Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le Chevalier François-Augustin de Jarjayes

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Chevalier François-Augustin de Jarjayes   le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:12

Merci MARIE ANTOINETTE!
Je possède aussi cet historia ... ainsi que le travail de Gérard Housset.
Je ne me souvenais pas qu'on y avait le portrait du chevalier.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Chevalier François-Augustin de Jarjayes   le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:10

Merci ! MARIE ANTOINETTE pour cette citation. Je savais pas que Mme Atkins avait une copie d`un autre testament, mais est ce un vrai testament ou simplement une lettre ? C`est cette fameuse billet que la reine a envoyer à Jarjayes ? Shocked
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Chevalier François-Augustin de Jarjayes   le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:17

Hier j'ai repris la grosse biographie de MADAME ATKYNS écrite par le jeune historien F. BARBEY parrainé par LENOTRE et VICTORIEN SARDOU, qui n'avaient pas le temps de se déplacer ni faire les recherches des documents de cette dame et encore moins d'écrire son histoire !!

Elle est morte à PARIS, rue de Lille, mais son corps a été immédiatement transporté en Angleterre dans le caveau de famille !!!!!!!
BARBEY a retrouvé le notaire de PARIS chargé du testament..... un important dossier de correspondance de Madame ATKYNS était à l'étude, BARBEY a pu les consulter et les copier !!!!!!

ce livre est paru antérieurement au texte de 1955 de Monsieur SORG et dans le tome 3 du livre de BORD sur le TEMPLE, j'ai bien des fac-similés de lettres entre des personnages connus qui ont trempé dans l'affaire LOUIS XVII !!!! c'est le sujet principal !!!

Pour MARIE ANTOINETTE, Madame ATKYNS prétend être entrée, non pas à l'intérieur du TEMPLE, mais à LA CONCIERGERIE !!!!!! et avoir rencontré la Reine !!!!!! il faut que je relise ses dires pour confirmer si cette rencontre est avant l'affaire de l'oeillet ou après !!!!!!!
ce qui me gêne est ..........qu'après la révolution sous LOUIS XVIII elle se soit rendue à la CONCIERGERIE restaurée et exprime les différences des lieux entre le séjour de la Reine et la restauration !!!!!

MARIE ANTOINETTE le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Chevalier François-Augustin de Jarjayes   le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:42

MARIE ANTOINETTE a écrit:
ce qui me gêne est ..........qu'après la révolution sous LOUIS XVIII elle se soit rendue à la CONCIERGERIE restaurée et exprime les différences des lieux entre le séjour de la Reine et la restauration !!!!!

Pourquoi être gênée? C'est intéressant au contraire...à condition qu'il s'agisse bien d'une comparaison avec la cellule qui a été reproduite, non pas celle d'avant l'affaire de l'Oeillet...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Chevalier François-Augustin de Jarjayes   le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:22

oui justement voici le souci ... étant donné qu'elle visite la pièce que nous connaissons et qui, pour moi, d'après mes recherches, a toujours été la seule demeure de la Reine !!!!!!!(salle du conseil)

pour FLEUR DE LYS - copie du billet "nous avons fait un beau rêve"
nous n'avons pas le testament ou billet remis ou envoyé par la Reine à MADAME ATKYNS !!!!

le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Jarjay13

MARIE ANTOINETTE le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Chevalier François-Augustin de Jarjayes   le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil - 17:16

MARIE ANTOINETTE a écrit:
oui justement voici le souci ... étant donné qu'elle visite la pièce que nous connaissons et qui, pour moi, d'après mes recherches, a toujours été la seule demeure de la Reine !!!!!!!(salle du conseil)

Vous êtes donc de l'avis de François Macé de Lépinay et Jacques Charles lorsqu'ils parlent du fait que la "petite pharmacie du Sieur Lacour" qui devait être établie comme deuxième cellule de la Reine après l'Affaire de l'Oeillet?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Chevalier François-Augustin de Jarjayes   le Chevalier François-Augustin de Jarjayes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Chevalier François-Augustin de Jarjayes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes
» 1er janvier 1754: Augustin Xavier Marie François de Maillard de Tournon
» 08 juin 1794: François de Paule Augustin de Martimprey- Victime de la Révolution française
» 20 novembre 1787: François-Gaston de Lévis, chevalier puis duc de Lévis, maréchal de France
» Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: