Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bonnie Prince Charlie

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:26

C'est en effet une belle adresse , mon porte-monnaie va encore en pâtir... Bonnie Prince Charlie - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:29

Madame Sophie a écrit:
C'est en effet une belle adresse , mon porte-monnaie va encore en pâtir... Bonnie Prince Charlie - Page 3 244157

Vade retro madame de Chimay, tentatrice !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:39

Il a vécu très longtemps à Paris, à la veille de la Révolution .
Je sens que je vais croiser beaucoup de connaissances !!! Bonnie Prince Charlie - Page 3 454943
Je vais enfin savoir de quoi il retourne quant à cette fameuse mission dont voulait l'investir le duc de Choiseul !
Et puis, j'ai un gros gros béguin pour Bonnie Prince Charlie ...... Bonnie Prince Charlie - Page 3 405462 ( Serais-je un peu coeur d'artichaut ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:41

Eh bien oui, c'est cela le problème. Croyez bien que mon porte monnaie aussi va en pâtir...
Mais notre connaissance du XVIIIe siècle va augmenter ! Il faut  essayer de voir le côté un peu positif .
C'est le forum qui s'agrandit un peu plus chaque jour.
Je ne vous remercierais jamais assez d'avoir créé un tel forum !
Et je remercie aussi tous les membres de ce forum qui nous donnent énormément de cadeaux ! Merci à tous , vous êtes tous FORMIDABLES !!!


Mais non chère Clio XVIII , je ne suis pas la tentatrice que vous croyez puisque moi aussi, je succombe.
On ne dira jamais assez combien le poids du savoir , c'est important. Et puis, nous enrichissons notre bibliothèque. Je me contente juste d'indiquer les références. Après , chacun reste libre de ses actes.
Mais c'est vrai que j'aime bien donner des références. Oui, dans ce sens , j'avoue chère Clio XVIII.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:50

Bonnie Prince Charlie - Page 3 709648  Bonnie Prince Charlie - Page 3 454943  J'ai TOUT à apprendre !!!!! Bonnie Prince Charlie - Page 3 454943  Bonnie Prince Charlie - Page 3 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:56

Confidences pour confidences , moi aussi j'ai tout à apprendre sur ce prince !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 12:41

Alors, où en êtes-vous avec le livre sur Bonnie Prince Charlie ? Avez-vous pu vous le procurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Charlie is my darlin' (ainsi que le dit la chanson!)   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 13:46

Comment?! Qu'entends-je là?! Bonnie Prince Charlie?!
alors, si je peux me permettre ce conseil (ainsi je transmets le savoir accumulé lors de mon humble thèse sur l'Ecosse du XVIIIe siècle Razz ), je recommande vivement l'ouvrage de Franck McLynn...On possède tout un tas de sources primaires sur le sujet (lettres personnelles, journaux intimes, témoignages, pas mal aussi de choses sur son malheureux séjour en France après le soulèvement de 45, etc) et ce dernier auteur est celui qui, à mon sens, les a exploités au mieux...Naturellement, je reste à votre entière disposition pour toute autre information à ce sujet...

Amicalement,

Delphine Bonnie Prince Charlie - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 15:34

Madame de Chimay a écrit:
Alors, où en êtes-vous avec le livre sur Bonnie Prince Charlie ? Avez-vous pu vous le procurer ?


Oui, oui, chère Princesse, je l'ai reçu et lu . Bonnie Prince Charlie - Page 3 454943

Alors, first of all, ne surtout pas partir en courant devant l'affreuse page de couverture, beurk !!! . Il y a de quoi hurler !
Je pense que l'éditeur pouvait très très difficilement faire plus moche .
Jugez-en plutôt :

Bonnie Prince Charlie - Page 3 00145


C'est une réedition, en fait, de l'ouvrage original de 1855 de J.J.E. Roy, tout à fait bien écrit et bien documenté, palpitant et attachant ......
Bref, je recommande, à tous les amoureux de l'Ecosse ....

Deux phrases de la préface de Claudine Glot :

Plus encore que dans l'équipée vers Londres à travers l'Angleterre,  plus encore que dans les victoires de 1745, le récit prend toute son ampleur lorsque Charles-Edouard Stuart, proscrit et pourchassé sans répit, vagabonde pendant près de cinq mois à travers les Highlands et les îles, sans pratiquement jamais être dénoncé, malgré l'extraordinaire récompense promise aux délateurs .
Dans le dénuement et le danger, terré dans les grottes, errant sur les eaux, rongé de vermine et affamé, le prince connaît la double grâce du courage extrême dont il fait preuve, et du dévouement absolu dont il est l'objet . Car une dévotion presque mystique entoure l(héritier du trône d'Ecosse, une dévotion qui, à l'exemple de Roderick MacKenzie, atteindra parfois la sombre aura du conte macabre et la dimension du martyre .



Je n'ai pas trouvé dans cette biographie la réponse à la question : qu'est-ce donc que cette mission mystérieuse dont Choiseul avait voulu investir Bonnie Prince Charlie ?
Cela me fera peut-être commander cet autre livre sur le dernier des Stuart, très belle couverture cette fois:

Bonnie Prince Charlie - Page 3 00240
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 15:50

Ah, comme je suis contente que vous ayez enfin reçu le livre. Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu.
Merci pour cette autre référence de livre.

Merci également chère Delphine pour votre référence. N'hésitez pas à intervenir sur ce fil où je crois , vos connaissances précieuses sur l'Ecosse seront très appréciées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 16:03

Delphine a écrit:
Comment?! Qu'entends-je là?! Bonnie Prince Charlie?!
alors, si je peux me permettre ce conseil (ainsi je transmets le savoir accumulé lors de mon humble thèse sur l'Ecosse du XVIIIe siècle Razz ), je recommande vivement l'ouvrage de Franck McLynn...On possède tout un tas de sources primaires sur le sujet (lettres personnelles, journaux intimes, témoignages, pas mal aussi de choses sur son malheureux séjour en France après le soulèvement de 45, etc) et ce dernier auteur est celui qui, à mon sens, les a exploités au mieux...Naturellement, je reste à votre entière disposition pour toute autre information à ce sujet...

Amicalement,

Delphine Bonnie Prince Charlie - Page 3 49856



Oui, peut-être Franck McLynn serait-il plus prolixe sur l'exil en France de Bonnie Prince Charlie ( qui a donc trois amoureuses dans notre Boudoir ! Bonnie Prince Charlie - Page 3 49856 )
Merci, Delphine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:17

Je viens d'acquérir l'ouvrage de James McCearney sur Charles Edouard Stuart ainsi que l'ouvrage de Mme de Lacretelle sur la comtesse d'Albany , femmes de Charles Edouard Stuart. Mais je ne les ai pas encore lus.

En attendant , voici une autre référence :

  Le grand exil,les jacobites en France 1688-1715 de GENET-ROUFFIAC Nathalie
Service historique de la Défense,2007,704 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:24

Je vous remercie ! Very Happy
Je suis plus que jamais branchée sur l'Ecosse, pour raisons toutes personnelles !!! Bonnie Prince Charlie - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 22:47

1. ALBANY Comtesse d'. Lettres inédites à ses amis de Sienne (1797-1820). Mises en ordre et publiées par L.-G. Pélissier. Paris, Fontemoing, et Toulouse, Privat, 1904-1915. 3 vol. in-8, formats différents, brochés, couverture du tome 1 abimée.
- On joint : Lettres de la Comtesse d'Albany au Chevalier de Sobirats. Monaco et Paris, Picard, 1916. In-8, broché. - Le portefeuille de la Comtesse d'Albany (1806-1824). Lettres. Fontemoing, 1902. - Soit 5 volumes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Sep - 23:22

Ecosse des Lumières: Le XVIIIe siècle autrement de
Pierre Morere (Sous la direction de )
ELLUG Editions , 1997, 428 p : 20,90 euros


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Sep - 23:44

L'Ecosse des lumières : Hume, Smith, Ferguson de
Norbert Waszek
PUF, 2003, 127 p : 12 euros

Résumé Amazone


"L'Ecosse au XVIIIe siècle : une " serre chaude de génies " ! A Edimbourg, " Athènes du Nord ", on pouvait rencontrer David Hume, Adam Ferguson, Adam Smith et bien d'autres philosophes, savants férus de techniques avancées, artistes, architectes... Les contemporains, déjà, avaient compris qu'ils ne faisaient pas seulement face à des individus de génie, mais aussi à tout un mouvement : celui des Lumières écossaises (Scottish Enlightenment).
Cet ouvrage replace les œuvres des philosophes écossais - trop souvent étudiées indépendamment les unes des autres et dans les limites étroites de telle ou telle discipline - dans le cadre de ce mouvement. L'examen des conditions économiques et sociales et des institutions propres à l'Ecosse des Lumières éclaire la dynamique de sa vie culturelle et les lignes directrices de la réflexion philosophique :
- L'élaboration, à partir de la philosophie morale et de ses concepts clé - le sens moral, la sympathie -, d'une science de l'homme, ancêtre des sciences sociales modernes.
- La formation d'une philosophie de l'histoire, reposant sur une conception spécifique du progrès, apte à en saisir aussi les conséquences négatives.
- La constitution d'une théorie économique, dans laquelle la réflexion originale sur la division du travail conduit à une redéfinition du rapport entre société civile et État.
On trouvera en conclusion un aperçu sur la réception de ces idées, capitale, notamment en Allemagne, pour Lessing et Kant, Hegel et Marx."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:37

Franc maçonnerie et les stuarts au XVIIIe siècle de
Collectif
Delphica Editions (1 décembre 2010) : 19 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:05

Royal Stuart Dynasty

https://www.youtube.com/watch?v=-hJJLRLTE6U
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Ce bon vieux Bonnie ¨Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:39

Bonsoir à tous, comme je viens de publier un article sur Bonnie Prince Charlie - enfin, sur ses boucles de chaussures, on ne se refait pas - je partage assez l'avis de Fann2

Fann2 a écrit:

Mais histoire de casser le mythe il finira sa vie alcoolique.  Sad

Il est facile de rêver sur le jeune héros préromantique de 24 ans, mais l'homme qu'épouse cette pauvre princesse de Stolberg, en voici la réalité (en 1785). Certes, la lippe est toujours charnue, mais je ne sais pas pourquoi, elle parait moins sensuelle...  Bonnie Prince Charlie - Page 3 454943

Bonnie Prince Charlie - Page 3 Prince10
Charles Edouard Stuart vers 1785, par Hugh Hamilton.
https://boucledechaussure.wordpress.com/category/histoire/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:44

Ah oui, ce n'est plus ce physique de jeune premier :

Bonnie Prince Charlie - Page 3 00524Bonnie Prince Charlie - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:51

Charles-Frédéric a écrit:


Il est facile de rêver sur le jeune héros préromantique de 24 ans, mais l'homme qu'épouse cette pauvre princesse de Stolberg, en voici la réalité (en 1785). Certes, la lippe est toujours charnue, mais je ne sais pas pourquoi, elle parait moins sensuelle... Bonnie Prince Charlie - Page 3 454943

C'est fou, on le reconnait quand même ! Bonnie Prince Charlie - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:55

Rassurez-moi ! Votre article n'a pas trait qu'aux boucles de souliers de Bonnie Prince Charlie ??? Bonnie Prince Charlie - Page 3 79143
Racontez-nous ! Bonnie Prince Charlie - Page 3 454943 J'ai beaucoup de tendresse pour lui ............ Je sais qu'il a mal fini .
Nous nous sommes si mal comportés à son égard ! Shame on us .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 23:10

Citation :
Rassurez-moi ! Votre article n'a pas trait qu'aux boucles de souliers de Bonnie Prince Charlie ???

Oui, sur mon blog consacré aux boucles de souliers... http://boucledechaussure.wordpress.com/

Je situe le personnage. Je ne suis pas certain que l'immense lassitude de l'alcoolique qu'on lit dans le regard de cet homme usé soit forcément une manière de "mal finir", mais c'est assurément moins sensuel. Il est certain aussi qu'on le reconnaît parfaitement.

Quand je regarde ce portrait par H.D. Hamilton, je ne me dis pas qu'il a "mal fini", je pense aux vers de Jean Richepin surtout, sur les Oiseaux de Passage :

"Regardez-les ! Avant d'atteindre sa chimère,
Plus d'un, l'aile rompue et du sang plein les yeux,
Mourra..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 23:14

Citation :
J'ai beaucoup de tendresse pour lui ............  Je sais qu'il a mal fini .
Nous nous sommes si mal comportés à son égard ! Shame on us .

Comme vous dites!

Rest in peace!

Bonnie Prince Charlie - Page 3 Stuart11   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Stuart12

Charles died in Rome on 31 January 1788.
He was first buried in the Cathedral of Frascati, where his brother Henry Benedict Stuart was bishop. At Henry's death in 1807, Charles's remains were moved to the crypt of Saint Peter's Basilica in the Vatican where they were laid to rest next to those of his brother and his father.
His mother is also buried in Saint Peter's Basilica.

(When the body of Charles Stuart was transferred to Saint Peter's Basilica, his "praecordia" were left in Frascati Cathedral: a small urn encloses the heart of Charles, placed beneath the floor below the funerary monument.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Monument   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 23:16

Cher Diphildor,
Est-ce bien là le monument sculpté par Canova ?
Je ne l'ai jamais vu.
C.-F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnie Prince Charlie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnie Prince Charlie   Bonnie Prince Charlie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnie Prince Charlie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre «Charlie», d’hier à aujourd’hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: