Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Coups de choeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Coups de choeur Empty
MessageSujet: Coups de choeur   Coups de choeur Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:06

Ca a l'air chouette ! Very Happy

Coups de choeur. Ils racontent leur église préférée.
Sous la direction de Clémentine Portier-Kaltenbach. Éd. Tallandier.


Coups de choeur 14980610

Les églises sont des lieux de culte, de culture, d'histoire. La déchristianisation aidant, on l'a un peu oublié. À dire vrai, on s'est autant détourné de la foi que de ces espaces recelant d'œuvres d'art, de reliques, de rituels, qu'on a jetés avec l'eau du bain laïc. D'où la bonne idée de Clémentine Portier-Kaltenbach d'aller pousser les portes de ces édifices, de les dépoussiérer en les distribuant à une équipe éclectique de treize auteurs – on n'a pas peur des chiffres – pour qu'ils racontent chacun, qui leur nef, qui leur chapelle favorites. Le tout dans Paris intra-muros.

Relique oubliée

Puisque Cannes n'est pas si lointain, distribuons quelques palmes symboliques et fantaisistes. Celle de la (re)découverte va à Saint-Leu-Saint-Gilles, sise rue Saint-Denis. On l'ignore facilement, dans cette rue dédiée aux prostituées et aux babioles. Or, c'est là que les souverains se pressaient, lors des grands événements royaux, consécration, naissance, funérailles. Mélange des genres assuré, puisque les malfrats y venaient recevoir l'absolution avant d'être suspendus au gibet. Est-ce la raison pour laquelle une confrérie y fut lancée pour protéger les enfants de la peur ? On y accueillait aussi, anticipation de l'avenir, les filles de mauvaise vie, repentantes, il va de soi. Mais le clou de Saint-Leu-Saint-Gilles est une relique depuis longtemps oubliée, celle de l'impératrice Hélène, mère de Constantin le Grand, fauchée à Rome en 844 avant de terminer sa course ici en 1819. « Devant Saint-Leu, une pancarte appelle agressivement à acheter deux jeans pour le prix d'un, mais aucun panneau ne mentionne que repose à dix mètres de là la mère de celui dont sortit notre civilisation occidentale », écrit assez justement Jean-Louis Bachelet.

Les plus vieilles pierres de Paris

Pour les palmes artistiques, plusieurs chapitres se la disputent. Le plus précis, le plus érudit et virevoltant ? Celui d'Adrien Goetz, assurément, qui égrène, à l'occasion d'une cérémonie de funérailles de l'écrivain Pierre Combescot, les mille trésors de Saint-Roch, église dite des artistes, où rivalisent 23 peintres dans les chapelles latérales, sa préférence allant à Théodore Chassériau. Mais Saint-Sulpice se défend assez bien, à l'extérieur, sa centaine de colonnes cannelées, comme à l'intérieur, ces six colonnes de marbre dans la chapelle de la Vierge dont Clémentine Portier-Kaltenbach nous apprend qu'elles sont les plus vieilles pierres de Paris, provenant de la ville antique de Leptis Magna en Libye, après qu'un consul français expert en fouilles sauvages en a prélevé quelques centaines à la fin du XVIIe siècle.

« Plus on s'attarde parmi les trésors de Saint-Gervais-Saint-Protais, plus cette église se fait envoûtante », écrit Franck Ferrand, parti d'un tableau de Le Sueur qui représente au Louvre les deux jumeaux de Ravenne, Gervais et Protais, flagellés à mort pour avoir refusé d'adorer les idoles païennes. Baptême de Jésus, Sagesse de Salomon, de Chastellain, maniériste anversois du début du XVIe siècle, immense et hyper-réaliste Christ en croix sculpté par Préault sous la Monarchie de Juillet... l'ancienne église fréquentée par les Valois mérite à l'évidence le détour.


Occupants surprenants

Quant aux palmes du scénario, on hésite. La chapelle commémorative de Louis XVI et Marie-Antoinette (l'ancien cimetière de la Madeleine où les souverains avaient été inhumés avec 1340 autres guillotinés) ? Emmanuel de Waresquiel nous apprend par quelle ruse ce lieu, quintessence de l'esprit contre-révolutionnaire, échappa à la destruction au cours du XIXe siècle, en particulier sous la Commune, grâce à un juif alsacien converti, Jacques Libman. Ou bien Saint-Julien-le-Pauvre ? Abandonnée alors que Dante était venu y prier en 1309, la plus vieille église de Paris, réduite au rôle de chapelle de l'Hôtel-Dieu voisin, fut en partie démolie lors de la Fronde, amputée de deux travées, transformée en entrepôt à sel et à laine sous la Révolution, avant qu'un classement historique ne la sauve en 1846 et qu'elle ne trouve un second souffle grâce à la paroisse grecque catholique melkite à la fin du XIXe siècle.

Mais les églises recèlent d'occupants parfois surprenants, Christophe Bourseiller avec Saint-Nicolas du Chardonnet, Thierry Lentz avec Saint-Louis des Invalides, Bruno Fuligni avec le Panthéon ou Fabrice d'Almeida avec Notre-Dame nous le rappelle chacun leur tour. Pour notre part, quelle ne fut pas notre surprise, un jour où nous tournions autour de Saint-Sulpice de pousser une porte derrière laquelle se tenait un office de l'Église orthodoxe roumaine installée dans les entrailles depuis près de vingt ans !

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/francois-guillaume-lorrain/chacun-vote-pour-son-eglise-26-05-2018-2221603_505.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Carl Wilhem Epicouros

Carl Wilhem Epicouros


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 19/12/2016

Coups de choeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de choeur   Coups de choeur Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:34

Très joli jeu de mots.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Coups de choeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de choeur   Coups de choeur Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:32

intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coups de choeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de choeur   Coups de choeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coups de choeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concert du Choeur Vittoria à la laiterie de Marie-Antoinette
» Des Noëls au XVIIIe siècle: airs refrains, ritournelles pour choeur et orgue
» Coups de coeur au Louvre
» Musiques de film et chansons: nos coups de coeur
» Lady Hamilton en quelques coups de pinceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: