Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Franz Anton Mesmer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Franz Anton Mesmer Empty
MessageSujet: Franz Anton Mesmer   Franz Anton Mesmer Icon_minitimeDim 29 Juil - 1:11

Mesmer (1734-1815) est un médecin allemand qui fit ses études à Vienne et qui garde l'image d'un charlatan. C'est pourtant un homme qui n'est dénué ni de talents, ni de connaissances. Il propage le magnétisme animal qu'on connaît encore sous le nom dérivé du sien : le mesmérisme.
Il est appelé à Paris en 1778 mais il y refuse 20 000 livres que le Gouvernement lui propose pour communiquer son secret. Il est très à la mode. Les femmes, en particulier, et du meilleur monde (cf "Jefferson à Paris " de James Ivory Wink ) se pressent aux séances autour d'un baquet rempli de "fluide mesmérique".
Marie-Antoinette veut en faire l'essai (Charlotte de Turckheim est savoureuse dans cette scène Wink ).
Après sept ans passés entre l'enthousiasme de ses partisans et les critiques acerbes de ses adversaires, Mesmer quitte Paris . Il continuede s'intéresser aux questions médicales même après la révolution en publiant entre autres des écrits contre l'inoculation.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franz Anton Mesmer Empty
MessageSujet: Re: Franz Anton Mesmer   Franz Anton Mesmer Icon_minitimeDim 29 Juil - 23:10

Shocked C'est la première fois que j'entends parler de lui Franz Anton Mesmer 194575

Sait-on si l'expérience qu'en a eu Marie-Antoinette a été bonne ou pas?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franz Anton Mesmer Empty
MessageSujet: Re: Franz Anton Mesmer   Franz Anton Mesmer Icon_minitimeLun 30 Juil - 0:06

Chou d'amour a écrit:
Shocked C'est la première fois que j'entends parler de lui Franz Anton Mesmer 194575
Evelyne Lever en parle pourtant dans son ouvrage sur "L'affaire du Collier"(2004). Wink
Ainsi précise-t-elle qu'e les ministres s'opposent quant au mesmérisme : le Baron de Breteuil y est hostile mais Vergennes et Calonne le défendent. Tout le royaume se prend donc d'un vif intérêt positif ou négatif pour le médecin et ses baquets magnétiques...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franz Anton Mesmer Empty
MessageSujet: Re: Franz Anton Mesmer   Franz Anton Mesmer Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:41

Ah...je comprends pourquoi je ne m'en souvenais plus alors, car "L'affaire du Collier" est le deuxième livre que j'ai lu sur Marie-Antoinette, j'étais alors innocent (et plein d'espoir Franz Anton Mesmer 194575 ) Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franz Anton Mesmer Empty
MessageSujet: Re: Franz Anton Mesmer   Franz Anton Mesmer Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:33

Une nouvelle biographie de Mesmer, par Michèle Halberstadt ,L’Incroyable Histoire de Mademoiselle Paradis , vient de paraître j'en ai entendu grand bien :

Résumé

Maria-Theresia von Paradis naît à Vienne en 1759, sous d'heureux auspices. Fille unique du conseiller de l'impératrice, admirée pour sa beauté et son talent précoce pour le piano, elle est atteinte encore enfant par une cécité brutale. A dix-sept ans, son père qui lui a déjà fait subir des traitements inopérants et douloureux la confie au célèbre magnétiseur Mesmer...


Quatrième de couverture

À dix-sept ans, Maria-Theresia von Paradis est un être d'exception : fille unique du conseiller de l'impératrice d'Autriche, pianiste virtuose, belle et aveugle. Lorsque son père fait appel au célèbre Mesmer qui soigne par magnétisme, elle découvre la passion et toutes les émotions dont sa cécité la protégeait.

Au siècle de Mozart et de Salieri, un roman lumineux où tout est dit des sentiments, du destin et de la liberté.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Franz Anton Mesmer Empty
MessageSujet: Re: Franz Anton Mesmer   Franz Anton Mesmer Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:13

Bonjour,

Désolée de remonter ce vieux sujet, mais je voudrais savoir si la Reine Marie Antoinette a été soignée par Mesmer.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Franz Anton Mesmer Empty
MessageSujet: Re: Franz Anton Mesmer   Franz Anton Mesmer Icon_minitimeMer 18 Mar - 22:21

Voici ce que Mme Vigée-Le Brun raconte au sujet d'Anton Mesmer dans ses Souvenirs.

Comme j'entendais parler sans cesse de ce fameux charlatan, j'eus la curiosité d'assister une fois à ce qu'il appelait ses séances, afin de juger par moi-même cette jonglerie. En entrant dans la première salle où se tenaient les partisans du magnétisme animal, je trouvai beaucoup de monde rangé autour d'un grand baquet bien goudronné: hommes et femmes, pour la plupart, se tenaient par la main, formant la chaîne. Mon désir fut d'abord de faire partie de ce cercle; mais je crus m'apercevoir que l'homme qui allait devenir mon voisin avait la gale; on sent si je me hâtai de retirer ma main et de passer dans une autre pièce. Pendant le trajet, plusieurs affidés de Mesmer dirigeaient vers moi de toutes parts de petites baguettes de fer dont ils étaient munis, ce qui m'impatientait prodigieusement. Après avoir visité les différentes salles, qui toutes étaient remplies comme la première de malades et de curieux, j'allais m'en aller, lorsque je vis sortir d'une chambre voisine une jeune et grande demoiselle, assez jolie, que Mesmer tenait par la main. Elle était tout échevelée, et jouait le délire, ayant grand soin pourtant de tenir ses yeux fermés. Tout le monde aussitôt entoura les deux personnages.--Elle est inspirée, dit Mesmer, et elle devine tout, quoique parfaitement endormie. Alors, il la fit asseoir, s'assit devant elle et lui prenant les deux mains, il lui demanda quelle heure il était? Je remarquai fort bien que le patron tenait ses pieds posés sur les pieds de la prétendue sibylle, ce qui rendait facile d'indiquer l'heure, et même les minutes; aussi la demoiselle répondit-elle avec tant d'exactitude, qu'elle se trouva d'accord avec toutes les montres des assistans.

J'avoue que je sortis indignée qu'une pareille charlatanerie pût réussir chez nous. Ce Mesmer a gagné des monceaux d'or; outre ses séances, qui, toujours fort suivies, lui ont rapporté immensément, ses nombreuses dupes firent en sa faveur une souscription qui s'éleva, m'a-t-on dit, à près de cinq cent mille francs. Mesmer, cependant fut bientôt contraint d'aller jouir dans quelque lieu ignoré de la fortune qu'il venait d'amasser à Paris: le bruit s'étant généralement répandu qu'il se passait à ses séances beaucoup de choses indécentes, les doctrines de ce jongleur furent soumises à l'examen de l'Académie des Sciences et de la Société royale de Médecine, et le jugement de ses deux corps savans sur le magnétisme animal fut tel, qu'il obligea Mesmer à quitter la France.

Aujourd'hui que les baquets et les petites baguettes de fer ont disparu, nous voyons encore des personnes persuadées que telle ou telle femme qui souvent ne sait pas lire, endormie par un magnétiseur, non-seulement peut vous dire l'heure qu'il est, mais encore deviner votre maladie et vous indiquer le meilleur traitement à suivre. Grand bien fasse ces sibylles somnambules à ceux qui les consultent; pour mon compte, si j'étais malade, j'aimerais mieux appeler un habile médecin éveillé.


Bien entendu il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit là d'un jugement posé à posteriori.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Franz Anton Mesmer Empty
MessageSujet: Re: Franz Anton Mesmer   Franz Anton Mesmer Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 18:54

Mes chers amis, j'hésite entre deux sujets. Mais je choisis celui qui est le plus fréquenté. Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t5397p25-marie-antoinette-adepte-de-mesmer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franz Anton Mesmer Empty
MessageSujet: Re: Franz Anton Mesmer   Franz Anton Mesmer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Anton Mesmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 mai 1734: Franz-Anton Mesmer
» La vie d’Anton Mesmer en dix lettres
» 30 mars 1789: Joseph Franz Anton von Auersperg
» Hypnose - Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours
» Marie-Antoinette adepte de Mesmer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: