| Lady Hamilton en quelques coups de pinceau | |
|
+4Airin Aglae pilayrou Bint Georch 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bint Georch
| Sujet: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Jeu 1 Avr - 9:21 | |
| L'envoûtante Lady Hamilton enflamma l'imagination des peintres de son époque, comme le montrent ces quelques lignes illustrées.
- En peignant des portraits mythologiques d’Emma Hamilton, Élisabeth Vigée Le Brun ajoutait un chapitre pictural à la chronique romanesque de cette courtisane qui aura fasciné l’Europe de la fin du XVIIIe siècle. Le défi était d’autant plus grand pour l’artiste française qu’à ses débuts en Angleterre, Emma Lyon fut la modèle préférée d’un peintre aussi considérable que George Romney.
George Romney, Emma Lyon en Circée, ca 1782, Tate BritainGeorge Romney, Emma Lyon en bacchante, 1785George Romney, Lady Hamilton en Sybille, ca 1785, National Portrait Gallery
- Devenue la compagne de sir William Hamilton, ambassadeur d’Angleterre à la cour de Naples, Emma excellait dans l’art nouveau du tableau animé. Son aptitude à incarner les héroïnes de la mythologie ou de la Bible était indissociable de son goût du spectacle : telle une sculpture vivante, lady Hamilton jouait de la variété infinie de ses expressions pour figer chaque caractère dans une attitude qui suscitait l’admiration générale. Même Élisabeth Vigée Le Brun succomba au charme de ces improvisations en action au point d’en faire l’argument de plusieurs tableaux, peints à la demande de l’ambassadeur amoureux.
Elisabeth Vigée-Lebrun, Lady Hamilton en bacchante, ca 1790, Walker Art Gallery- La portraitiste choisit d’abord de représenter l’égérie à la beauté « grecque » sous les traits d’une bacchante dansant, les cheveux au vent, en écho aux danses napolitaines qui alliaient érotisme et perte de soi, son portrait le plus célèbre demeure néanmoins celui qu’elle peignit lors d’un second séjour à Naples : Lady Hamilton en Sibylle.
Élisabeth Vigée Le Brun, Lady Hamilton en Sibylle, 1782, huile sur toile, 73 x 57,2 cm, collection particulière
- Dans une grotte, la femme douée du don de prophétie est revêtue d’un châle et d’un turban à l’instar des Sibylles plus réservées peintes au XVIIe siècle par Le Dominiquin. Le regard levé vers le ciel, les yeux embués, la Sibylle est inspirée comme un artiste ou un prophète et s’apprête à consigner ses visions sur un livre. L’œuvre va grandement contribuer à propager la renommée de l’artiste : roulée lors de ses pérégrinations, puis reclouée sur son cadre à chaque étape, Lady Hamilton fut admirée dans les cours et salons européens, au point de devenir indissociable de la réussite d’Élisabeth Vigée Le Brun.
Nous ajouterons cette représentation moins connue de la célèbre performeuse en bacchante/Ariane (?) peinte vers 1790 : Sources : https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/elisabeth-vigee-le-brun-en-5-chefs-doeuvre-11154794/ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Jeu 1 Avr - 14:56 | |
| Elle semblait bien charmante, en effet. _________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
|
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Jeu 1 Avr - 15:29 | |
| Le film d'Alexandre Korda (1941) :
https://ok.ru/video/202288990831 _________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
|
|
| |
Aglae
| |
| |
Airin
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Jeu 1 Avr - 20:16 | |
| Merci à tous pour vos posts. Bint Georch, j'aime infiniment Vigée-Lebrun, mais dans ce cas-ci, je préfère les portraits de George Romney. _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Ven 2 Avr - 9:31 | |
| C'est aussi mon avis ! je trouve que E. V.L. transforme le visage de façon trop stylisée, conformément à son style, c'est moins ressemblant; |
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Ven 2 Avr - 10:21 | |
| Chère Aglae, nous sommes si souvent d'accord. Et nous ne sommes pas les seules sensibles à la finesse de Romney, puisque c'est de lui que s'inspire votre si jolie photo de Vivien Leigh : _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|
| |
Polichinel
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Sam 10 Avr - 13:40 | |
| Pas d'accord avec vous, la sensibilité de Vigée est pour moi incomparable. |
|
| |
Julian Gray
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Sam 10 Avr - 15:02 | |
| - Airin a écrit:
- Merci à tous pour vos posts. Bint Georch, j'aime infiniment Vigée-Lebrun, mais dans ce cas-ci, je préfère les portraits de George Romney.
Moi aussi. _________________ Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé.
|
|
| |
amazing grace
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Lun 12 Avr - 12:19 | |
| What a life, what a Lady ! _________________ whatever you can see can inspire you
|
|
| |
Oberon Saint Laurent
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Ven 16 Avr - 11:36 | |
| Impossible de choisir, Lady Hamilton est splendide partout. _________________ La folie fait le tour du globe comme le soleil
|
|
| |
amazing grace
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau Dim 10 Avr - 20:11 | |
| Meet Lady Hamilton. Isn't she beautiful ? I like her hat. _________________ whatever you can see can inspire you
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lady Hamilton en quelques coups de pinceau | |
| |
|
| |
| Lady Hamilton en quelques coups de pinceau | |
|