tant d'écrits apocryphes, de relire le véritable testament de MARIE ANTOINETTE ?
car il existe, ce véritable testament , et par une singulière rencontre, il se trouve que son histoire rappelle, à s'y méprendre celle de la fausse lettre dont Madame ATKYNS donnait lecture à ses confidents....
Il s'agit du projet d'évasion préparé par CHEVALIER DE JARJAYES, TOULAN, LEPITRE, TURGY !!!!!
Impossibilité de faire évader quatre personnes .... refus de la Reine se sauver seule confirmé par le sublime billet
"
Nous avons fait un beau rêve, voilà tout... comptez que je sens la bonté de vos raisons pour mon propre intérêt et que cette occasion peut ne plus se rencontrer ; mais je ne pourrais jouir de rien en laissant mes enfants, et cette idée ne me laisse pas même de regret ".
En plus elle remet à JARJAYES différents objets à remettre aux frères du Roi le cachet et l'anneau nuptial de LOUIS XVI, un paquet de cheveux de la famille royale
pour FERSEN : une empreinte du cachet personnel de la Reine avec l'assurance que "jamais" la devise TUTTO A TE MI GUIDA, qui s'y trouvait gravée sous une colombes aux ailes déployées, "n'avait été plus vraie".
Les billets dans lesquels MARIE ANTOINETTE confie cette double mission au CHEVALIER, joints à celui ci-dessus cité, nous livrent enfin, d'une façon authentique, son ultime pensée.
Comparez-les au royal testament fabriqué, par un conventionnel régicide COURTOIS.
Franchement, sont-ils sortis de la même plume ? "
- f i n de l'article de Monsieur SORG -
Ce texte exprime son point de vue, mais le DOCTEUR GERARD OUSSET a repris, ligne par ligne la lettre à MADAME ELISABETH dont l'authencité est mise en doute par Monsieur SORG et par son travail, il affirme que cette lettre est bien de la main de la Reine, orthographe, rédaction et fautes de français !!!!!!!!!
Je pense que nous pouvons nous pencher sur ce document avec émotion en évoquant les dernières heures de vie de la Souveraine !!!!!!!
Je possède un petit livre faisant complément au livre de Monsieur BORD sur le TEMPLE contenant des copies des lettres de MADAME ATKYNS à FROTTE !!!
je vais le reprendre avec minutie ainsi que le livre racontant l'histoire de cette dame !!!!!
MARIE ANTOINETTE