Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Bonnie Prince Charlie

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 15:06

Citation :
Ne trouvez-vous pas à Bonnie Prince Charlie un faux air de notre comte d'Artois ? Wink
Bonnie Prince Charlie - Page 2 00524Bonnie Prince Charlie - Page 2 5y0nub11
Cette ressemblance est frappante !  Bonnie Prince Charlie - Page 2 35958  Bonnie Prince Charlie - Page 2 194575  Bonnie Prince Charlie - Page 2 35958  Bonnie Prince Charlie - Page 2 194575

Voyez la photo du tableau (extirpée du sujet ARTOIS- CHARLES X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 18:27

Il n'a cependant pas la bouche entr'ouverte ! Bonnie Prince Charlie - Page 2 49856 Bonnie Prince Charlie - Page 2 49856 Bonnie Prince Charlie - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:04

Bonnie Prince Charlie - Page 2 49856 Bonnie Prince Charlie - Page 2 49856 Bonnie Prince Charlie - Page 2 49856 Bonnie Prince Charlie - Page 2 49856 Bonnie Prince Charlie - Page 2 49856 Bonnie Prince Charlie - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:06

Tu as vu en amont , Sosso, l'air ému de Flora Mc Donald ? Bonnie Prince Charlie - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:19

Oui elle a l'air tout triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 0:53

Merci pour ce petit exposé sur l'une des grandes figures de mon pays de cœur !

Mais histoire de casser le mythe il finira sa vie alcoolique. Sad

Les causes de l'échec sont clairement imputables aux nobles écossais, trop occupés à se partager de nouveaux privilèges pas encore acquis et à se battre pour des miettes...

Si vous allez en écosse, vous pouvez aussi aller visiter son mémorial (sur la très jolie route vers Mallaig). Et en plus, si vous avez des enfants il y en a pour tous les goûts puisque juste de l'autre côté de la rue se situe le gigantesque pont en arches que l'on peut apercevoir dans les films "Harry Potter".
Et il y a des pièces des vêtements de Bonnie Prince Charlie au petit musée du Clan Cameron.

Si vous voulez lire une version romancée de sa tentative de reconquête du pays, je vous conseille "Waverley" de Walter Scott Bonnie Prince Charlie - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 16:40

Merci pour toutes ces précisions chère Fann2.
Voici un ouvrage :

Les réfugiés jacobites dans la France du XVIIIè siècle : l'exode de toute une noblesse pour cause de religion de Patrick Clarke de Dromantin
PU Bordeaux, 2005,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:07

Fann2 a écrit:
Merci pour ce petit exposé sur l'une des grandes figures de mon pays de cœur !

Mais histoire de casser le mythe il finira sa vie alcoolique. Sad

Les causes de l'échec sont clairement imputables aux nobles écossais, trop occupés à se partager de nouveaux privilèges pas encore acquis et à se battre pour des miettes...

Si vous allez en écosse, vous pouvez aussi aller visiter son mémorial (sur la très jolie route vers Mallaig). Et en plus, si vous avez des enfants il y en a pour tous les goûts puisque juste de l'autre côté de la rue se situe le gigantesque pont en arches que l'on peut apercevoir dans les films "Harry Potter".
Et il y a des pièces des vêtements de Bonnie Prince Charlie au petit musée du Clan Cameron.

Si vous voulez lire une version romancée de sa tentative de reconquête du pays, je vous conseille "Waverley" de Walter Scott Bonnie Prince Charlie - Page 2 405462



On lui pardonne d'avoir fini sa vie alcolique, le pauvre chéri ! Cela ne casse pas son mythe, mais au contraire le rend plus poignant encore .... Bonnie Prince Charlie - Page 2 405462
C'était un homme brisé ...
Il est enterré dans Saint-Pierre de Rome . ( excusez du peu ... Bonnie Prince Charlie - Page 2 49856 )

Je n'ai pas lu Waverley ! Il est certain que Walter Scott a été bercé par les souvenirs de l'époque de résistance héroïque des Highlanders de Bonnie Prince Charlie par son grand-père qui vouait un véritable culte au jeune prince . J'en parle dans le sujet de Horace Walpole .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:19

Citation :
Je n'ai pas lu Waverley !  Il est certain que Walter Scott a été bercé par les souvenirs de l'époque de résistance héroïque des Highlanders de Bonnie Prince Charlie par son grand-père qui vouait un véritable culte au jeune prince . J'en parle dans le sujet de Horace Walpole .
Si on aime le "roman historique" il est très sympa ! De plus, il est assez amusant de le voir écrire sur la cause Jacobite alors que son public sera majoritairement anglais ! Exercice risqué ! (mais réussi, car il est félicité par la famille royale peu après la première édition Bonnie Prince Charlie - Page 2 914132 )


Il s'en est sorti en restant très neutre sur la façon de traiter cette révolte, mais on sent qu'il a écrit le personnage du Bonnie Prince avec beaucoup de tendresse : le personnage a un charisme royal et il est bon & juste avec ceux qui le suivent, reconnaissant la valeur des gens parfois même avant les titres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:26

Fann2 a écrit:
on sent qu'il a écrit le personnage du Bonnie Prince avec beaucoup de tendresse : le personnage a un charisme royal et il est bon & juste avec ceux qui le suivent, reconnaissant la valeur des gens parfois même avant les titres.


Walter Scott n'a pas prêté ces traits de caractère à Bonnie Prince Charlie : il les avait bel et bien .
Le jeune prince était juste et bon .
Il étonna beaucoup ses contemporains et força leur admiration en ordonnant aux médecins de son armée de soigner aussi bien les blessés anglais que ses hommes à lui, sur les champs de bataille .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:43

On reconnait bien là les Stuart . Ce sont des hommes de cœur. Et ce n'est pas par hasard que Lady Diana a hérité des qualités de ses ancêtres !

Bonnie Prince Charlie - Page 2 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:48

Et oui !!!

(Mais bon, on ne peut pas en dire autant de leur ancêtre Mary !!! Parce que dans le genre flippante, je trouve qu'elle se pose là... J'aime l'étudier et tout suivre en ce qui la concerne, mais je la trouve flippante What a Face et c'est suite à ses bêtises répétées que l'écosse a perdu son indépendance Bonnie Prince Charlie - Page 2 543852 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:00

Je connais mal la vie de Mary Stuart donc vous pouvez me corriger si je me trompe. N'a t-elle pas perdu sa mère assez jeune ? Donc cela pourrait expliquer les erreurs de vie dans son parcours.

Chère Fann 2 , vous devriez ouvrir un fil sur Marie Stuart dans Bavardage autour d'une tasse de thé et ce afin de mieux connaître les Stuarts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:09

Si fait ! Sa mère était une Guise . Bonnie Prince Charlie - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:32

Mary Stuart a un preux, dans le Boudoir, pour défendre son honneur !!! Bonnie Prince Charlie - Page 2 537188 C'est notre baron de Batz, qui se passionne à son sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:49

Merci, c'est bien gentil. La vie de Marie Stuart m'intéresse au plus haut point. en fait, le XVIe siècle me passionne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:50

Sauriez-vous me dire de quelle mission Choiseul avait pensé un moment l'investir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:52

? Bonnie Prince Charlie - Page 2 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 9:56

Je parlais de Bonnie Prince Charlie, évidemment, pas de son arrière-arrière-grand-mère ! Very Happy
Les posts se télescopent souvent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:05

Le dernier des Stuart Bonnie Prince Charlie - de J.J.E. Roy
Yoran Embanner, 2006, 216 p : 20 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:25

Oh merci, chère Princesse !!! Bonnie Prince Charlie - Page 2 454943 Je vais sauter sur cette biographie !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:16

Moi aussi !!! Bonnie Prince Charlie - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 13:51

Ne cherchez plus . Vous pouvez acheter Bonnie Prince Charlie  pour 10 euros à l'adresse suivante :

http://www.quaidulivre.com/ - France -

C'est l'adresse d'un bouquiniste à Locminé dans le Finistère. En plus , il a Bonnie Prince Charlie en stock. Il suffit de regarder à la page 22 du rayon histoire. Tous les ouvrages et résumés que j'ai mis sur le fil bibliographie aujourd'hui sont issus de cette bouquinerie.
C'est une bonne adresse et les prix sont très attractifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 15:33

Et voilà ! C'est commandé !!! Bonnie Prince Charlie - Page 2 454943 Merci, Princesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:25

Je suis contente chère amie de contribuer à l'enrichissement de votre bibliothèque .
Dites, chère Madame Sophie sur l'adresse internet que j'ai donnée au rayon histoire Page 11 il y a trois livres sur l'histoire de Bordeaux de 7, 12 et 13 euros.
C'est vraiment une adresse intéressante que je suis heureuse de pouvoir faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnie Prince Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnie Prince Charlie
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre «Charlie», d’hier à aujourd’hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: