Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Philippe Egalité

Aller en bas 
+6
Charlotte
L'Etoile de Pourpre
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:36

pimprenelle a écrit:
au fond des choses, la garce s'en fout, puisque le fils aura ce que le père n'aura pas. ]


Tout juste, Pim !!!!!! Philippe Egalité - Page 19 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:38

pimprenelle a écrit:
Attends, je ne suis plus, là... Cette teigne parle du vrai dauphin ?  Philippe Egalité - Page 19 79143

Eh ! Louis-Charles, notre chou d'amour !  

Si Marie-Antoinette est convaincue d'adultère, le dauphin devient bâtard .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:39

Cette Genlis, cette Genlis... Philippe Egalité - Page 19 79143 Oeille... Je n'aaaiiim pas cèèètt madam, comme on dirait chez nous... Philippe Egalité - Page 19 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 10 Oct - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:40

pimprenelle a écrit:

Donc, le "dauphin", c'est le petit d'Orléans adopté par Louis XVI. De là, oups, elle nous la joue Agrippine et se débarrasse du père adopteur devenu encombrant ? Philippe Egalité - Page 19 79143


Je savais que cela te scotcherait !!!! Philippe Egalité - Page 19 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:42

pimprenelle a écrit:

Ouais ! On peut tout à fait en arriver à la conclusion que Van Dyke a lu la bio écrite par Lever. Philippe Egalité - Page 19 405448

:


Ouaip ! ça me donne envie de le revoir à tête reposée .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:42

Citation :
Citation :
Donc, le "dauphin", c'est le petit d'Orléans adopté par Louis XVI. De là, oups, elle nous la joue Agrippine et se débarrasse du père adopteur devenu encombrant ?  Philippe Egalité - Page 19 79143

Je savais que cela te scotcherait !!!! Philippe Egalité - Page 19 244157
Pfff ! Le mec qui se prend pour Auguste, la gonze pour Agrippine. Ils vont nous ressortir tout l'empire, comme ça ?  Philippe Egalité - Page 19 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:43

pimprenelle a écrit:

Oui, et non... La série d'Enrico, c'est la révolution policée, le haut de l'iceberg, on pourrait dire. Mais au moins est-ce une vision encore un tant soit peu équilibrée.:


Oui, je suis bien d'accord avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:45

pimprenelle a écrit:

Si tu le revois, prends-le, va ! Decker est exécrable dans sa bio de Marie Antoinette, si on peu qualifier ainsi cette espèce de tableau de chasse qu'il nous dresse. Mais son livre sur la princesse de Lamballe a des qualités, notamment la diversification et la précision.


D'accord encore, sur toute la ligne !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:59

Citation :
Citation :
Oui, et non... La série d'Enrico, c'est la révolution policée, le haut de l'iceberg, on pourrait dire. Mais au moins est-ce une vision encore un tant soit peu équilibrée.:

Oui, je suis bien d'accord avec toi  .
Tu sais qu'il existe encore des gens qui croient que Marie Antoinette a prononcé cette phrase sur la brioche ? Et des profs qui l'enseignent !  Philippe Egalité - Page 19 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 16:04

Mais Laclos n'en démord pas :

Ce qu'il importe de nous apprendre, c'est de quel oeil le peuple a vu la fuite du Roi et son arrestation, de quel oeil il verrait progressivement son interdiction, sa déposition, et l'élection de son fils à la couronne, un conseil de régence et même l'humiliation de la royauté . Il faut sonder le peuple sous tous ces rapports ( ..... ) Il faut lui faire observer l'impossibilité de laisser sur le trône une bête brute, conduite par une femme ennemie-née de la France, coupable d'adultère, de crime de trahison envers la nation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 16:06

pimprenelle a écrit:
Tu sais qu'il existe encore des gens qui croient que Marie Antoinette a prononcé cette phrase sur la brioche ? Et des profs qui l'enseignent !  Philippe Egalité - Page 19 79143

Je le sais, je le déplore; ça me désespère !!!   Le lavage de cerveau du peuple fin XVIII reste d'actualité .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 16:14

Citation :
Mais Laclos n'en démord pas :

Ce qu'il importe de nous apprendre, c'est de quel oeil le peuple a vu la fuite du Roi et son arrestation, de quel oeil il verrait progressivement son interdiction, sa déposition, et l'élection de son fils à la couronne, un conseil de régence et même l'humiliation de la royauté . Il faut sonder le peuple sous tous ces rapports ( ..... ) Il faut lui faire observer l'impossibilité de laisser sur le trône une bête brute, conduite par une femme ennemie-née de la France, coupable d'adultère, de crime de trahison envers la nation .
Oui, oui, on connaît la chanson, tout sauf l'Autrichienne, qui accumule les défauts d'être femme et étrangère, n'est-ce pas ?

Mais que fait-il de Monsieur, dans l'histoire, le gentil épistolier dangereux ?  Philippe Egalité - Page 19 244157 Le frère Bourbon était bien prem dans la ligne de succession, non ? Puis, Artois... et, seulement après, Orléans. Mais après avoir épuisé tous les Bourbon.  Philippe Egalité - Page 19 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 16:40

Ah non... pas ça ! Philippe Egalité - Page 19 79143 Ce serait immonde de mélanger ainsi les sentiments ! Philippe Egalité - Page 19 79143

Tiens, au fait, pourquoi détestat-elle tellement Madame de Lamballe, la Genlis ? Decker avance qu'Orléans se serait bien fait Madame de Lamballe, mais qu'elle repoussa toujours ses instances.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 16:47

Il semble que les frères et neveux du Roi, ayant fui à l'étranger, pouvaient se voir convaincus de haute trahison et déchus de leurs droits .....
Parce que sinon, comme tu dis, cela en faisait du monde sur les marches du trône avant Orléans ou Chartres !!!!

En parlant de Chartres, vois jusqu'où pouvait aller la noirceur de Genlis : elle lui avait permis de l'appeler " maman " dans l'intimité !!!!!!
Si j'étais Marie-Adélaïde  Philippe Egalité - Page 19 816927  Philippe Egalité - Page 19 816927  Philippe Egalité - Page 19 816927  Philippe Egalité - Page 19 816927  Philippe Egalité - Page 19 816927  Philippe Egalité - Page 19 816927

Mais attends le plus fort !!!!!! Le duc de Chartres lui écrivait ( à Genlis ) des billets d'une extrême tendresse où la piété filiale qu'il exprimait cachait à grand-peine un sentiment d'une autre nature .
De là à comprendre que, pour un peu, cette perverse lui aurait fait son éducation sexuelle, il n'y a qu'un pas !!!!!

J'ignore si Orléans a voulu se faire la princesse, mais, tu as raisoon, ce chameau de Genlis détestait Mme de Lamballe  .  Dans ses mémoires, elle la fait passer pour une idiote qu'un rien apeure ou dégoûte jusqu'à la faire défaillir , une pauvre nunuche qui ne trouve rien d'autre pour se rendre intéressante que de simuler des évanouissements théâtraux .....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:00

Tiens, Decker va monter de 10.000 crans dans ton estime !  Philippe Egalité - Page 19 25039 Voici ce qu'il écrit dans sa bio de la princesse de Lamballe, p. 154 :

"La galanterie française a fait profondément dégénérer ici l'institution des francs-maçons" conclut Bachaumont scandalisé. Jugement erroné ! Car, sous les formules bizarres, derrière les rites plus qu'étranges, sous d'innocentes apparences de distractions de bienfaisance -un miroir aux alouettes !- les destructeurs du vieil ordre social pouvaient, en toute quiétude, mener le siège de l'Église, saper les fondements de la monarchie. Quand le moment crucial viendra, les maçons seront présents. Ils prendront part à la rédaction des cahiers de doléances, ils ne seront pas étrangers à toute l'agitation qui précédera la convocation des États généraux, ils conspireront contre la branche régnante au profit... du duc d'Orléans. Égalité ! N'est-ce pas lui, enfin, Orléans, le Grand Maître, qui amènera la noblesse à se réunir au Tiers ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:15

Tiens donc ! Philippe Egalité - Page 19 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:40

Citation :
Vous êtes en train de me titiller les neurones avec le clan Orléans, il n'est pas dit que je me colle un peu plus au sujet... Philippe Egalité - Page 19 49856

Je vous titille ce que je peux : va pour les neurones ! Philippe Egalité - Page 19 709648   Je suis bien aise que vous partagiez notre folle curiosité pour Orléans .   Quant à Laclos, quand j'ai lu les Liaisons, j'ai davantage penché pour une dénonciation des moeurs dépravées : la fin de Merteuil est significative , celle de Valmont a de petits airs de rédemption qui fleurent leur morale chrétienne .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:54

Il a une bonne tête bizarrement, ce Laclos ! non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Oct - 22:45

Le 22 octobre, le jeune duc de Chartres ( dont il est décidément beaucoup question aujourd'hui !!!!!! ) est reçu aux Jacobins, comme membre du comité de présentation . IL était introduit et présenté lui-même par Sillery ( l'époux de Genlis ) .
Il fait scandale à la Cour en affichant plus que jamais des idées et relations révolutionnaires . Mme de Staël relate très choquée qu'à un bal chez le banquier Coutts, il danse sur l'air du ça ira .
Le Roi et la Reine le traitent avec la plus extrême froideur, quant à sa mère, elle n'en peut plus .......... Elle tient Genlis, par l'éducation progressiste qu'elle a donnée à son fils, pour responsable des écarts inconcevables du jeune prince. Il faut crever l'abcès !!!
Marie-Adélaïde se présente à Bellechasse ( où Genlis prodigue son enseignement à ses enfants ) le matin du 2 avril et somme la gouvernante de lui donner sa démission. L'entrevue est tumultueuse entre la duchesse inébranlable et l'autre se défendant bec et ongles et campant sur ses positions . Mais la duchesse tient bon .
Au terme d'un affrontement épique, Genlis capitule, au moins en apparence .
Quand l'Ordure apprend la scène, il tombe à bras raccourcis sur sa femme . Ne réussissant pas à fléchir ni même intimider Marie-Adélaïde, il entre dans une rage noire ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:43

Madame de Genlis était-elle la maîtresse de Philippe Egalité ?
Je viens d'acquérir les mémoires de Louis-Philippe . Ce serait intéressant que j'aille voir ce qu'il dit sur Madame de Genlis !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:48

Je pense qu'il ne fait aucun doute que la Genlis fut la maîtresse d'Orléans. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:46

Ecoutez ce que raconte Louis-Philippe dans ses mémoires :
" Je naquis le 6 octobre 1773 peu de temps avant la mort de Louis XV. Les premières années de mon enfance se passèrent , comme celle de tous les Princes ; mais la bizarrerie du siècle et la manie de faire ce qui ne s’était jamais fait , me préparaient ainsi qu’à mes frères , une destinée bien extraordinaire. L’éducation des trois fils du premier Prince du sang devait être dirigée par une femme qui jouissait de la confiance de leur père et de leur mère. Pour s’expliquer cette bizarrerie de mon père, il faut savoir à quel point il craignait que l’éducation ordinaire des Princes ne nous rendît aussi nuls qu’ils le sont assez souvent. Il craignait que le chevalier de Bonnard , qui était notre sous -gouverneur avant que nous ne fussions confiés à Mme de Genlis , ne nous donnât le goût de la littérature plus qu’il ne désiré que nous l’eussions. Mon père n’a jamais aimé les gens de lettres , chose très remarquable dans son temps. Son esprit solide ne goûtait pas le faux éclat qui éblouit souvent la masse des hommes peu instruits ; et , comme il lisait peu, et même ne lisait point , il ne connaissait guère de la littérature que les ridicules de certains gens de lettres , leur suffisance et leur ton tranchant qui le repoussaient toujours. Je suis persuadé aussi que Mme de Genlis qui connaissait bien mon père , et qui savait le mener à son but , lui avait fait espérer qu’elle nous élèverait précisément comme il le désirerait , et qu’elle nous rendrait ce qu’il souhaitait que nous devinssions. Je crois cependant que Mme de Genlis n’aurait jamais réussi à remplacer le chevalier de Bonnard sans l’ascendant qu’elle avait acquis sur l’esprit de ma mère. Cet ascendant était tel alors, que je sais positivement que ma mère a beaucoup pressé mon père de confier notre éducation à Mme de Genlis et qu’elle a essentiellement contribué à l’y déterminer. »

Mémoires de Louis –Philippe commencés à Twickenham en 1802
, Tome 1 ( 1773-1793 ) , Plon, 1973

Ainsi donc , cette chère madame de Genlis devait avoir un mental assez fort pour avoir pris une telle ascendance sur le couple Orléans ! Incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 6:56

Un ascendant à la fois sur son amant sur sur l'épouse de celui-ci... C'est une confirguration plus fréquente qu'on ne pense, en fait. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 8:08

Madame de Chimay a écrit:
Il craignait que le chevalier de Bonnard , qui était notre sous -gouverneur avant que nous ne fussions confiés à Mme de Genlis , ne nous donnât le goût de la littérature plus qu’il ne désiré que nous l’eussions.
Rolling Eyes Eh bien !
Mme de Genlis était, justement, un femme de lettres. Philippe Egalité - Page 19 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 8:48

Sans doute Orléans ne voyait-il pas la dame sous cet angle... Philippe Egalité - Page 19 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Egalité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Egalité   Philippe Egalité - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Egalité
Revenir en haut 
Page 19 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» 07 novembre 1793: Louis-Philippe de Bourbon, duc d'Orléans (Philippe Égalité)
» Portraits de Philippe Egalité
» Une amie de Philippe Egalité
» 06 novembre 1793: Philippe-Égalité à la guillotine
» 24 décembre 1700: Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, est couronné roi d'Espagne à Madrid, sous le nom de Philippe V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: